Les publicités s’incrustent sur une autre partie de Facebook, pas encore exploitée jusque là : les résultats de ses recherches.

Les publicités s’incrustent sur une autre partie de Facebook, pas encore exploitée jusque là : les résultats de ses recherches. A la saisie dans le champ tout en haut de la fenêtre, vous aurez donc désormais des chances de voir apparaître quelques liens vers des pages sponsorisées.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à n’importe quel business de cibler ses clients/consommateurs potentiels en se voyant offrir une place en top résultats des recherches de ces derniers.

ads facebook search Les pubs sintroduisent dans les résultats des recherches Facebook

Selon un porte-parole du réseau social, cela fait maintenant un mois environ que Facebook teste l’intégration de la publicité dans son interface de recherche, et celle-ci devrait désormais s’étendre à une audience bien plus importante (comprenez : tous les utiilsateurs).

Depuis son introduction en bourse en mai, Facebook est sous la très forte pression de ses actionnaires pour rendre son service encore plus profitable, ceux-ci pressant la firme de pousser son effort d’investissement dans la publicité — le mobile aura d’ailleurs été leur principale cible jusque là.

Bien que ce nouvel emplacement publicitaire puisse sembler dans un premier temps très intéressant — la concurrence devrait monter d’un cran, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus icon wink Les pubs sintroduisent dans les résultats des recherches Facebook –, reste à voir si celui-ci remplira les attentes des compagnies souhaitant en faire l’usage. On est en effet dans un concept bien différent de celui de Google et ses pubs intégrées depuis longtemps à ses résultats de recherche : sur Facebook, les recherches des utilisateurs sont, je pense, assez rarement motivées par le désir ou la volonté d’achat d’un produit, et sont bien moins importantes en nombre que celles envoyées sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View…

Le lien en lui-même restreint aussi le champ des possibilités de « séduction » des utilisateurs, puisque celui-ci ne peut renvoyer que sur la page Facebook des sociétés.

(Source / Image d’illustration)