[LeWeb’12] Connecthings : la ville augmentée en NFC

Le monde des objets, le NFC, les QR codes, des buzzwords que nous entendons depuis des années pour désigner des usages gadgets et des connectivités inutiles. Mais bonne nouvelle, cela a permis à la technologie derrière ces fameux objets connectés de mûrir et d’atteindre un stade où elle trouve véritablement son utilité. Cela fait maintenant

Le monde des objets, le NFC, les QR codes, des buzzwords que nous entendons depuis des années pour désigner des usages gadgets et des connectivités inutiles. Mais bonne nouvelle, cela a permis à la technologie derrière ces fameux objets connectés de mûrir et d’atteindre un stade où elle trouve véritablement son utilité.

Cela fait maintenant 5 ans que la société française Connecthings fait partie de cette scène de l’objet connecté.

Avec son programme SmartCity, elle milite énormément pour un lien entre le monde physique et le monde numérique.

Passant de 2 personnes à 20 en l’espace de quelques années, Connecthings a développé sa technologie et a commencé à la déployer le plus largement possible.

Les QR codes, comme le NFC, ne doivent pas être utilisés pour relier vers la page d’accueil d’un site de vente… ils doivent être utilisés pour offrir facilement une information contextualisée, qui saura s’adapter en fonction du lieu, de l’objet et du temps.

Prenons l’exemple d’un dispositif installé sur une station de bus. Si en journée celui-ci informe que le prochain bus sera là dans 12 minutes, à la nuit tombée, l’utilisateur final n’a aucun intérêt à savoir que le prochain bus arrivera dans 7 heures.

Il trouvera plus utile d’être redirigé vers le métro en fonctionnement le plus proche ou de lui donner le numéro d’une compagnie de taxis.

Connecthings, avec des bureaux à Paris, Londres & Madrid, a déjà déployé nombre de ses tags dans des grandes surfaces, des musées, des stations de transports en commun de villes comme Nice, Caen et Strasbourg.

Leur objectif ? Connecter la ville de manière intelligente où chaque espace d’affichage peut être augmenté grâce au duo NFC/QR Code.

Laetitia Gazel-Antoine, fondatrice de Connecthings, m’avoue croire davantage en l’avenir du NFC que dans celui du QR Code. En terme d’ergonomie, le NFC est beaucoup plus simple d’utilisation puisqu’il suffit juste de poser le téléphone sur le tag. Mais, avec moins de 5% du parc de téléphones utilisant le NFC, ils doivent pour le moment baser leur business sur cette dualité. Leur grand espoir, c’est de voir la prochaine gamme d’iPhones se présenter avec le NFC pour véritablement booster cette technologie.

Ce sont plus de 24.000 tags qui ont été aujourd’hui déployés par la société française qui se réclame leader européen de la gestion de tags. Le but est évidemment que ces dispositifs soient présents durablement dans la ville pour véritablement devenir un nouveau média.

En attendant, il y a de grandes chances que vous tombiez un jour sur le fameux dispositif en forme de pétales puisque des tests fleurissent dans de plus en plus de villes françaises et étrangères.


Connecthings : la ville augmentée en NFC"]

3 commentaires

  1. C’est bien, finalement tout est assez bien résumé dans cet article. Le QRCode n’est pas intuitif du tout (ex: la derniere fois je regardais « les cobayes » sur France 5, je vois un Qrcode en bas, je vais chercher mon iphone, je cherche mon application qrcode, je l’ouvre, je vise l’ecran… le qrcode disparait, rebelotte apres, a nouveau un qrcode, et la j’arrive a le decoder, et cela m’envoi sur le site france 5 des cobayes…. super je perds 10 minutes a faire quelque chose que j’aurais pu faire en moins d’1 minute en allant sur Google). Et aujourd’hui c’est un peu tout le temps pareil, les Qrcode sont utilisés juste pour renvoyer vers un site sans info supp, ou si peu.

    Bon et le qrcode c’est pas pratique du tout, par contre le NFC, c’est juste l’avenir. Demain, on peut imaginer la gestion de stock en commerce, le passage du cadis en 10 secondes, le paiement sans contact, l’info sans contact. Bref demain vous remplissez votre cadis, et vous allez directement a votre voiture sans vous arreter, le scan sera immédiat et le paiement idem.

    Merci a des sociétés comme celles-ci qui font la promotion du NFC.

  2. Le concept est intéressant, est-il déjà mis en place à échelle réelle dans des pays étranger ?

    En tout cas il est agréable de voir qu’une entreprise française a su innover et s’imposer dans ce domaine.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Australie : avec Apple Plans sur iPhone, vous pourriez bien finir comme Mad Max

Les autorités de police australiennes incitent les mobinautes à ne plus utiliser l'application Maps sur iPhone pour se guider, après...

Fermer