L’Europe n’aura pas droit au Samsung Galaxy Note 5 parce que vous n’avez pas besoin d’un stylet

Si vous voulez acheter un Samsung Galaxy Note 5, il faudra peut-être l’importer des Etats-Unis ou d’Asie.

Galaxy Note 5 s pen

Comme je l’évoquais il y a quelques heures, Samsung vient de dévoiler deux nouveaux smartphones hauts de gamme : le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge Plus.

A l’instar des précédents modèles de la gamme « Note » de Samsung, le Note 5 se présente comme une version phablette du S6, avec des caractéristiques plus ou moins identiques, mais un écran plus large et bien entendu un stylet.

Le Galaxy S6 Edge+, quant à lui, est une version agrandie du S6 Edge. La principale différence se trouve ainsi au niveau de la taille de l’écran et du smartphone. Pour le reste, c’est plus ou moins le même téléphone.

Cependant, si vous comptiez précommander le Galaxy Note 5, vous serez peut-être choqué en apprenant que le modèle ne sera a priori pas proposé par Samsung sur le vieux continent. L’information a été confirmée par Samsung à plusieurs médias européens, dont la BBC.

Mais pourquoi nous prive-t-on du Note 5 ?

Si l’on en croit les déclarations de Samsung à la BBC, ce choix serait motivé par des raisons marketing. Certains sites avancent même que Samsung a trouvé que le S Pen, qui caractérise les smartphone de la gamme Note, n’est pas très utilisé dans nos contrées.

Donc, Samsung va plutôt se concentrer sur le Galaxy S6 Edge en Europe (avec un écran incurvé sur deux bords).

Galaxy S6 Edge plus

Dans un communiqué, Samsung explique que la disponibilité du Note 5 va varier en fonction des besoins spécifiques à chaque marché et que pour le moment, le constructeur n’entend le proposer qu’en Asie et aux Etats-Unis, dès ce mois d’août.

Il ajoute aussi que pour les consommateurs européens, « le portfolio de Samsung sera centré sur le Galaxy S6 Edge+, afin de mieux répondre à leurs besoins ».

Samsung prend-il une sage décision ? Tout le monde n’est pas d’accord. Par exemple, l’analyste d’IDC Francesco Jeronimo, cité par la BBC, pense que le Galaxy Note plairait bien au marché des entreprises en Europe et que si Samsung pense que le Galaxy S6 Edge+ va attirer ces utilisateurs-là, il commet une erreur. Ce qui est clair, en tout cas, c’est que Samsung a peur d’avoir trop d’invendus.

(Source : 1 / 2)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Samsung prend une décision stratégique au travers de cette annonce. La marque reste prudente d’un point de vue marketing et crée en même temps la rareté en Europe pour le Note 5. De façon bien connue, ce qui est rare est recherché. Cohérent serait alors pour la marque de proposer une édition limitée pour l’Europe.

  2. J’ai acheté le note 1 à sa sortie
    Ainsi que les note 2 3 et 4 à leurs sorties. Jaime bien avoir le dernier modele.
    Je n’aime pas les bords incurvés et j’utilise le spen pour prendre des notes rapides.
    Bref, au mieux pour samsung, je reste avec mon note 4, au pire je passe a la concurrence (apple ou autre android). Je ne comprends pas très bien la stratégie de samsung sur ce coup car je nai pas l’impression d’être le seul.

    • il me semble que depuis 1 an environ samsung annonce systématiquement des ventes inférieures à ses prévisions. ..Donc c’est que sa stratégie est nulle…

  3. Moi je ne comprends pas pourquoi le nouveau Galaxy Note 5 ne serait pas commercialisé en Europe et donc en France. Le motif du stylets me paraît absurde. Pourquoi seul les Etats-Unis et l’Asie auraient le droit de se l’acquérir. Les européens ne serviraient que a vider les stocks pour Samsung ? Pourtant je croise pas mal de gens avec des phablettes dans les mains. Pour moi c’est une erreur marketing du constructeur Coréen car ça facilitera les ventes de l’IPhone 6 Plus et de l’IPhone 6s Plus sur le continent européen

  4. Pierre Olivier on

    Franchement, je trouve que c’est une ânerie monstrueuse de la part de Samsung d’avoir supprimé le slot micro SD. C’était un des principaux atouts de ces excellents smartphones face à certains modèles concurrents (Apple, Nexus, ou d’autres)

  5. samsung commet une véritable erreur. Son déclin peut commencer. le edge n’est qu’un produit marketing sans grand intérêt par rapport aux autres smartphones flagship voir aux moyennes gammes. Seul la série Note se démarque vraiment des autres en apportant un vrai plus très utile….
    Donc plutôt que d’investir dans l’avenir ….
    Samsung paiera rapidement sa politique notamment quand sur des produit sans grande distinction avec les autres il ne fait pas les mises à jour android aussi vite qu’eux. ..

  6. Pour ma part si pas de note 4, meme si j’aime bien samsung, ce sera iphose 6 plus …

  7. Pingback: Samsung est trollé par son concurrent LG à cause du Galaxy Note 5

  8. Est-ce que si l’on achete le galaxy note 5 au etats unis il fonctionnera corrèctement en france ??

    • oui il fonctionne sans soucis et il est disponnible à l’achat via des sites fiables. Moi je l’ai depuis 3 semaines j’avais le note 4 avant. Pas bcp de différences si ce n’est plus de carte SD et la coque arr ne s’ouvre plus. Très content de mon achat excellent appareil. Prix 670 euros TTC vers la Belgique.

  9. Pingback: Le community manager de LG trolle Samsung sur Twitter | Presse-Citron

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
SoundCloud est maintenant compatible avec le Chromecast

Vous pouvez maintenant « caster » les morceaux et les podcasts de SoundCloud sur une télévision dotée d’un Chromecast.

Fermer