Les lunettes Google enverront le son Ă  travers les os du crĂąne

Google vient de dĂ©poser deux nouveaux brevets concernant ses fameuses lunettes intelligentes « Google Glass », dont un systĂšme de conduction du son sans oreillette, via les os du crĂąne.

Les lunettes Google, ou projet Google Glass, ont encore fait parler d’elles ce week-end avec le dĂ©pĂŽt d’un nouveau brevet rĂ©vĂ©lĂ© via les dossiers de la FCC (Federal Communications Commission), l’organisme amĂ©ricain qui est chargĂ© de superviser les tĂ©lĂ©communications.

Le brevet en question concerne cette fois non pas la vision, mais le son, et la façon dont celui-ci sera transmis aux oreilles de ceux qui porteront les lunettes Google. Selon le document public de la FCC, Google a enregistré un brevet décrivant un systÚme qui envoie le son vers le systÚme auditif via les os du crùne.

lunettes google

Ce systĂšme d’osthĂ©ophonie, fondĂ© sur des vibrations qui passeraient par l’oreille interne, permettrait au porteur de se passer d’un casque audio, d’oreillettes et de fils, puisque tout transiterait par les branches des lunettes collĂ©es contre la tempe. Un systĂšme qui n’est pas vraiment nouveau puisqu’il fut dĂ©jĂ  imaginĂ© en 1923 pour la conception de prothĂšses auditives.

Sécurité et sociabilité

Autre avantage, outre le fait de se passer d’oreillettes : la perception des sons extĂ©rieurs reste entiĂšre, ce qui permet Ă  l’utilisateur de ne pas ĂȘtre isolĂ© comme avec un casque audio, ce qui est bon pour sa sociabilitĂ© et sa sĂ©curitĂ©, voire son espĂ©rance de vie.

Autre brevet dĂ©posĂ© ces derniers jours autour des lunettes Google, celui concernant un clavier virtuel qui s’affiche sur n’importe-quelle surface via un pico-projecteur. Ce dispositif de saisie de texte viendrait complĂ©ter la commande vocale dĂ©jĂ  disponible dans les lunettes.

Les Google Glass devraient arriver sur le marché en 2014. Les développeurs agréés par Google ne devraient pas tarder à recevoir leurs premiers exemplaires, contre un petit chÚque de 1500 euros.

(source)


13 commentaires

  1. Pingback: Les lunettes Google enverront le son à travers les os du crâne | Atelier Des Possibles | Scoop.it

  2. DĂ©jĂ  en 2014 ! ça me paraĂźt tĂŽt, mais ça Ă  l’air d’ĂȘtre un projet solide pour Google ces lunettes, quand au fait de se passer d’Ă©couteur ça laisser rĂȘveur et ça serai une rĂ©elle avancĂ©e technologique.

  3. J’ai vu dans Capital hier soir (l’Ă©mission d’M6) qu’une autre start-up de Californie utilisait ce systĂšme de circulation du son avec un objet qui remplace l’oreillette et qui se colle sur les dents.

  4. Moi qui est souvent des migraines, je me demande quel impact auront ses lunettes sur mes maux de tĂȘtes, il y a des chances que ce systĂšme pourtant ingĂ©nieux les dĂ©clenche ?

  5. Vu qu’on part au 4L Trophy, tu penses qu’on peut en rĂ©cupĂ©rer deux exemplaires et les tester en situation rĂ©elle ? Ce serait Ă©norme comme partenariat, Google et nous deux 🙂

  6. 1500€ ? Ça fait cher pour des lunettes quand mĂȘme ! Sympa le concept du son, mais je n’ai pas trop compris comment ils veulent faire ça..

  7. PlutĂŽt sympa comme idĂ©e en effet, mais ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă  prĂ©senter ça correctement. Avec tous les doutes que plus en plus de personnes ont sur les rĂ©percussions de la technologie et la crainte peut-ĂȘtre infondĂ©e mais humaine que tout ce qui touche notre crĂąne est dangereux, ils vont devoir faire attention.

  8. Pingback: Ce qui nous a marquĂ© cette semaine #27 ‱ Ovianet | Agence de communication Web et Mobile Ă  Rennes (35)

  9. Pingback: Google dévoile toutes les spécificités de ses Google Glass

Send this to friend

Lire les articles précédents :
técoutes-quoi-700x325
« T’Ă©coutes Quoi » : le site de rencontres basĂ© sur les goĂ»ts musicaux… C’est l’Hebdo Musique & Web

T'écoutes quoi?, le nouveau site de rencontres basé sur les goûts musicaux a ouvert il y a peu et on...

Fermer