Les url personnalisées Facebook, c’est samedi

Si vous tenez à soigner votre identité sur le web, et que vous avez un compte Facebook, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : pas de grasse matinée samedi. C’est en effet samedi 13 juin à 6h01 (drôle d’horaire, même en tenant compte du décalage avec la Californie) que Facebook ouvre pour ses membres la

Si vous tenez à soigner votre identité sur le web, et que vous avez un compte Facebook, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : pas de grasse matinée samedi.

C’est en effet samedi 13 juin à 6h01 (drôle d’horaire, même en tenant compte du décalage avec la Californie) que Facebook ouvre pour ses membres la possibilité de choisir un nom d’utilisateur personnalisé, avec une url raccourcie et simplifiée, sur le modèle http://www.facebook.com/votrenom.

nom facebook Les url personnalisées Facebook, cest samedi

Le service fonctionnera sur le principe du premier arrivé premier servi, et il est fort à parier que le site Facebook va devoir faire face à un rush sans précédent, puisque, contrairement à ce qui avait été supposé, le service sera gratuit.

Une notification sera adressée aux membres le moment venu. En attendant vous pouvez toujours vous rendre sur cette page, ou sur le blog de Facebook pour en savoir plus.

Mine de rien, si cette annonce pourra paraître anodine aux utilisateurs occasionnels du grand public, elle est cruciale pour tous ceux qui sont soucieux de donner une meilleur visibilité à leur « marque », qu’il s’agisse de sociétés, de professionnels indépendants, et même de particuliers.

Les cybersquatters risquent aussi malheureusement de s’en donner à cœur joie.

52 commentaires

  1. Oui c’est bien le risque le « facebooktyposquatting », des faux pressecitron, des gooooogle et consorts, il risque d’y en avoir un paquet. Du moins dans un premier temps …

  2. Pierre-Alain GABERT

    Moi j’ai pas Facebook sur mon ordinateur, ça s’achète ? faut faire comment ?
    :-D

  3. Eric

    @Guillaume et Antwan :
    Merci pour l’explication sur le décalage horaire entre les USA et la France, je ne savais pas ça dis-donc :-)
    Cela étant, le siège de Facebook n’est pas à New York mais à Palo Alto, Californie. Donc ce n’est pas 6h mais 9h de décalage.
    Non c’est le :01 que je trouvais drôle. Pourquoi pas une heure pile ?

  4. jerome choain

    pression pour les grosses boites, mais pour les petits ou les individus, sauf à s’appeler Robert Dupont ou Eric Dupin, c’est pas la panique! ;)

    Et puis y’a des solutions de contournement:
    http://www.tinyurl.com/jcfrog :)

    bon ok, marche pas pour l’aspect moteurs de recherche…

  5. Sympa le petit lien sur Materazzi dans l’article :-)

    Pas sure de mettre un réveil si tôt pour une url facebook…

  6. Eric

    Gné, c’est quoi ce lien ? Pas compris là, c’est involontaire, un bug d’un plugin je pense

  7. pour faire avancer ce débat essentiel, le 01 pourrait (je dis bien pourrait) être un moyen d’éviter la confusion outre atlantique où minuit et midi s’écrivent de la même façon 12:00. Du coup, certains pourraient s’embrouiller entre 12:00AM (minuit qui vient vicieusement après 23h59PM et non après 11h59AM d’où la confusion possible) et 12PM. En revanche, dès qu’on rajoute une minute, moins besoin de réfléchir, la ligne de démarcation est plus simple à visualiser.
    Un peu le même casse tête qu’avec un concours chez nous ou les participations devraient être enregistrés avant « vendredi minuit ». Mieux vaut préciser vendredi 23h59 ou samedi 00h01 pour éviter toute embrouille (d’expérience)

  8. Je trouve l’idée intéressant. Mais pour les personnes qui n’ont pas de compte chez facebook, ça se passe comment

  9. Hum, encore un jour a programmer un réveil .. On ne peut jamais être tranquille. Maudit facebook !

  10. Pingback: Les Url Facebook personnalisées c’est Samedi | I'm not Geek

  11. 6h01, parfait pour la sortie de boîte, je vais squatter tous les noms avec fautes de frappe :)

