J’ai reçu plus de 50 réponses à ma proposition d’enquête sur les métiers du web. J’ai donc été contraint de trier car beaucoup font double-emploi, afin de dégager si possible une dizaine de profils significatifs.

Fleur Marty, alias Flaoua, 29 ans, Chef de projet freelance à Paris, fait partie de ceux-ci et inaugure la série.

Fleur Marty - Chef de projet multimédia freelance

Fleur, quel est ton métier en en quoi consiste-t-il ?
Je suis Chef de projet freelance, spécialisée web, mais aussi sur des projets plus avancés (jeux vidéo, mise en place de solutions personnalisées pour des entreprises).
Je gère les intervenants ou l’équipe en charge de la réalisation d’un site web.
La création web étant un domaine très riche faisant intervenir plusieurs compétences (graphistes, codeurs, ergonomes, créateurs multimédia, son…) mon métier consiste à coordonner tous ces acteurs du projet afin d’harmoniser et de rendre cohérente et efficace leur production.

En temps que freelance, quels sont tes principaux clients, et tes interlocuteurs habituels ?
Je travaille majoritairement avec des agences de communication, qui sont mes principaux interlocuteurs et prescripteurs. J’interviens en avant-vente, en réponse aux briefs que les agences reçoivent de leurs clients. Je les aide à monter les dossiers, structurer la réponse au appels d’offre. Il y a dans ma mission un travail important en amont du démarrage du développement.

Quels sont ton cursus personnel et ta formation ?
Je travaille dans le web depuis 1996. J’ai commencé par le développement et la programmation puis mon parcours m’a conduit chez différents grands acteurs de l’internet français (fournisseurs d’accès, éditeurs de jeux vidéo…). Je suis complètement autodidacte pour ce qui concerne le web pour lequel je me suis formée sur tas, ma formation initiale ne correspondant pas trop à ma situation actuelle, vu que je suis titulaire d’un DEUG d’Histoire !

Tu a précisé précédemment que tu faisais principalement du web mais également d’autres projets. Dans quelles proportions ?
Je travaille à 80% sur des dossiers liés au web, le reste étant principalement les jeux vidéo et d’autres projets IT.

Quelle est ton organisation personnelle et la forme juridique de ton activité ?
Je travaille chez moi. Mon domicile est le siège de ma société Flaoua Corp, une SARL unipersonnelle.

Fleur, peux-tu décrire ta journée-type ?
Etant donné que je travaille chez moi je n’ai pas d’horaires très définis, mais je sais que je passe une partie importante de mon temps au téléphone d’une part, et en réunion d’autre part, chez mes clients. Le téléphone et les réunions de point d’avancement des projets constituent la majeure partie de ma journée, entre 4 et 5 heures par jour. Le reste du temps je travaille à la rédaction de dossiers, réponse aux briefs, mise en place d’équipes pour un nouveau dossier, et il m’arrive de remettre un peu les mains dans le cambouis en codant moi-même si le projet le nécessite et que je n’ai personne sous la main à ce moment-là.

Utilises-tu des outils web spécifiques dans le cadre de ton activité ?
J’utilise un peu Facebook, à double titre : d’abord pour moi, comme tout membre de Facebook, mais également pour certains clients, notamment les entreprises qui souhaitent avoir une présence sur ce réseau social. J’ai déjà conduit des projets de développement d’applications Facebook pour quelques clients.
Sinon j’utilise beaucoup Basecamp, qui est idéal pour le suivi de projets.

Hola, Basecamp, mais c’est encore un outil assez typé “geek”, non ? Tu arrives à évangéliser les clients non-initiés au web 2.0 et à les convaincre d’utiliser Basecamp ?
Ca m’arrive mais c’est vrai que c’est assez rare. En fait je l’utilise surtout pour moi :-)

Quelles sont les compétences principales selon toi dans ce métier ?
Je placerais la capacité d’organisation en premier. La sienne, mais aussi être capable de gérer celle de plusieurs personnes. Je le dis d’autant plus facilement que je suis complètement bordélique en privé.

Donc on peut être bordélique en privé et super organisé du point de vue professionnel ?
Oui, c’est indépendant et déconnecté. Je suis très rigoureuse dans ma vie professionnelle, il existe de nombreuses méthodologies éprouvées et reconnues en matière de gestion de projets multimédia, mais comme aucune ne me convenait complètement, j’ai construit ma propre méthode, qui est un peu un mix de ce qui existe et que j’ai adapté à ma sauce.

A part l’organisation, d’autres qualités ?
Oui, je dirais que la capacité de gestion de la relation humaine est aussi fondamentale : il faut savoir s’adapter à tous les profils avec lesquels on travaille, un graphiste et un codeur n’ont pas la même façon de fonctionner. Il faut donc aussi faire œuvre de pédagogie.
Enfin je dirais que les compétences techniques sont un plus : même s’il n’est pas forcément indispensable d’être une pointure en programmation, avoir quelques notions de développement web est un plus car cela permet de faire des choix plus facilement sur telle ou telle voie technologique, et accessoirement d’être plus crédible auprès des équipes qu’on coordonne.
J’ajouterai aussi que si on veut se lancer à son compte il est fondamental d’avoir déjà un bon réseau professionnel, et si possible d’avoir déjà exercé ce métier pendant quelques années auparavant, ce qui permet de connaître les erreurs à éviter et d’être opérationnel rapidement. Sortir des études et démarrer immédiatement en créant sa structure est très très hasardeux.

Tu as un blog, est-ce que celui-ci fait partie intégrante de ta sphère professionnelle, est-il un relais en termes de visibilité, ou est-ce complètement déconnecté ?
Mon blog est très… perso et ne date pas d’hier. Il ne peut donc pas être considéré comme vitrine de Fleur Marty, chef de projet. Il m’a même parfois valu des regards mi-étonnés mi-amusés de recruteurs dans le passé, mais ne m’a jamais desservi, au contraire, en montrant une autre facette de ma personnalité que les gens ont semblé apprécier.

Parlons un peu argent, comment factures-tu, et combien ?
Ca dépend des projets, mais la moyenne pour le web est de 550 euros par jour. Bien sûr si le dossier est important et que le projet s’étale sur plusieurs journées, je forfaitise et je propose un budget global fixe au client. Pour le jeu vidéo ou les autres projets IT, c’est un peu plus élevé.

En conclusion, Fleur, tu es heureuse de ta vie professionnelle, tu aimes ce que tu fais ?
J’adore ! Pour rien au monde je ne reviendrais à une autre situation (salariée…). C’est un luxe de bosser pour soi, de pouvoir choisir ses clients, ses projets, et les gens avec qui on travaille. Ce métier est varié et son domaine d’intervention est vaste.
J’ai choisi cette voie un peu par hasard et un peu sur un coup de tête suite à une démission du poste que j’occupais avant, et je ne le regrette pas une seconde !

Repères :
L’url de son blog : http://log.fleur.net
L’url de sa boîte : http://www.flaoua.fr
Son Twitter : http://twitter.com/Flaoua
Son profil Linkedin : http://www.linkedin.com/in/flaoua
Son profil Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=600375677

Formations (source : Helia.fr) :
- INPG
- ESSEC
- ABC Formation
- Les ateliers des Gobelins
- Université Montesquieu - Bordeaux IV
- UVSQ

Bibliographie :
- Conduite de projet web - Editions Eyrolles
- Réussir un projet de site web - Editions Eyrolles