Les Netflix version russe risquent de cartonner

Avec les nouvelles lois anti-piratage en vigueur en Russie, les services légaux sur le modèle de Netflix peuvent s’attendre à plus de succès.

Le savez-vous ? La Russie a décidé de lutter contre le piratage. Si ce Pays avait la mauvaise réputation d’héberger des contenus piratés, il semble que Vladimir Poutine veut y mettre un terme. Une loi récemment signée par le Président russe devrait mener la vie dure aux sites russes qui hébergent des copies illégales de films, d’émissions ou de musique. L’unité de régulation concernée mettra en place une sorte de blacklist que les FAI devront bloquer. De ce fait, les Russes auront beaucoup de mal à trouver des contenus gratuits et devront certainement se résoudre à utiliser des services ayant le même business model que Netflix ou Hulu.

Mais ces services américains ne vont probablement pas profiter du nouveau marché que représente la Russie. Généralement, les services qui cartonnent aux  States et même dans le monde ne connaissent pas le même succès en Russie. Par exemple, les Russes préfèrent souvent Yandex pour la recherche, Vkontakte pour les réseaux sociaux et Ozon.ru pour les achats en ligne, au lieu de Google, Facebook et Amazon.

Aussi, nous pensons que cette nouvelle loi profitera plus à des produits locaux comme Ivi.ru, plutôt qu’au géant Nettflix. Rappelons que la Russie, avec sa population de 140 millions d’habitants, peut être un marché très lucratif.

Ivi.ru est basé dans la capitale russe et se spécialise dans les contenus vidéo en ligne. Le service aurait déjà 17 millions d’utilisateurs.

Comme il est difficile de faire payer pour des vidéos en Russie, la société tire ses profits des revenus publicitaires. Celle-ci pourra peut-être adopter un nouveau business model grâce à la nouvelle loi.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Grumpy Cat, du Web à la marque de boisson

Grumpy Cat, le chat le plus célèbre du Web, continue sa conquête de notre monde. Un film à son sujet...

Fermer