Passer au contenu

Les ventes de montres connectées sont en chute libre

Le marché des montres connectées s’essouffle-t-il déjà ?

L’année dernière, lorsqu’Apple a lancé l’Apple Watch, on pensait que le marché des montres connectées allait enfin décoller. Mais aujourd’hui, on se rend compte après la publication du dernier rapport d’IDC pour le troisième trimestre 2016 que finalement, les smartwach n’ont pas encore vraiment séduit le grand public.

Le nombre total des montres connectées vendues dans le monde a en effet connu une baisse de 51,6 %, passant de 5,6 millions d’unités au troisième trimestre 2015 à 2,7 millions d’unités lors de la même période en 2016.

Apple reste le leader du marché, mais ses ventes sont passées de 3,9 millions d’unités à 1,1 millions d’unités en glissement annuel, ce qui correspond à une baisse significative de 71,6 %.

IDC évoque un problème de timing

Comme l’une des causes de ces baisses au troisième trimestre, IDC évoque un problème de timing. Samsung n’a pas encore sorti la Gear S3, Google a repoussé la sortie d’Android Wear 2.0 (un OS qui est utilisé par de nombreux constructeurs) et Apple n’a sorti ses nouvelles Watch que fin septembre. A cause de tout cela, les revendeurs n’avaient pas trop de modèles récents à vendre.

Les smartwatch ont du mal à convaincre

Jitesh Ubrani, un analyste d’IDC, met aussi en avant un autre problème. « Il devient également évident, selon lui, que les montres connectées actuelles ne sont pas pour tout le monde. Avoir un but et une utilisation clairs est primordial, c’est pourquoi beaucoup de fabricants se concentrent sur le conditionnement physique à cause de sa simplicité. Mais à terme, différencier l’usage de la montre connectée et du téléphone intelligent sera un élément clé ».

Finalement, le seul constructeur qui s’en sort bien est Garmin. L’entreprise a en effet vendu 600 000 unités au troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 324,2 % par rapport aux ventes de l’année dernière, pour la même période.

Grâce à ces ventes, Garmin se hisse à la deuxième place. Et pour IDC, c’est en partie parce que les produits de ce constructeur sont très orientés vers le sport et la santé, alors que ses concurrents essaient de sortir des produits polyvalents.

Sur le classement, Apple et Garmin sont suivis de Samsung (400 000 unités vendues), Lenovo (100 000 unités vendues), et Pebble (100 000 unités vendues). Les « autres » constructeurs ont vendu un total de 500 000 montres connectées.

(Sources : 1 / 2)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Les gens se sont rendus compte que ça servait à rien, que ça les gonfle de devoir la recharger autant qu’un smartphone, que ça coûte cher, que ce que fait une montre, le smartphone le fait déjà et que la montre doit rester proche du smartphone auquel elle est liée, par conséquent autant utiliser le smartphone…

  2. Les montres de sport Garmin peuvent aussi être utilisées comme simple montre avec peut être un écran moins défini et moins lumineux, mais cela tient la charge plus de 3 semaines (de 98% à 82% en 7 jours sur une forerunner 230 en l’ayant utilisé pour une activité sportive plus de 2 heures avec GPS). Garmin propose des applications et des cadrans surement moins nombreux qu’avec une “smartwatch” mais leur système d’exploitation est beaucoup moins gourmand parce que moins polyvalent. Pour rejoindre le commentaire de DODUTILS, les montres sportives proposent des fonctions qui ne se trouvent pas sur un smartphone et elles tiennent la charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *