Passer au contenu

Les objets connectés de Nest pourront communiquer grâce à Nest Weave

Jusqu’à présent les objets connectés Nest pouvaient communiquer via le Cloud entre eux, désormais ils auront leur propre protocole de communication : Nest Weave.

Nest, le spécialiste des objets connectés racheté par Google, vient de présenter son nouveau système de communication Nest Weave, qui permettra à terme à tous les objets de faire partie d’un réel écosystème.

Les objets connectés de Nest pourront communiquer avec ceux des concurrents via Nest Weave

Beaucoup se disent que les objets connectés de Nest pouvaient déjà communiquer entre eux, alors en quoi la plateforme Nest Weave est une révolution pour ces derniers ? Pour répondre à cette question le plus simple est encore de lire ce que Lionel Guicherd-Callin, le directeur marketing Europe de Nest a déclaré. Il a confié : « Jusqu’à maintenant, nos produits et ceux de nos partenaires fonctionnaient avec notre protocole réseau Thread qui permettaient aux objets de communiquer entre eux par internet. C’était du cloud to cloud », et de poursuivre : « Weave représente la deuxième brique qui nous manquait avec la possibilité de faire communiquer les objets entre eux localement ».

Concrètement, cela signifie que tous les objets connectés vont pouvoir « communiquer » et amener des fonctionnalités qui n’existaient pas si l’on prenait les objets individuellement. Lionel Guicherd-Callin  donne comme exemple : « Si le détecteur de fumée Nest perçoit du monoxyde de carbone, il pourra « parler » à la serrure qui affichera alors un message d’alerte. A l’inverse, la serrure pourra informer votre thermostat que vous partez ou que vous rentrez chez vous, afin d’ajuster la température de votre domicile ».

Autre exemple, en disposant d’une caméra de surveillance Nest Cam et d’ampoules connectées Philips Hue, jusqu’à présent si la caméra détectait une présence, il n’y avait aucune interaction entre les deux. Désormais, en utilisant la plateforme Nest Weave, si la caméra détecte une présence suspecte, les ampoules pourront aussi s’allumer. Il s’agit donc d’une réelle avancée. De nombreux fabricants d’objets connectés spécialisés dans la maison intelligente ont déjà annoncé qu’ils pourraient rejoindre rapidement l’initiative. De plus, près de 11000 développeurs utilisaient l’API de Nest pour accéder au Cloud, il ne fait aucun doute que tous passeront désormais aussi par Nest Weave.

L’intérêt de Nest Weave pour Google et sa filiale, c’est que des liens vont pouvoir se créer avec les fabricants d’objets connectés et les développeurs d’applications. Une excellente façon pour Nest de renforcer sa présence sur le marché par rapport à la concurrence et qui sait, d’imposer son protocole dans ce secteur une fois qu’il se démocratisera progressivement.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *