Les prochaines Toyota embarqueront le système de navigation HERE de Nokia dès 2014

Nokia vient de dévoiler un accord avec le constructeur japonais Toyota, qui permettra d’équiper dès 2014 les modèles de la marque avec le système de navigation et de recommandation Nokia Here. L’Europe sera servie en premier.

Même si Nokia n’est pas au mieux de sa forme actuellement (mais le patient se soigne avec le docteur Microsoft), certains de ses services ont prouvé leur pertinence et leur qualité.

C’est cas notamment des applications de navigation et de géolocalisation embarquées dans la gamme Lumia sous Windows Phone, comme Nokia Drive notamment, une petite pépite de précision et de plaisir d’utilisation.

Nokia avait annoncé en novembre 2012 le lancement de son service « HERE », une application de localisation en mode Cloud et HTML5, qui depuis est également disponible sur iPhone et iPad, le constructeur finlandais démontrant à l’occasion sa volonté de fournir des services ouverts à d’autres plateformes que ses propres terminaux.

Nokia Here Toyota

Une stratégie payante puisque Here intéresse désormais les constructeurs automobiles. Nokia annoncé ce matin la conclusion d’un accord avec Toyota Europe, qui va lui permettre d’équiper en première monte son service Here les futurs véhicules du géant nippon en Europe, Russie et Moyen-Orient dès 2014.

La déclinaison du dispositif, Nokia Local Search for Automotive, sera adaptée et intégrée nativement dans le système d’infotainment et de navigation Touch & Go des voitures, permettant aux conducteurs d’accéder à la cartographie Nokia de dernière génération ainsi qu’aux contenus recommandés par la communauté, incluant des avis, notations et photos de lieux.

De nouvelles alliances entre auto et numérique

Après une première phase d’intégration du numérique dans les voitures, réalisée principalement dans le contexte d’alliances entre constructeurs et fournisseurs spécialisés et « historiques », les marques automobiles se tournent désormais de plus en plus vers les leaders du web et de la high-tech. On peut par exemple citer les connexions entre BMW et BlackBerry il y a déjà plus deux ans, et également Audi avec Google.


3 commentaires

  1. Je viens de découvrir avec surprise qu’il existe un site here.com et la cartographie satellite m’a paru plus fluide qu’avec googlemaps. Mais je suis au bureau devant un grand écran. Faut voir en déplacement, mais si toute la carto est stockée sur un DD dans l’auto, cela peut etre formidable, mais je suis plus réservé sur la possibilité d’afficher des notes et remarques de la communauté. Il y a déjà des GPS qui affichent d’autorité certaines chaines de restos ou de magasins, c’est de la pub et pas de l’info.

  2. Par les temps qui courent, je suggère une astuce pour faire de réelles économie de carburant grâce au « système AVEC » qui fonctionne vraiment contrairement aux aimants et autres gadgets.

    Sinon, l’éco-conduite ça marche très bien aussi évidemment !

    Avec ce système qui améliore l’admission ou l’échappement et qui a déjà été utilisé de série par Mercédès, on gagne souvent plus d’ 1l/100km sur les voitures un peu ancienne comme sur ma Peugeot 405 ou la Golf 3 de mon père : http://elban.fr/systeme-avec/

  3. Article très sympa! je viens de le découvrir via la radio enjoy, il ont parler de vous à l’antenne.

    Moi j’ai plus de GPS j’ai un soucis il est en panne sur ma toyota, je préfére donc mon iphone

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Génial : SavePublishing, un module qui sélectionne tout seul les phrases à tweeter dans un texte

SavePublishing est un module pour navigateur internet qui suggère pour le lecteur les meilleures citations à extraire d'un article pour...

Fermer