Les M100 de Vuzix devanceront les Google Glasses

Alors que les lunettes Google Glasses à réalité augmentée seront lancées en 2014, Vuzix commercialisera sa propre vision du concept avec les M100 dès 2013.

Il est difficile de savoir quelle forme revêtira le smartphone de demain. Google fait le pari d’un appareil portable qui prend la forme de lunettes. Vuzix croit aussi que le smartphone se rapprochera des yeux et des oreilles.

Mais Vuzix devancera Google et son Project Glass avec les M100 qui seront commercialisées en 2013.

C’est la réalité augmentée qui sera la pierre angulaire de ces appareils d’un nouveau genre. Tandis que le smartphone a apporté les fonctionnalités, les Smart Glasses apporteront l’ergonomie (en conservant les fonctionnalités). Ergonomie lorsqu’il s’agit de réalité augmentée puisque les images intégrant ces informations se projettent directement devant la rétine de l’oeil. A cet effet, les M100 intègrent un petit écran offrant une résolution WQVGA (400 par 240 pixels) au format proche du 16:10. Il équivaut à une taille d’écran de 4 pouces (10.2 cm) visualisé à 14 pouces (38 cm) de distance avec une luminosité intéressante en extérieur de 2 200 nits (les écrans des smartphones sont sous les 1000 nits). L’appareil suit les mouvements du crâne grâce à un gyroscope 3 axes intégré.

Vuzix M100 Presse Citron a 427x300 Les M100 de Vuzix devanceront les Google Glasses

Certaines fonctionnalités d’un smartphone sont regroupées dans cet appareil qui embarque une version modifiée d’Android 4.0. Il se connecte toutefois à un smartphone iOS ou bien Android en Bluetooth pour permettre à son utilisateur de prendre les appels, de lire des SMS et des email…

A mi chemin entre oreillette Bluetooth et lunettes, les M100 sont pourvues d’un GPS, d’un gyroscope, du WiFi b/g/n et d’un APN capable de filmer en 720p. Une partie oreillette permet de passer les appels et de donner des commandes vocales.

Vuzix M100 Presse Citron b 390x300 Les M100 de Vuzix devanceront les Google Glasses

C’est un SoC OMAP 4430 de Texas Instruments intégrant un processeur double coeur cadencé à 1 GHz qui est au coeur de l’appareil miniaturisé. Il est aidé dans sa tâche par 1 Go de RAM tandis qu’un slot pour microSD (jusqu’à 8 Go) permet de stocker des données.

On notera le microphone intégré dans l’oreillette qui permet d’annuler le bruit ambiant comme dans les casques audio haut de gamme. Réalité augmentée côté vision mais réalité diminuée donc pour ce qui est du son.

L’appareil est séduisant même s’il ne remplace pas (encore) entièrement le smartphone et vient donc comme un second appareil ou appendice. Et quid de l’utilisation de ce genre d’appareils au volant ?

L’autre bémol vient de l’autonomie : conjuguer fonctionnalités et miniaturisation se fait au prix d’une autonomie de deux heures en utilisation continue et de 8 heures en utilisation dite « classique. »

Un kit de développement avec les lunettes sera proposé dès décembre 2012 au tarif de 1000 dollars. Le grand public pourra se les offrir dès 2013.

On suivra d’un regard intéressé le prochain CES de Las Vegas où les lunettes à réalité augmentée promettent de fleurir sur de nombreux stands.

Vuzix M100 Presse Citron c 360x300 Les M100 de Vuzix devanceront les Google Glasses

(source)

9 commentaires

  1. Deja que les smartphone son très prisé des voleur j’imagine meme pas ces lunette et je pense pas que sa sera l’avenir le smartphone evolura toujour mai gardera son format actuel qui s’imagine se balladait avec sa dans paris??

  2. Ya t-il un proto viable ? Une personne qui l’a essayé ? Ou même un pitch vidéo disponible ?
    Là, ça ressemble davantage à un communiqué avec énumération de la fiche technique pour motiver des investisseurs…

  3. Pellier Sylvain

    A tester, sur les photos de présentation le produit à l’air minuscule devant l’oeil mais sur les photos réels c’est le contraire, ca a l’air d’être beaucoup plus gros !

    En tout cas merci pour l’info (j’ai d’ailleurs repris l’informations sur mon site)

  4. Bonjour,

    On se rapproche de plus en plus des films de science fiction!

    Trêve de plaisanterie, étant donnés le prix et le fait qu’il faille avoir 1 smartphone pour pouvoir l’utiliser, je ne suis pas persuadé que cet outil d’1 nouveau genre rencontrera le succès.

    Mais je ne suis qu’1 humain, alors je peux me tromper!

  5. Pourquoi ça ferait des tumeurs au cerveau tu es scientifique?
    Hum ce genre d’appareil pourrait se démocratiser d’ici 5 ans.