Facebook vient de lancer la mise en place d’une nouvelle interface pour la page des photos de ses utilisateurs. Au programme : une visualisation en mosaïque, avec des images plus grandes.

Facebook vient de commencer de mettre en place une nouvelle interface pour la page des photos de ses utilisateurs. Au programme : une visualisation en mosaïque, avec des images plus grandes.

A cela s’ajoutent trois nouveaux onglets, situés en haut de la page, qui renvoient respectivement sur vos photos (celles où vous apparaissez, via les tags de vos amis notamment), vos photos partagées, et les albums que vous avez créés.

facebook photos Les photos se réorganisent sur Facebook

Cette interface est le fruit du travail de la nouvelle équipe design de Facebook, derrière Facebook Camera, une application à la Instagram, lancée par le célèbre réseau social fin mai pour iOS. Depuis quelques temps déjà, Facebook a souhaité mettre en avant les photos haute résolution avec la mise en place d’une fonctionnalité permettant de les afficher en plein écran.

La nouvelle interface des photos intègre intelligemment les fonctionnalité de la nouvelle timeline, introduite fin 2011 : elle vous permet d’éditer directement depuis la page qui leur est consacrée vos photos. Au survol de la souris, depuis une petite pop-up, vous pouvez aimer, commenter ou choisir de la mettre en avant — sa taille sera alors plus importante que celle de ses voisines.

facebook photo showcase Les photos se réorganisent sur Facebook

Les albums s’accordent eux aussi à la refonte de cette interface, avec des photos plus soigneusement organisées et prenant en compte la notion de chronologie, qui est le fondement de la nouvelle timeline.

Cela ne vous aura pas échappé, cette interface de visualisation ressemble comme deux gouttes d’eau très fortement à celle que l’on a déjà pu rencontrer sur Google+. A croire qu’avec cette mise à jour, pas si importante de prime abord, Facebook signe la fin des grilles de photos trop carrées et statiques.

La mise à jour sera effective partout dans le monde dans les semaines qui arrivent. Pas d’intégration immédiate pour les applications mobiles du service en tout cas.

(Source)