Les pistolets intelligents ne sont désormais plus réservés à James Bond

Le pistolet intelligent est une arme à feu qui est censée être plus sécurisée pour diminuer le nombre d’accidents liés à une utilisation involontaire. L’appareil fait débat aux États-Unis.

Dans le film Skyfall, l’agent 007 possède un pistolet qui n’est utilisable que lorsqu’il détecte la main de son propriétaire. Autrefois équipement futuriste qui semblait uniquement réservé à James Bond, le pistolet intelligent fait son apparition sur le marché. Attention, le concept n’est pas nouveau et nous entendions déjà parler de ce type d’arme en 2010. Cependant, la technologie a refait surface et elle provoque le débat aux États-Unis.

L’Armatix P1

L’arme que nous allons prendre comme exemple est le Armatix iP1, un pistolet de calibre .22. Il est à noter que cette arme de poing est couplée à une montre intelligente. Si le pistolet se retrouve très près de cette montre – si l’utilisateur tient donc l’engin de mort dans sa main gauche et la montre au bras gauche -, des LED s’allument et renvoient une couleur verte : il est possible de tirer. Cependant, si les deux équipements sont éloignés l’un de l’autre, les LED du pistolet afficheront du rouge : ce dernier sera inoffensif et personne ne pourra l’utiliser.

PistoletIntelligent

32.000 vies sauvées par an ?

L’avantage de la technologie, c’est qu’elle pourrait empêcher des accidents dans les pays où le port d’arme est autorisé. Cela éviterait, par exemple, que des enfants tombent sur l’arme de papa et fassent une horrible bêtise avec. De nombreuses vies pourraient ainsi être épargnées, on parle de 32.000 personnes sauvées par an. Si il y a un pays où les armes sont ancrées dans la culture, c’est bien les Etats-Unis. C’est bien évidemment là que le sujet fait le plus débat. On retrouve d’un côté les anti qui pensent que ces pistolets intelligents pourraient donner une image ‘plus sécurisée’ des armes à feu, les banalisant encore plus. Les pro, eux, préfèrent voir le nombre d’accidents qui pourraient être évités.

Le futur de l’industrie de l’armement ?

Il y a de nombreux arguments pour et contre et il semblerait que ce genre d’arme soit plus ‘adapté’ aux civils adeptes du port d’arme pour éviter les accidents. Les professionnels qui ont recours aux armes à feu ont, eux, peut-être plus besoin d’appareils qui réagissent très vite et en tout circonstance – il serait fâcheux de voir sa montre être à court de batterie à un moment crucial -. Même si, je l’espère, vous n’êtes probablement pas intéressé pour acheter un Armatix iP1, voici une indication des prix : 1800 $ pour le tout (400 pour la montre, 1400 pour l’arme). Et si ce n’était pas le pistolet qu’il fallait chercher à rendre intelligent, mais celui qui le possède ?

(source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google_IO_14
Google I/O : les dates de la conférence développeurs 2014

Google vient de dévoiler les dates de la Google I/O, la conférence développeurs que la société organise chaque année à...

Fermer