Les vidéos YouTube passent au HDR

Après Amazon et Netflix, c’est YouTube qui adopte le HDR pour les vidéos en streaming.

YouTube continue d’enrichir les formats disponibles sur sa plateforme vidéo. Après la 4K et les vidéos à 360° pour les casques de réalité virtuelle, c’est la qualité HDR qui est annoncée. L’amélioration apportée par le HDR ou Imagerie à grande gamme dynamique ne concerne pas la résolution mais plutôt les couleurs. En effet, cette technologie permet d’avoir de meilleurs contrastes sur les images, comme vous pouvez le voir sur la comparaison ci-dessous. Sur son blog, YouTube explique que « le HDR permet d’obtenir la meilleure qualité jamais produite sur ses flux ».

la-hdr-de-youtube

Quelques vidéos YouTube, comme celles des chaînes MysteryGuitarMan, Jacob + Katie Schwarz ou Abandon Visuals sont déjà disponibles en HDR. Cependant, afin de pouvoir streamer en utilisant cette technologie, il faudra également avoir l’équipement nécessaire : par exemple, une télévision supportant le HDR en combinaison avec un Chromecast Ultra (la seule version du dongle qui soit capable de faire du streaming en 4K et en HDR). Sinon, les vidéos se lanceront sous la qualité normale. Et bien entendu, les créateurs peuvent aussi dès aujourd’hui mettre en ligne des vidéos en HDR sur YouTube.

Il est aussi à noter que YouTube n’est pas la première plateforme de streaming à lancer le support du HDR puisque cette qualité est déjà disponible sur celles de Netflix et d’Amazon. Mais comme YouTube est un service utilisé par plus d’un milliard de personnes, l’annonce d’aujourd’hui va probablement contribuer à démocratiser le HDR.

Après, il faut savoir que dans le domaine du jeu vidéo, les constructeurs s’y mettent déjà aussi. Cette année, Sony a lancé la PlayStation 4 Pro, une version améliorée de la PS4. Et l’une des principales différences est que la nouvelle console supporte la 4K (selon le constructeur) et le HDR pour les jeux vidéo. Quant à Microsoft, il prépare également une version améliorée de la Xbox One qui sortira l’année prochaine et qui devrait entrer en compétitions avec la PS4 Pro.


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
vine
Twitter croulerait sous les offres de rachat pour Vine

Au lieu de fermer Vine, Twitter pourrait le revendre.

Fermer