Instagram lance les profils sur le Web. Le service de partage de photos étend ainsi son périmètre avec de nombreuses fonctions qui deviennent par la même accessibles depuis le Web.

Les utilisateurs d’Instagram réclamaient des fonctionnalités accessibles depuis le Web, la startup acquise par Facebook les a écoutés et annonce l’arrivée des profils sur le Web. Le déploiement commence dès maintenant et devrait prendre plusieurs jours pour que l’ensemble des utilisateurs du service puissent voir leur profil apparaître via le Web.

Le service de partage de photos pensé et développé pour la mobilité reposait jusqu’à présent intégralement sur les applis mobiles (même si on pouvait éditer les informations de son profil depuis https://instagram.com/accounts/edit/). C’est l’avènement du smartphone qui a permis à la société de rencontrer le succès qu’on lui connaît. En déployant les profils sur le Web, Instagram offre également certaines de ses fonctionnalités (en particulier la découverte) aux utilisateurs d’OS qui ne bénéficient pas de l’appli Instagram qui est jusqu’à présent cantonnée à iOS et à Android. On pense bien entendu à Windows Phone 8 mais aussi à Windows 8 et RT.

profil Nike Web Instagram 543x300 Les profils Instagram arrivent sur le Web

Votre profil (et celui d’autres utilisateurs) est accessible depuis le Web via une URL de type instagram.com/[username]. Depuis cette adresse, il est possible de voir vos photos partagées juste au-dessus de votre photo et de votre bio. Cela permet de découvrir en un clin d’oeil les photos que vous partagez sur le service. Il devient également possible de suivre des utilisateurs, de commenter et d’aimer des photos d’autres utilisateurs. Editer son profil fait également partie des possibilités offertes depuis le Web.

A titre d’exemple, vous pouvez accéder au compte Instagram de « Nike » (http://instagram.com/nike).

Vous pouvez essayer d’accéder à votre profil. Mais il se peut qu’il ne soit pas encore accessible. Auquel cas, c’est une page indiquant « Ce profil arrivera bientôt » qui s’affichera.

Instagram profils Web 552x300 Les profils Instagram arrivent sur le Web

(source)