Les spécifications du HTML5 sont désormais finalisées

Le World Wide Web Consortium (W3C) vient de finaliser les spécifications du HTML 5 en publiant une version stable du langage très apprécié des intégrateurs et développeurs Web.

Le World Wide Web Consortium (W3C) vient de finaliser les spécifications du HTML 5 en publiant une version stable du langage très apprécié des intégrateurs et développeurs Web.

Il faut savoir que les discussions autour des spécifications du HTML 5 ont commencé il y a près de huit ans, en juin 2004, et que la première ébauche n’a rien à voir avec les dernières versions qui étaient quasi finalisées et utilisées depuis un certain temps par les professionnels du Web et supportées par la plupart des navigateurs modernes. Des géants comme Google et Twitter mais aussi des sites plus corporates ont déjà adopté l’HTML 5 et le CSS 3 : c’est le cas du nouveau site de l’Élysée, lancé hier soir, qui utilise notamment les nouveaux types de champs de formulaire et les attributs data en HTML 5 ainsi que les media queries en CSS 3 (essayez de réduire la fenêtre de votre navigateur pour découvrir une mise en page adaptée).

Le HTML 5 est maintenant à l’étape de candidat à la recommandation (CR) où toute une batterie de tests et d’implémentations en tout genre est effectuée, avant que le langage ne devienne une recommandation ou un vrai standard du web dans le courant de l’année 2014.

logo html5 Les spécifications du HTML5 sont désormais finalisées

En attendant, les éditeurs et les navigateurs qui ne sont pas encore à jour auront largement le temps de se mettre au goût du jour. Et vous, vous utilisez aussi HTML 5 et CSS 3 ?

(source)

13 commentaires

  1. Intéressant, personnellement je pense sérieusement à m’y mettre, le principal obstacle au HTML5 et CSS3 reste toutes les personnes qui ne mettent pas à jour leur navigateur et qui donc ne visualisent pas comme il se doit nos sites web…
    D’ici quelques années nous pourrons y passer sans retenue, mais pour l’instant…
    Qu’en pensez-vous ?

  2. Qui aujourd’hui n’est pas passé au HTML5 ? Il doit être la base de tout nouveau projet web Pour ne donner que cette raison, il a nettement simplifié la structuration des pages web ! Et puis, il existe des JS permettant de rendre compatible le HTML5 aux navigateurs les plus (vieux) réticents. Vive le HTML5 !

  3. Oui, on la utilisé pour faire notre liseuse de publication (flipbook) ex : http://www.zyyne.com/zh5/?nid=33465

    On a quelques soucis sur certains navigateur au niveau de la 3D qui est plus ou moins bien géré. Chrome etant quand meme le plus en avance la dessus. Et hélàs, on a du faire une version allégé pour ceux ne gérant pas du tout le HTML5 …

  4. Oui, nous avons utilisé les nouvelles normes HTML5 sur le site internet du groupe. Notamment l’utilisation media queries pour une visibilité plus confortable en fonction du support (pareil que pour l’Elysée essayez de réduire la fenêtre… )

  5. @creation site internet Rennes, une grande partie des navigateurs respectes déjà les standards… Il faut surtout faire un site qui se « dégrade » progressivement pour proposer l’expérience la meilleure possible pour les personnes fessant l’effort d’avoir un navigateur à jour…

  6. Comme le précise « Agence Web », il existe des script permettant de palier au problème de mise à jour des navigateurs, il faut se mettre à cette nouvelle norme dès maintenant, personnellement cela doit faire 1an que je l’utilise dans mes nouveaux site. Par contre je suis encore perplexe sur le responsive design… J’ai l’impression que ce système demande beaucoup d’effort à mettre en œuvre, qu’en pensez vous? Ne vaut il mieux pas créer des site spécifique aux smartphone plutôt qui responsive design?

  7. En parlant de référencement, pensez vous que algorithme de google et des autres ont commencer à prendre en compte les nouvelles balise (type nav, footer, aside…) ou est ce encore trop tot?

  8. @Site internet Liège :
    Je suis d’accord avec toi, mais IE 7 et 8 interprétant pas comme il se doit le HTML5/CSS3, ça fait un gros pourcentage de gens qui vont voir des sites pas fidèle à la façon dont ils ont été créés. Pour moi, il y a encore trop de gens utilisant des IE7 et 8 et qui ne savent même pas qu’ils peuvent mettre à jour leurs navigateurs….

Lire les articles précédents :
YouTube lance Capture, une application « Instagram vidéo »

YouTube lance YouTube Capture, une application pour iPhone qui permet de capturer une vidéo dès le lancement de l'application et...

Fermer