Les recherches sur mobile pourraient dépasser celles sur ordinateur en 2014

Google ne le dit pas vraiment à haute voix. Mais les recherches sur mobile pourraient dépasser celles sur ordinateur dès cette année.

Press citron Les recherches sur mobile pourraient dépasser celles sur ordinateur en 2014

Le phénomène mobile ne se limitera pas aux réseaux sociaux et se répandra bientôt sur le web tout entier. Les terminaux devenant toujours plus performants et les navigateurs de plus en plus optimisés, on peut plus ou moins dire que le trafic mobile explose.

Les indicateurs de cette explosion

Par exemple, dans ses derniers résultats trimestriels, Facebook a indiqué que 76.8 % de ses utilisateurs actifs mensuels se sont connectés via mobile et on estime que plus de 70 % des personnes qui se connectent quotidiennement sur le réseau social font de même.

Par ailleurs, une récente publication de la société CISCO a indiqué que le flux mondial de données mobiles a augmenté de 81 % entre 2012 et 2013. La moyenne mensuelle serait actuellement de 1.5 exabytes. C’est pour cela qu’on évoque une explosion de l’internet mobile. Ceci est certainement justifié par une autre explosion : celle du marché des smartphones, accompagnée du déclin de celui des ordinateurs. Pour pallier à cette crise du PC, les constructeurs nous proposent maintenant des produits convertibles et des appareils dual-boot. Mais outre ces causes d’ordre matériel, il y a aussi le facteur « pays émergents », où les internautes accèdent plus facilement aux offres mobiles.

Un autre indicateur s’ajoute à cela : des propos de Matt Cutts, qui est actuellement le responsable de Google Webspam. Selon nos confrères de Search Engine Land, Matt Cutts aurait affirmé que cela ne serait pas surprenant si le nombre de recherches sur mobile dépassent celui des recherches via les ordinateurs dès cette année. Pour le moment, Google n’a pas fourni davantage de précisions.

En revanche, une étude de la firme eMarketer prévoit qu’entre 2014 et 2018, les revenus publicitaires via les recherches sur mobile connaitront des croissances allant de 22 % à 83 %, selon l’année. L’étude indique également que pour cette même période, les revenus publicitaires provenant des recherches sur ordinateur connaitront de légères croissances négatives mais pas de croissance positive.

Toujours la même recommandation

Sachant que les moteurs de recherche (principalement Google) et les réseaux sociaux font partie des principales sources de trafic pour les sites web (surtout si il s’agit d’actualité), il s’agit encore une fois d’un indicateur qui devrait pousser à optimiser l’affichage et les fonctionnalités pour les postes mobiles.

(Source)

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Google Now pourrait bientôt vous alerter si un ami est à proximité

Google Now, le Siri du royaume Android, pourrait prochainement bénéficier d’une fonctionnalité qui ajoutera la proximité avec un contact aux...

Fermer