Les jours du plug-in Java sont comptés

Oracle va rendre ce plug-in obsolète.

Bureau ordinateur code développeur pixabay clavier laptop

Oracle s’adapte au « web sans plug-in ». Pour rappel, la société américaine propose le plug-in Java pour les navigateurs, qui permet aux développeurs de proposer certains types de contenu sur leurs sites web.

L’ennui, c’est qu’à l’instar de la technologie Flash d’Adobe, le plug-in Java est souvent accusé d’être la cause de failles de sécurité. En 2012, par exemple, 50% des cyber-attaques étaient dues à l’utilisation de ce plug-in, d’après Kaspersky.

Par ailleurs, dans un billet de blog, Oracle vient d’annoncer qu’il entend déprécier le plug-in pour navigateurs sur la version 9 de son JDK. Il explique également que « les développeurs d’applications qui utilisent le plug-in Java pour navigateurs doivent considérer des options alternatives comme la migration des Java Applets (qui utilisent le plug-in) vers la solution sans plug-in Java Web Start ».

Dans son billet, Oracle justifie cette décision par le fait qu’en 2015, de nombreux développeurs de navigateurs ont décidé de supprimer le support des plug-ins sur leurs produits, ce qui « élimine la possibilité d’intégrer du Flash, du Silverlight, du Java et d’autres technologies basées sur les plug-ins ».

La dépréciation d’une technologie ne signifie pas qu’elle disparaitra immédiatement, mais plutôt que ses jours sont comptés et qu’il est encouragé d’utiliser de nouvelles alternatives.

En tout cas, la nouvelle a été bien reçue dans le monde techo. Sinon, il est à noter que de son côté, Adobe a déjà commencé à encourager les développeurs à utiliser des standards web au lieu d’utiliser sa technologie Flash pour les contenus animés sur leurs sites.

(Source)


  • Nouveau BMW X3 : plus que jamais, un bébé X5

    La nouvelle génération de X3 pointe le bout de son capot, et plus que jamais aussi bien sur le plan esthétique que technologique, il se positionne comme X5 en réduction. Design qui évolue en douceur Si l’esthétique de la première génération de X3, pour rappel présentée en 2003, jouait la carte du baroudeur plutôt que [... […]

  • Teasing : La prochaine Nissan Leaf compte jouer les trouble-fête

    Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l'ombre à la Model 3. […]

  • Volkswagen : cinq électriques d’ici 2022, deux surprises privées d’Europe

    Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan [... […]

Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend