Lettrs : envoyer une lettre manuscrite à l’ancienne à partir de son ordinateur

Lettrs est un service web qui permet de rédiger et envoyer des lettres personnalisées par email ou par courrier postal, avec choix des trames de papier et de l’écriture manuscrite.

Si vous avez la nostalgie des bons vieux courriers écrits à l’encre d’un stylographe sur du vrai papier, vous avez deux solutions : soit vous prenez votre stylo, votre bloc de feuilles blanches, un timbre et une enveloppe, soit vous utilisez Lettrs.

Lettrs, un nouveau service lancé en décembre dernier, regroupe sur une page tout le nécessaire pour écrire une « vraie » lettre, unique et personnalisée : trame de papier et police de caractère de type manuscrite. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à composer votre missive.

Vous avez ensuite la possibilité de l’envoyer… par email, ou par message privé à un ami sur Facebook ou Twitter. Afin de conserver le caractère unique et old-school de la lettre, le service ne permet pas de répondre directement à une lettre reçue par email. Pour cela il faut aller sur le site et rédiger également sa réponse par une lettre unique. Il est également impossible d’envoyer un courrier à plusieurs destinataires, il faudra bien choisir l’élu(e) de votre courrier.

Mais bien sûr un tel service ne serait pas d’un grand intérêt s’il ne permettait pas tout d’abord d’envoyer sa lettre par courrier postal. Cette option n’est pas encore disponible, mais le sera prochainement. Il est étonnant que celle-ci n’ait pas été prévue en priorité.

Il est également possible d’intégrer une image dans un courrier, et d’ajouter des tags afin de mieux classer sa correspondance.

Enfin, on attend aussi une version mobile, qui donnerait tout son sens à ce service. Celle-ci serrait aussi dans les tuyaux. On pourrait imaginer également la possibilité d’agréger un flux RSS afin de proposer une lettre d’information imprimée qui serait générée automatiquement vers une cible de quelques personnes triées sur le volet. Une façon originale de fidéliser quelques personnes avec un contenu premium.

Autre suggestion, qui ne semble pas être au programme : un module qui permettrait de créer une police de caractère à partir de sa propre écriture.

J’ai testé la création et l’envoi d’un courrier : c’est simple et rapide… sauf qu’au moment où j’écris ceci, le courrier ne m’est encore pas parvenu. Cela étant, j’aime bien ce type de service au goût délicieusement vintage, qui permet d’imaginer de nombreuses extensions dont certaines pourraient payantes en mode freemium.

 


12 commentaires

  1. Qui a dis que l’ordinateur avait tué la lettre manuscrite ?
    Même si tout n’est pas parfait encore, je trouve quand même que c’est un bon début et j’aime beaucoup l’idée de lier la technologie à un retour a

  2. A voir si ce type de lettre manuscrite peut être valide pour un entretien d’embauche. La présentation rend ce message plus amical que les textes formatés habituels. Malgré la puissance de calcul que nous disposons, l’écriture manuelle n’est pas encore reproduite au point de nous laisser un doute.

  3. @ »Il est étonnant que celle-ci n’ait pas été prévue en priorité. » Tout à fait d’accord, c’est étonnant. Ca pourra servir à énormément de personnes qui cherche un stage ou un emploi ! Mais par contre, un « manuscrit » d’ordinateur, j’attends quand même de voir si ça ne fait pas trop fake lorsque c’est imprimé sur une laser ou une jet d’encre.

  4. Excellent concept auquel j’avais déjà pensé. Une jolie réalisation, en revanche j’ai un petit doute concernant le domaine, je ne le trouve ni beau ni simple à retenir, m’enfin c’est une question de point de vue. En tout cas bonne chance à ceux qui sont derrière lettrs 🙂

  5. Il y a très longtemps, j’ai fait digitaliser ma propre écriture manuscrite. Après avoir copier plusieurs fois toutes les lettres de l’alphabet, signes, chiffres, ponctuation, etc, j’ai reçu de l’entreprise qui a procédé au scan et au nettoyage de chaque caractère le fichier police correspondant. Depuis, mon ordinateur conserve naturellement tous les courriers « manuscrits » que j’envoie… ce qui n’arrivait pas avec les « vrais » courriers manuscrits, sauf en en faire préalablement une photocopie.

  6. C’est un bon signe que ce retour de l’écriture manuscrite dans la technologie numérique. Finalement le clavier ne supplante pas le stylo, il y revient.

  7. On a aussi du flydoc.fr, clic-doc.com, aucourrier.com ou encore un legalbox.com pour envoyer son courrier via internet.

  8. pourquoi parler encore de lettre manuscrite pour une qui n’en est pas? Faudrait bien qualifier ce produit à mon avis.

  9. Ca fait quand même particulièrement faux, et ça ne me paraît pas non plus révolutionnaire. Pour ce qui est des entretiens d’embauches, je pense que c’est encore pire que tout en essayant de duper la personne. A priori ce qui est intéressant dans une lettre manuscrite, c’est l’écriture de la personne dans un premier temps, et l’effort qu’elle y met. Avec ce service, aucune des conditions n’est remplie.

  10. Une innovation qui présage d’un retour aux sources, à une époque où les postes se plaignent de leur CA en baisse. Une innovation intéressante!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le CES 2013 disséqué dans un eBook

Le Consumer Electronics Show (CES) a lieu chaque début d’année à Las Vegas et dicte les prochaines innovations et tendances...

Fermer