Les Live planifiés débarquent sur Facebook

Facebook a trouvé une nouvelle fonctionnalité pour concurrencer YouTube.

le-live-programme-sur-facebook

A l’instar de Meerkat (qui a depuis mis la clef sous la porte) et Twitter avec Periscope, Facebook propose également une fonctionnalité Live. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro un des réseaux sociaux a boosté ces vidéos en direct sur le fil d’actualité, ce qui les permet d’avoir beaucoup d’engagement. Et la fonctionnalité que Facebook vient d’annoncer pour les pages vérifiées de son réseau social devrait permettre aux Live d’en avoir encore plus.

Sur YouTube, il est déjà possible de planifier une diffusion en direct, ce qui permet aux chaînes d’avoir un lien à partager, un lecteur à intégrer et un espace où l’audience peut interagir, avant même le début de celle-ci. Et désormais, Facebook va proposer la même chose : permettre aux pages de programmer leurs Live.

En substance, l’idée est de permettre à l’audience de se préparer, ce qui fait qu’un Live peut avoir un bon nombre d’utilisateurs connectés dès le début. Lorsqu’une page planifie un Live, une annonce est publiée sur les fils d’actualités des utilisateurs abonnés. Une option permet à ceux-ci de recevoir une notification lorsque le Live va commencer et l’audience peut accéder à la page de celle-ci pour commencer à interagir avant le début de la diffusion.

Le seul bémol, c’est que pour profiter de cette fonctionnalité, une page doit avoir le badge « vérifié » et utiliser Live API, un outil qui permet aux pages Facebook d’utiliser d’autres outils que leurs smartphones pour diffuser les vidéos en direct. Mais plus tard, Facebook entend proposer la fonctionnalité aux autres pages et ne pas la limiter aux utilisateurs de Live API.

Il s’agit pour Facebook d’une nouvelle manière d’entrer en concurrence avec YouTube. Si sa fonctionnalité Live est déjà bien mise en avant, c’est pour le moment sur YouTube que les keynotes et autres grands événements sont le plus souvent diffusés. Mais avec cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises seront peut-être plus tentées de faire des Live Facebook lors de leurs conférences ou lancements de produits.

(Source)


Nos dernières vidéos

  • Bonjour, savez-vous quel format d’image on doit prévoir pour la planification d’un live ? Merci.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Samsung aurait tenté de soudoyer une victime du Galaxy Note 7

Samsung aurait tenté de soudoyer un client chinois dont le Galaxy Note 7 a explosé.

Fermer