[MAJ] Les nouveaux MacBook arrivent bientôt

Un mois à peine après avoir présenté et lancé les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, Apple devrait être de retour le 27 octobre pour dévoiler ses nouveaux MacBook.

Mise à jour (20 octobre 2016) : C’est officiel ! Apple a confirmé ce jeudi la date de son événement « Hello Again », un slogan qui rappellera des souvenirs aux fans de la première heure. La keynote aura lieu le 27 octobre à 19 heures (heure française) au siège social d’Apple à Cupertino et sera retransmise en direct sur le site de la marque.

On vous donne également rendez-vous sur Presse-citron à partir de 19h pour faire le point sur l’ensemble des annonces.

nouveaux-macbook-arrivent-bientot2

L’année 2016 est chargée pour Apple, le géant californien a connu une baisse historique des ventes d’iPhone et a décidé de se retrousser les manches en dévoilant les iPhone 7 et 7 Plus il y a tout juste un mois. Si le smartphone reste le produit star de la marque, Apple est également présent sur le marché des ordinateurs avec ses Macs.

Apple doit réagir

La firme de Cupertino n’a jamais abandonné ses ordinateurs fixes (iMac, Mac mini, Mac Pro) et portables (MacBook Air, MacBook, MacBook Pro) qui ont longtemps constitué l’activité principale de la marque mais force est de constater qu’ils ont été délaissés ces dernières années.

Le site MacRumors nous rappelle par exemple que le MacBook Pro n’a pas été mis à jour depuis quatre ans (1 591 jours) tandis que les modèle Air et Pro avec écran Retina n’ont pas connu d’évolution depuis respectivement 590 jours et 519 jours. On notera d’ailleurs que certains modèles ont simplement eu droit à une mise à jour technique ces dernières années mais n’ont pas bénéficié d’importantes nouveautés.

Une situation compréhensible au regard du marché du PC qui continue de décliner rapidement où seuls les modèles hybrides semblent tirer leur épingle du jeu. Apple a d’ailleurs tenté de s’inviter sur ce marché avec son iPad Pro, une tablette très haut de gamme que la marque présente comme capable de remplacer nos PC.

Quoi qu’il en soit, l’absence de réelles nouveautés et un marché en pleine crise font baisser les ventes d’Apple depuis plusieurs trimestres. Selon Gartner, les livraisons de Macs ont chuté de 13,4% au troisième trimestre et la marque à la pomme se retrouve en quatrième position avec une part de marché estimée à 7,2%.

nouveaux-macbook-arrivent-bientot0

Le MacBook Pro va enfin évoluer !

Apple aurait donc décidé de réagir et devrait présenter le 27 octobre de nouveaux produits s’il on en croit le site Recode. En effet, un MacBook Pro ainsi qu’un MacBook Air sont attendus et l’on pourrait enfin avoir quelques nouveautés.

Outre la traditionnelle mise à jour technique, on devrait retrouver des ports USB Type-C sur les deux machines et le MacBook Pro devrait sans surprise être le porte-étendard de la gamme portable d’Apple.

Selon 9to5Mac, ce dernier devrait bénéficier d’un nouveau design lui permettant d’être plus fin, d’un nouveau trackpad plus grand et d’une barre OLED tactile pour remplacer les touches fonctions. Côté fiche technique, un processeur Intel Skylake et un processeur graphique Polaris d’AMD sont annoncés et devraient permettre au MacBook Pro de conserver son statut de machine haut de gamme.

nouveaux-macbook-arrivent-bientot1

Une évolution en douceur pour le MacBook Air

De son côté, le MacBook Air ne connaîtra pas de révolution, Apple souhaiterait conserver un tarif attractif et on ne devrait pas voir de MacBook Air Retina. Pour rappel, le MacBook Air est le portable à la pomme le plus abordable.

Enfin, l’iMac pourrait lui aussi bénéficier d’un léger rafraîchissement et Apple pourrait annoncer un écran 5K. Nous avions évoqué la possibilité de voir arriver un tel écran en juin dernier lorsque le géant californien avait annoncé la fin de son écran Thunderbolt, un moniteur de 27 pouces plus vraiment au goût du jour.

(Sources : Recode / Bloomberg)


Les nouveaux MacBook arrivent bientôt"]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

6 commentaires

  1. J’attend surtout un petit rafraichissement du Mac mini.

    Je suis toujours avec mon MacBook blanc de Novembre 2007, que j’ai transformé en Mac fixe depuis quelques années.
    J’ai pas envie de prendre un iMac, trop cher …

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Aski,

      On peut espérer une mise à jour du Mac mini le 27 octobre mais il n’y a pas eu d’infos le concernant…
      C’est vrai qu’un rafraîchissement serait bienvenu, le Mac de bureau est délaissé et celui-ci particulièrement. La dernière mise à jour remonte à 2014 et Apple avait déjà attendu deux ans avant de le renouveler, il y a de l’espoir !

  2. A mon avis c’est du côté des logiciels que l’on doit améliorer grandement les Mac…
    L’ OS et les applications de la suite Ilife sont très bien, mais doivent être complétés: avant l’arrivée de l’IA, pourquoi ne pas ajouter un logiciel de dessin, un de traitement photo, un de dessin vectoriel ? C’est la base qu’il faut à chacun pour travailler avec un ordinateur portable.
    La différence se fera là, sur l’enrichissement de l’OS et de ses fonctions associées…

  3. Bonjour, j’ai une question de Noob (qui a sa place ici je pense) :

    Je souhaite acheter un macbook pro – 15′ de 2015 sur le refurb store apple. (car mon budget < 2000€)
    Est-ce que vous me conseillez de patienter jusqu'à la sortie du nouveau macbook en espérant une baisse de prix des anciens modèles ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire 😀

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Steph,

      C’est une bonne question ! Il est difficile de vous conseiller autre chose qu’attendre, les Macs ont besoin d’une mise à jour mais on peut effectivement espérer qu’un des modèles actuelles soit conservé dans le catalogue d’Apple et baisse de prix. Les nouveaux modèles pourraient également être proposés au même prix que ceux actuellement en ligne.

      Dans tous les cas, si les nouveaux modèles ne vous intéressent pas, la sortie de nouveaux Macs fera forcément baisser le prix des anciens modèles et l’on pourrait trouver de bonnes affaires sur le refurb ou du côté de l’occasion.

      Bon week-end,

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Logo d'Amazon (Pixabay)
Amazon pourrait-il se transformer en FAI européen ?

L’Europe pourrait-elle voir arriver un nouvel FAI venu tout droit des États-Unis ? Même s’il est encore trop tôt pour...

Fermer