  12. Du squat sur les grandes marque ? J’en doute. Moi si j’étais une grande marque ce qui impliquerai donc de gros moyens, j’aurais déjà envoyé mes agents de com pour privatiser mes intérêt kit à faire un gros chèque. Et puis les recours sont possible même si la règle du premier venus premier servi s’applique, le droit des marque reste le droit des marques, surtout lorsque l’on sait déjà qu’il prime sur le droit des nom. Et puis qui nous dit qu’il n’y aura pas une notification nous intiment clairement l’obligation de respecter le droits des marques sous peine de voir son url perso modifié et réatribué à son proprio. Sa risque de faire une petite bouya au lancement, mais je ne pense pas que ça va clacher autant que certains le pensent. Samedi nous le dira ;-)

  13. Moi ce que je trouve étrange, c’est de faire ca un samedi, peu importe l’heure. Niveau business, c’est tres mauvais car les cyber-squatteurs vont certainement profiter des 2 jours de latence pour parcourir le répertoire de toutes les marques pour s’emparer des bonnes URLs avant lundi matin.

    Je suis justement sur un projet ou l’URL du profil Facebook de la marque jouera un enjeu primordial. Dur dur …

  14. C’est plutôt une mauvaise nouvelle, ça veut dire que je vais devoir me lever vers 6h samedi matin.

  15. Je pense qu’il s’agit surtout d’une technique permettant à Facebook d’être mieux positionné sur toutes les requêtes nominatives.

    Pardon pour le lien tout à l’heure, moment d’égarement…

  16. Jimmy

    super j’ai 6 heures d’avances sur la France ;-) mais avec mon nom et mon prénom anglais je risque de me faire piquer mon url perso en moins de 2 !

  17. « Seuls les utilisateurs qui se sont inscrits à Facebook avant le 9 juin 2009 peuvent, pour l’instant, obtenir un nom d’utilisateur. »

  18. Comment faire pour déposer COCA COLA histoire de devenir riche… Il y a aussi PIZZA qui marche pas mal… ;-)

  19. Depuis le temps que j’attendais ce service, il arrive enfin !
    Les “pages” entreprise, c’est dommage qu’il fasse avoir 1000 fans avant cette même date pour être éligible

  20. Ca promet une débauche de cybersquatting en effet. Sans parler de la charge que leurs serveurs vont devoir assumer, il sera intéressant de voir s’ils résistent à la pression !

  21. J’ai voté Presse Citron… eh oui samedi on va se « personnaliser » si le nom n’est pas déjà pris !

  22. Découverte ! « Les URLs personnalisés facebook lancé avant l’heure ! »

    J’ai un prénom très courant … Martin. Aussi, je pensais me lever tôt samedi matin pour essayer d’avoir l’URL :
    http://www.facebook.com/martin

    En effet, mon nom est compliqué à orthographier donc … ça aurait été parfait.

    Manque de chance, elle existe déjà !

    Les URLs personnalisable FaceBook lancé avant l’heure !

    Qui sont ces privilégiés ? (Des salariers FaceBook ?)
    Quels sont les autres URLs déjà prises ?

    Je sens un autre buzz arrivé ! :D
    « Les URLs personnalisés facebook lancé avant l’heure ! »

    Une petite enquête Eric ? :)

  23. Maître Capello on

    MERCI !!!! Il est 6h04 ce samedi, et j’ai pu enregistrer mon nom de famille sans problème ! Dire que je suis inscrit depuis des lustres et que je ne n’ai encore jamais utilisé Facebook… en tout cas, ça m’a permis de réserver mon url perso, merci Eric pour l’info que je n’aurais jamais eu sinon.
    Et je vais me recoucher…

  24. Pingback: Choisir son pseudo sur Facebook | Presse-Citron

  25. Pingback: Revue des blogs #156 : Une liste de news très Geek ! - Actualités rss Revue des blogs #156 : Une liste de news très Geek !

Lire les articles précédents :
Il y en a qui n’aiment pas, quand même.

Il faut le dire aussi : certains sont déçus par l'iPhone 3GS. A point de se mettre la tête à...

Fermer