Les stations du métro parisien les plus fréquentées sur une carte interactive

La société Data Publica, qui a fait des données publiques son business, vient de publier une carte interactive (et colorée) des stations du métro parisien les plus fréquentées en 2011 en se basant notamment sur des données publiées l’année dernière par la régie.

La RATP publie régulièrement les chiffres de fréquentation du métro de Paris mais ces jolies statistiques ne servent pas à grand-chose sauf pour compléter les fiches Wikipédia ou tout autre but informatif, ou épater le collègue au bureau…

La société Data Publica, qui a fait des données publiques son business, vient de publier une carte interactive (et colorée) des stations du métro parisien les plus fréquentées en 2011 en se basant notamment sur des données publiées l’année dernière par la régie. Ces données correspondent en fait au trafic annuel entrant par station et ne prennent pas en compte les usagers qui empruntent les correspondances (seules les entrées aux tourniquets sont comptabilisées donc).

Les stations les plus fréquentées du métro parisien sont (logiquement) des gares : la Gare du Nord et ses 48 millions de voyageurs entrants est talonnée par la gare Saint-Lazare (47 millions de voyageurs) alors que la Gare de Lyon complète le podium (35 millions de voyageurs). Les stations Montparnasse-Bienvenüe (31 millions), Gare de l’Est (20 millions), République (17 millions), Bibliothèque François-Mitterrand (16 millions), Châtelet (14 millions), La Défense (14 millions) et Les Halles (13 millions) complètent le top 10.

Sachez également que les stations Eglise d’Auteuil (178 152 voyageurs), Pelleport (364 642 voyageurs) et Créteil-Pointe du Lac (389 235 voyageurs) font partie des moins fréquentées du réseau — même si c’est moins évident à voir sur la carte interactive.

Cette carte est en tout cas un parfait exemple de ce que l’on peut faire avec des données publiques et des bonnes idées.

(source)


6 commentaires

  1. je suis bien content de n’être pas parisien, de pouvoir éviter tout cet afflux de gens, et même … de pouvoir aller travailler à pied !

  2. Je sais pas si c’est utile mais en tout cas c’est vachement jolie ces petites guirlandes 🙂
    Sérieusement, je comprends mieux pourquoi il y a autant de Parisien qui préfère la voiture au métro vu le monde…

  3. Pingback: Les stations du métro parisien les plus fréquentées sur une carte interactive | Distribution et tour operating | Scoop.it

  4. Étonnant pour la Gare Francois-Mitterrand vu que c’est « juste » le croisement entre une ligne de RER et une ligne de métro et qu’elle n’est pas vraiment centrale. Par contre pas mal de lignes de bus font la correspondance là. 64, 89, 325, 132 et une des plus grosse ligne de France, la 62.

  5. Les stats de fréquentation du métro ne sont pas inutiles. Elles permettent, entre autres, à la RATP de valoriser les différents panneaux publicitaires vendus à travers tout son réseau 😉

    J’imagine aussi qu’ils s’appuient dessus pour prioriser les projets de rénovations, d’extensions, les fréquences des rames…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Uxd4startups, un événement dédié à l’expérience utilisateur dans le monde des start-ups

Uxd4startups est un tout nouvel événement dédié à l'expérience utilisateur (ou UX pour les connaisseurs) dans le monde des start-ups...

Fermer