[LG G2] : L’ère du smartphone plus « smart » arrive

Le consommateur ne veut plus d’une constante montée en puissance, il veut des smartphones plus intelligents. Le LG G2 se réclame exactement de ce mouvement.

Nous entrons dans une nouvelle ère de la téléphonie mobile. Il y a aujourd’hui un nombre phénoménal d’appareils de qualité… mais il devient difficile de les différencier pour le consommateur.

Oui bien sûr, si vous êtes un connaisseur, un fin gourmet, les spécifications d’un nouveau téléphone comme le LG G2 (présenté hier soir) vont vous parler :

Android Jelly Bean 4.2.2
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,26Ghz
Ecran de 5,2″ Full HD IPS (densité de 423 dpi)
16Go/32Go de mémoire interne (sans port MicroSD)
2Go de RAM
APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
Caméra vision de 2,1 Mégapixels
Batterie de 3000mAh
Taille de 138,5×70,9×8,9mm
Poids de 143g

Mais si vous êtes moins geek, que vous désirez avoir un bon téléphone sans pour autant avoir à comprendre le charabia ci-dessus, alors vous allez vous en remettre aux vrais différenciations physiques et d’usages. Bonne nouvelle pour vous : la nouvelle ère qui commence vous vise tout particulièrement.

Un smartphone plus « smart »

Tout est résumé par Motorola quand ils expliquent considérer que les smartphones ne sont pas assez « smart », intelligents. Outre le jeu de mot sur smart-phone, les équipes derrières le Moto X touchent à une corde sensible : le consommateur va davantage être interpellé par la possibilité de contrôler son téléphone sans le toucher, que par la spécification « Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,26Ghz ».

Alors quand LG présente son G2, soulignant combien celui-ci a été pensé en fonction des retours utilisateurs, de comment nous tenons notre téléphone et de comment nous nous en servons, il gagne des points. Le grand public veut de l’innovation d’usage, pas une course à l’armement vers des processeurs toujours plus puissants.

Le G2 est ainsi unique de par son absence de bouton à l’avant et sur les bords. LG a regardé comment se positionnait le smartphone dans nos mains pour venir placer un bouton là où se situe notre index. Etrange à première vue, les premiers retours montrent qu’il devient très vite intuitif. Vous pouvez ainsi contrôler le volume très simplement, prendre une photo ou ouvrir l’application de notes en restant appuyé.

Autre fonction « smart », il suffira de taper deux fois sur l’écran pour réveiller le téléphone (à la Nokia Lumia 925) qui s’avère très pratique à l’usage et décrocher le téléphone est aussi simple que de le mettre à l’oreille (même si cette fonction n’est pas nouvelle).

A noter que le prix ainsi que la date de commercialisation du LG G2 n’a pas été communiquée.

L’innovation à la portée de tous

Ainsi, le LG G2 se rend immédiatement reconnaissable, différent. Il souhaite d’ailleurs ouvrir la voie à d’autres constructeurs avec l’idée que le bouton à l’arrière devienne un standard. Etre copié sur ce point, ce serait la validation d’une chose : LG est innovant et montre la voie aux autres. Une position longtemps tenue par Apple mais qui reste aujourd’hui vacante.

Le LG G2, avec le Moto X, va donc annoncer une période intéressante : il est possible d’innover. Même un « petit » constructeur peut apporter une innovation, une nouvelle façon d’utiliser le téléphone qui peut changer la donne. Parfois, cela pourrait être juste repositionner le bouton à l’arrière du téléphone.


: L’ère du smartphone plus « smart » arrive"]

6 commentaires

  1. L’article parle d’innovation et de fonction plus smart tout le long mais je ne les ai pas trouvées?

    Que les boutons soient au niveaux de l’index ou du pouces je ne pense pas que cela va changer quelque chose.

    De plus de fonction double tap est encore plus ancienne que le 925, ça date de Symbian il me semble (N9 toussah) et est donc tout sauf de l’innovation.

  2. L’innovation en copiant… C’est l’innovation façon samsung/google qui se retrouve la ou ils sont grâce a la d’Apple au départ…

  3. Un peu « pipeau » le titre. Pour être « intelligent » un téléphone doit faire de plus en plus de choses tout seul (commandes vocales, reconnaissance visage ou empreintes etc etc..)
    Et pour çà il faut des processeurs de plus en plus puissants _on n’aime pas attendre_ et qui consomment moins et plus de mémoire et des batteries plus costaud.
    Conclusion= comme sur les PC d’autrefois ce sera la course à toujours plus qui gagnera et pas à plus smart mais plus lent.

  4. Autant l’innovation ici je la trouve juste inutile dans mon quotidien, autant il me semble entre-aperçevoir un cache objectif mobile et là je dis OUI enfin un constructeur qui se rappel que les doigts ça tache les objectifs des appareils photo de nos mobiles (et donc pourri le résultat de la prise de vue)… Je ne trouvais plus ça depuis mon N900. Dingue quand même alors que tous nous vantent la qualité de leurs photos…

  5. « nouvelle ère », « le consommateur veut », « smart »…tous ces termes et formules pompeuses me foutent la gerbe.

  6. La taille de l’écran et les bouton de réglage au dos de l’appareil me paraisse vraiment adapter.. J’ai moi même un galaxy S4 et de temps en temps, j’appuie sur les bouton par erreur. A voir, je connais pas trop LG.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une route qui recharge les batteries de bus électriques

La Corée du Sud pourrait avoir trouvé une solution au problème des arrêts forcés causés par les véhicules électriques :...

Fermer