Les smartphones sous Firefox OS, c’est déjà fini ?

Un aveu d’échec de la part de Mozilla ?

Orange Kliff Firefox OS

Il y a deux ans, Mozilla lançait son système d’exploitation Firefox OS, basé sur les technologies web et conçu à l’origine pour être utilisé sur des appareils low-cost. Cependant, l’OS mobile de Mozilla n’a jamais vraiment percé face à la domination d’iOS et d’Android. Et aujourd’hui, l’organisation décide de cesser de développer et de vendre des mobiles sous Firefox OS, d’après le site TechCrunch.

Dans un communiqué transmis au site américain, Mozilla explique : « Firefox OS a démontré la flexibilité du web […]. Cependant, nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs ». Mais le porte-parole a également précisé que d’autres infirmations arriveront plus tard.

Après, il est toujours possible que ce système d’exploitation soit utilisé sur d’autres types d’appareils, comme des objets connectés ou encore des télévisions (une entreprise a déjà développé un dongle de streaming sous Firefox OS).

Initialement, le but de Mozilla avec Firefox OS était de proposer un système pour des téléphones (vraiment) pas chers. L’organisation avait même fixé comme objectif d’arriver à proposer un mobile sous son système d’exploitation qui ne coûte que 25 dollars.

Mais lorsqu’on veut faire du très low-cost, cela impacte forcément sur la qualité et donc sur l’expérience utilisateur. De ce fait, comme je l’évoquais plus haut, Firefox OS n’a jamais attiré beaucoup d’utilisateurs et son store d’appli ne contient rien de vraiment intéressant.

Au mois de mai, certaines sources laissaient entendre que dans le cadre d’un changement de stratégie pour Firefox OS, Mozilla aurait souhaité se focaliser d’avantage sur l’expérience utilisateur que sur le prix. Le support des applications Android aurait même été envisagé en interne. Mais visiblement, l’organisation a préféré arrêter le projet.

Sinon, il y a quelques jours, Mozilla révélait également qu’il souhaite se débarrasser du client e-mail Thunderbird.

 

(Source)


Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Firefox lance un « bloqueur de contenu » pour iOS. Mais il ne fonctionne qu’avec Safari

Focus bloque les mêmes traceurs que le nouveau mode de navigation privé de Firefox sur PC.

Fermer