Les Inconnus, le retour… sur internet, évidemment

Inutile de présenter les Inconnus les plus célèbres de l’Hexagone, ceux qui ont faire rire aux éclats la France des années 90 avec leur humour mi-décalé mi-gaulois. Ils reviennent par la petite porte : une web vidéo « amateur ».

Le trio comique (ex-quintet) avait disparu des écrans depuis plus de quinze ans, chaque membre du groupe poursuivant avec plus ou moins de bonheur une carrière solo, en tant qu’acteur ou réalisateur, y compris dans un registre très éloigné de ce qui les avait rendus célèbres, se frottant même avec une certaine réussite au film d’auteur ou dramatique (Bernard Campan).

les Inconnus Les 3 frères

Bonne nouvelle pur ceux qui ne se sont jamais complètement remis de leur fou-rire sur des sketches comme Les Chasseurs ou Les Flics, Légitimus, Bourdon et Campan vont reprendre du service, et, dix-huit ans après le carton des Trois Frères, entament dans les prochains jours le tournage des Trois Frères 2, une suite de leur film aux sept millions d’entrées, dont la sortie est prévue au printemps 2014.

Pourquoi vous parlé-je de ça ici ? Non, Presse-citron n’est pas devenu Première ou Gala, mais tout simplement parce-que le média choisi par Les Inconnus pour faire leur retour nous concerne directement, puisqu’il s’agit d’internet, via une vidéo qui se veut très probablement virale, ou teasing, ou ce que vous voulez, pourvu que ça tourne et que ça buzze.

Mais une vidéo à la mode Inconnus, à savoir faussement amateur et merdique comme on les aime, avec mauvais cadrage serré et décor kitsch, sur laquelle les trois lascars ânonnent leur projet alors que la caméra pique progressivement du nez parce-que « le pied n’est pas serré ».

Internet n’est cependant pas une terre inconnue pour eux : selon Le Figaro, « Leur production a connu une deuxième vie sur Internet, accumulant, au global, plus de 350 millions de vues sur les plateformes vidéos en ligne. Les Inconnus ne sont jamais retombés dans l’anonymat. »

Une fois encore Les Inconnus jouent sur l’effet comique qui nait du décalage entre des gars « normaux » un peu beaufs et le média qui les expose (ils faisaient déjà cela au temps ou le Web n’existait pas). Les voir revenir ainsi à travers une web vidéo qui a dû mobiliser un budget correspondant à une heure de SMIC est plutôt rafraichissant. Reste à savoir s’ils continueront à égrener régulièrement leurs prochaines saillies sur internet plutôt que sur les médias traditionnels ou si cette vidéo est juste un coup sans lendemain.

Dommage cependant qu’ils aient choisi MySkreen, une plateforme vidéo qui – sauf erreur, ou alors il est bien planqué et je ne l’ai pas trouvé – ne fournit pas de player à embarquer, pas très stable, et qui vous impose à chaque visionnage une longue pub qu’il n’est pas possible de zapper.


20 commentaires

  1. je n’ai pas eu de pub, à chaque fois…peut être parceque j’ai l’extension adblock???

  2. Merci pour la news ! Je prends toujours autant de plaisir à regarder les Inconnus, et voir un sketch inédit est un pur bonheur 🙂

  3. Le SMIC horaire net étant de 7,38€, à mon avis, rien qu’avec les 3 magazines qu’ils utilisent pour leur « casting », ils ont du dépasser le budget 😉

    Mais sinon, tout à fait d’accord avec l’article.

    Et merde, j’espère que leur retour va nous offrir autant de fou-rires qu’à la grande époque. J’ai grandi avec les inconnus, avec Les Trois Frères, Le Pari, que je connais par coeur, un nouveau film (s’il est de la même qualité) serait un extraordinaire (et surtout inattendu) cadeau !

  4. Un beau partenariat d’exclusivité pour MySkreen qui risque de faire le buzz ! Dommage qu’il n’y ai pas de fonction embed en effet 🙂

  5. Super! Enfin leur retour! 🙂

    En revanche, je crois qu’il y a une petite coquille dans l’article « Pourquoi vous parlé-je de ça ici  » , c’est plutôt « Pourquoi vous parlais-je de ça ici », non?

  6. Ah oui, cela fait longtemps qu’on les attend ceux la !
    […]
    Ils n’ont pas perdu leur humour, même si ils n’ont plus le même physique ! 🙂

  7. Un grand plaisir de revoir les inconnus sur internet. Leurs sketchs sont mémorables ! A fortiori … On devrait bien rire !
    Merci pour la news

  8. Wow, en effet…

    (pour la forme, c’est bien « parlé-je » au présent, et « parlais-je » à l’imparfait…il est suffisamment rare de bien écrire aujourd’hui, surtout sur le web, pour rendre à César…)

    Impatient, en effet, de savoir si, puis de voir, la suite…

  9. Eric

    @jessica : non c’est bien « parlé-je ». C’est au présent afin d’éviter la redondance phonétique entre le « le » de parle et le « je ». C’est une tournure un peu désuète mais je l’aime bien 🙂

  10. Je viens de découvrir sur Wikipedia qu’ils étaient 5 à la base. Le 4è c’était Smaïn qu’on connait un peu et le 5ème m’est totalement inconnu sans jeu de mot 🙂 Il est devenu ostéopathe. Bah dis-donc il doit bien regretter de les avoir quitté

  11. @Immobilier : si tu veux voir les cinq en action, je te conseille « Le téléphone sonne toujours deux fois » un film sorti en 85 et très bon dans son genre 😉

  12. ça c’est une super nouvelle, ils ont bercé mon enfance (en prime sur TF1 à l’époque) et même le début de l’adolescence.

  13. Avec toute communication autour de leur retour prochain, j’espère que Les Inconnus vont être à la hauteur…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
apple1
Apple ira très bien : arrêtez de regarder le cours de la bourse

Cette actualité est partout : l'action d'Apple est au plus bas depuis des mois. Mais est-ce une raison pour être...

Fermer