Les petits plaisirs sonores furtifs de Shazam
Par Eric,
21 août 2009 à 10:16 :: Musiques
et faites-le connaître
La musique c’est comme les gens : il y a les amis fidèles sur qui l’on peut compter et que l’on voit régulièrement tout au long de sa vie avec le même plaisir, et il y a les rencontres occasionnelles, qui vous font découvrir de nouvelles relations sur lesquelles vous avez envie d’en savoir un peu plus.

Et des nouvelles rencontres, en matière de musique, on en fait un peu tous les jours, pour peu que l’on prête une oreille curieuse ou attentive à notre environnement sonore quotidien, et de préférence urbain.
Les créateurs d’un service comme Shazam l’ont bien compris, en vous apportant de façon quasi infaillible la réponse à cette question : « mais quelle est donc cette putain de bonne chanson qui passe en ce moment au rayon Perceuses de Castorama pendant que j’hésite entre une mèche de douze et une de dix ? » (ou dans l’ascenseur du George V, selon votre standing et vos occupations, au choix).
Une réponse qui jusqu’alors restait souvent sans réponse (le responsable du rayon Perceuses de Casto n’a pas forcément la culture musicale de Philippe Manœuvre), vous laissant au mieux coi, vous plongeant au pire dans un abîme de frustration quasi-insurmontable, proche du coït interrompu et de ses effets dévastateurs.
Musique, rencontres, petits plaisirs instantanés de la vie : une chanson inconnue entendue furtivement entre deux portes ne viendra peut-être pas compléter durablement votre collection musicale d’une vie, mais elle fait partie du paysage d’un instant, que Shazam peut figer pour vous en l’identifiant, comme un DiLeLui le ferait pour une personne. Une question de contexte aussi : je suis étonné de voir le mélange des genres que constitue ma liste des chansons que j’ai taggées sur mon iPhone à l’aide de Shazam : de la scie disco entendue tous les soirs en boîte pendant les vacances au truc Métal qui m’a fait kiffer alors que nous chinions dans quelque boutique attrape-touriste vaguement gothique, tous ne reflètent pas mes vrais goûts, mais la magie d’un instant, d’une situation.
Un autre usage né avec le numérique et le web, que Shazam salue à sa façon en vous permettant de prendre une photo de l’endroit où vous êtes quand vous taggez une chanson : une façon poétique et pratique de souligner à quel point la musique peut être intimement liée à des morceaux de votre existence.
Du coup j’ai eu envie de vous faire partager régulièrement ma liste Shazam, en vous proposant mes dernières chansons taggées par ordre rétrochronologique antéchronologique. Vous verrez qu’il y a à boire et à manger, mais que dans l’ensemble cela donne plutôt une bande-son pas trop dégueu.
A suivre…



Commentaires
1. Le 21 août 2009 à 10:24, par PH (de Juriste en Herbe) :: site
2. Le 21 août 2009 à 10:55, par vivien :: site
3. Le 21 août 2009 à 11:37, par Sébastien :: site
4. Le 21 août 2009 à 11:40, par jcfrog :: site
5. Le 21 août 2009 à 11:41, par Adarsh :: site
6. Le 21 août 2009 à 11:42, par silvergroover :: site
7. Le 21 août 2009 à 11:50, par SilentBob :: site
8. Le 21 août 2009 à 16:17, par teleassistance :: site
9. Le 21 août 2009 à 17:13, par rico :: site
10. Le 21 août 2009 à 19:26, par PH (de Juriste en Herbe) :: site
11. Le 22 août 2009 à 0:15, par Nechten :: site
12. Le 22 août 2009 à 8:38, par gderidet :: site
13. Le 22 août 2009 à 11:05, par Location Vacance :: site
14. Le 22 août 2009 à 11:50, par Gringoire :: site
Ajouter un commentaire