L’ex-PDG de Groupon sort un album

Que faire quand on a créé l’une des startups ayant connu la plus forte croissance de ces dernières années et qu’on se fait virer par son conseil d’administration ? Créer une autre startup ? Vous n’y êtes pas. L’ex-PDG et fondateur de Groupon a choisi une autre voie, en tout cas pour le moment : enregistrer un album pop-rock.

Andrew Mason, évincé de Groupon fin février 2013, n’aura pas mis trop de temps à rebondir, et à refaire parler de lui. Mais d’une façon quelque peu inattendue puisque plutôt que se consacrer comme il est de coutume dans le milieu à lancer une nouvelle startup avec ses indemnités et autres stock-options, le gars a préféré faire un break musical, et écrire un mini-album de 7 titres disponible sur iTunes et Spotify.

Un autre challenge pour cet entrepreneur que l’on pourrait qualifier d’atypique, si l’on en croit le buzz qu’avait déjà fait la lettre de départ qu’il avait publiée lors de son éviction de Groupon, et qui commençait ainsi :

Après quatre ans et demi intenses et merveilleux comme PDG de Groupon, j’ai décidé que j’aimerais passer plus de temps avec ma famille. Je rigole : j’ai été viré aujourd’hui.

S’ensuivait un mea culpa d’une sincérité relativement inhabituelle dans le milieu impitoyable du business, où il vaut mieux quand même ne pas trop dévoiler ses états d’âme, et encore moins ce qui pourrait être interprété comme des faiblesses.

Particularité de l’album, enregistré sous la houlette du producteur Don Gehman dans un studio de Los Angles avec un groupe de musiciens professionnels : les textes parlent de business, de management, d’entrepreneuriat et de startups. Une façon iconoclaste pour Mason de mettre en musique son expérience courte mais intense à la tête du controversé Groupon.

Reste à savoir si l’album se vendra… et si Groupon le mettra un jour en tête de gondole. J’écris cet article en l’écoutant et c’est tout à fait honorable, de la soul-rock-pop US typique et intemporelle dans la lignée de songwriters comme Billy Joel, comme on en entend au kilomètre sur les radios locales.

Ah, un dernier truc : le titre de l’album ? Hardly Workin. Ca se tient.


3 commentaires

  1. Ah bon ?

    A force de trop lire Presse-Citron, j’en oublie Le Figaro… :))

Send this to friend

Lire les articles précédents :
epingler pinterest
Pinterest en France : de fil en épingle

Pinterest est un réseau de social bookmarking visuel qui s'intéresse tout particulièrement au marché français.

Fermer