Le grand bal des rétrospectives démarre et va bientôt battre son plein. Cette année c’est Yahoo! qui dégaine le premier avec son Yahoo! Top Search 2012 pour la France.

Le grand bal des rétrospectives démarre et va bientôt battre son plein. Cette année c’est Yahoo! qui dégaine le premier avec son Yahoo! Top Search 2012 pour la France[1].

Sans surprise, dans la catégorie « Général », la France, terre de l’exception culturelle, où la plupart des habitants déclarent passer le plus clair de leur temps de cerveau disponible sur Arte et non pas sur TF1, fait apparaître des résultats à la hauteur de sa réputation, puisque après l’élection présidentielle, les mots-clés les plus recherchés dans le top 10 sont, en vrac, Secret Story, Olympique de Marseille, Rihanna ou encore L’amour est dans le pré. Sans oublier Kate Middleton et The Voice. Du très haut niveau, donc, qui nous permettra assurément de continuer à nous moquer des américains pour leur… inculture.

Côté high-tech, une rubrique qui nous intéresse un peu plus ici sur Presse-citron que les amours éphémères entre citadines et paysans ou les dernières frasques d’une bande de débiles mentaux en quête de gloriole, pas de grande surprise :  si vous voulez coller à l’actualité et briller en société avec les bons mots-clés, il vous faudra parler en premier lieu d’Apple et de Samsung, d’iPhone 5 et d’iPad 3 (mais curieusement pas d’iPad min, peut-être est-ce trop récent), de Samsung Galaxy S3, Samsung Galaxy S2 et Samsung Galaxy Note, et pour ce qui concerne les consoles de jeu, dans l’ordre, de Xbox 360, de PS Vita et de Wii U.

yahoo top 2012 Les mot clés les plus recherchés en 2012 chez Yahoo!

Rien de très nouveau finalement, et aucune surprise dans ce premier palmarès de 2012. Attendons maintenant celui de Google, qui ne devrait pas tarder à arriver, ainsi que celui des vidéos les plus vues sur YouTube, parfois un peu plus surprenant. On notera cependant que les requêtes sur mobile sont légèrement différentes, avec des thématiques comme la crise syrienne, absente des autres tops.

[1]Microsoft avait dévoilé il y a quelques jours son palmarès 2012 pour Bing, mais uniquement pour les USA et par catégorie, sans classement général