Bon, plus on a envie de troquer son iPhone contre un autre smartphone, plus les Ă©diteurs s’ingĂ©nient Ă  fournir des services et contenus qui le rendent de plus en plus indispensable, zut.

Ainsi ce jour arrivent deux applications, ou plutĂ´t une nouvelle application et l’amĂ©lioration d’un service existant, qui vont assurer encore tirer quelques larmes de joie aux iPhonautes : une nouvelle version de Google Search pour et l’application Le Monde pour Iphone.

Google Search

Pour l’instant uniquement disponible pour les USA, la nouvelle version de Google Search pour iPhone propose des Ă©volutions simples mais Ă´ combien pertinentes et addictives : outre la suggestion dynamique de rĂ©sultats, dĂ©jĂ  prĂ©sente dans la version actuelle mais apparemment enrichie d’une organisation par thèmes, ce sont les rĂ©sultats eux-mĂŞmes qui se dotent de fonctions qui ne figuraient jusqu’alors que sur la version desktop : l’affichage d’images en haut de page, mais Ă©galement les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone et un lien direct ouvrant une Map Google dans la page elle-mĂŞme. Cette mise Ă  jour sera probablement disponible prochainement sur la version française.

Le Monde pour iPhone

La version mobile du cĂ©lèbre quotidien Ă©tait dĂ©jĂ  une vraie rĂ©ussite, tant en termes d’ergonomie que de design. Mais Le Monde a souhaitĂ© franchir un pas supplĂ©mentaire en proposant une application gratuite tĂ©lĂ©chargeable sur l’AppStore, qui offre un contenu plus riche (l’intĂ©gralitĂ© de la version desktop en fait), comprenant Ă©galement des podcasts et des vidĂ©os (section Zapping). A l’instar de la version iPhone de LibĂ©ration (qui n’est pas une application mais bien un site web mobile), l’application Le Monde tĂ©lĂ©charge l’intĂ©gralitĂ© du contenu lors de la connexion, vous permettant de lire celui-ci si par aventure vous perdez votre connexion (TGV…). L’application le Monde est superbe et sa rĂ©alisation est aussi impeccable. Du beau travail.

Et si le web mobile était la planche de salut de la presse quotidienne ?