LG Urbane 2ème édition 3G, la montre vraiment connectée (test)

Premières impressions et retours utilisateur après une semaine avec la nouvelle montre connectée LG Urbane 2 3G.

7036-f485f0ee8622f96bba595cad270d5a7f

LG n’est plus vraiment un débutant en matière de montres connectées. Bien avant sa gamme actuelle sous Android Wear, dont nous vous avions proposé un premier test comparatif ici, le géant coréen s’était déjà aventuré avant les autres sur ce territoire encore très incertain, avec cette première tentative en… 2009, la LG Watch Phone LG GD910, qui avait fait un gros pschit (ou flop ou bide ou fail, rayez les mentions inutiles) probablement en partie à cause d’un prix totalement délirant (plus de 1000 euros), un marketing inexistant et une distribution trop exclusive avec l’opérateur Orange.

Après avoir annoncé puis “annulé” son nouveau modèle 3G, LG vient finalement de mettre sur le marché sans tambours ni trompettes et de façon un peu inattendue cette fameuse LG Urbane 2ème édition dotée d’une carte SIM (format nano SIM) avec connectivité 3G, objet de curiosité pour tout geek qui se respecte.

J’en ai un modèle au poignet depuis le jour de sa sortie – encore une fois distribuée en exclu chez Orange chez qui je précise que je l’ai achetée au prix public – le 21 avril et je suis donc en mesure de vous livrer mes impressions d’utilisateur au quotidien depuis maintenant une petite dizaine de jours. Je vous le dis tout de suite : l’impression générale est très positive, mais elle reste mitigée sur certains points. Explications.

Présentation, design, prise en main de la LG Urbane 2

Javais bien aimé la LG G Watch première génération que j’avais utilisée pendant quelques semaines fin 2014 pour le comparatif avec la Moto 360. Par rapport à cette dernière il n’y avait pas photo, tout était mieux : meilleure autonomie de batterie (presque le double de la Moto 360, en gros 2 jours au lieu d’un), poids inférieur, meilleur écran, choix de cadrans natifs plus important et de meilleure facture, pas de bugs etc. Après la Urbane 1, cette Urbane 2 est également très convaincante au premier contact. Le design est à mon sens réussi, et elle parait plus fine que le Moto 360, même si en fait elle est plus épaisse (14.2 mm contre 11,4 mm pour la Moto), du fait d’une tranche aux contours arrondis qui masquent la protubérance du dos du boîtier, qui s’incruste en douceur dans la pulpe de l’avant-bras.

LG Urbane 2 03

La couronne en aluminium anodisé tirant très légèrement sur le doré est très bien finie et il se dégage de l’ensemble une impression de haute qualité et de robustesse, entre la montre de luxe et la tocante de sport. Une impression renforcée par le massif bracelet en plastique caoutchouc durci qui cependant ne plaira certainement pas à tous les goûts, tant il est vrai qu’un bracelet cuir ou métal ferait aussi parfaitement l’affaire et renforcerait l’aspect “horlogerie de luxe” de l’engin.

L’écran de 1.38 pouce P-OLED de résolution 480 x 480 et 348 ppi est superbe et offre des contrastes et une vivacité des couleurs nettement supérieurs à ceux d’une Moto 360. Le boitier est doté de 3 boutons : le bouton central sert à allumer ou éteindre l’écran mais aussi a allumer ou éteindre la montre (appui long) alors que le bouton du haut donne directement accès à la liste des dernières personnes avec qui vous avez échangé (appel, SMS, mail…) puis sur un second écran à tous les services Google : commande vocale, recherche, notes, navigation, rappels, nombre de pas, réveil-alarme, etc. Le bouton du bas quant à lui appelle directement l’application LG Health (santé) avec son tableau de bord d’activité physique comme le nombre de pas, la vitesse moyenne, le rythme cardiaque et la distance parcourue. Il est à noter que l’accès direct via ces boutons se fait de la même façon que l’écran soit allumé ou éteint.

LG Urbane 2 01

Côté design des cadrans, le choix natif est toujours aussi fourni et de bon goût, avec des designs vraiment superbes et complets. On remarquera cependant que ce choix ne dépend donc pas du système d’exploitation Android Wear lui-même mais bien du constructeur. Ainsi si vous êtes habitué aux cadrans d’une Moto 360 ou d’une Huawei par exemple, vous n’en retrouverez aucun en commun sur la LG ou sur une autre montre. De ce point de vue j’en conçois une petite frustration car Motorola propose plusieurs cadrans paramétrables (couleur du fond, des aiguilles, choix des fonctions sur le cadran, fuseaux horaires paramétrables etc) alors que les options de personnalisation proposées par les cadrans LG sont plus limitées. Les cadrans peuvent être modifiés par un appui long sur celui en cours ou via l’application Android Wear sur le téléphone, ce qui fait toujours son petit effet en société.

L’ensemble est très réactif, aucune lenteur, pas de lag, pas de bugs d’affichage, un bonheur de fluidité pour un usage exigeant. Il faut dire que la belle est assez bien dotée avec son processeur 1.2 GHz Qualcomm Snapdragon 400 et ses 768 Mo de RAM (et 4 Go de stockage).

Des options de paramétrage étendues

Quand on démarre la montre pour la première fois, celle-ci demande à être connectée à un smartphone doté d’Android Wear. Depuis une récente mise à jour importante d’Android Wear en août 2015, on peut maintenant connecter une montre Android à un iPhone, y compris une Moto 360 première génération, contrairement à ce qui était indiqué officiellement par Google (la mienne n’a jamais aussi bien fonctionné que depuis qu’elle est appairée avec mon iPhone), et Android Wear est disponible sur l’App Store.

Mais attention, Google n’est pas fou ni suicidaire : jusqu’à ce jour et malgré de successives mises à jour, la version iOS d’Android Wear est une version limitée et simplifié par rapport à la version Android. En gros vous bénéficiez quand même de la commande vocale et des notifications mais c’est à peu près tout. Vous n’avez pas accès au Play Store, donc impossible par exemple d’installer d’autres cadrans que ceux qui sont fournis d’origine dans la montre, impossible d’accéder au Play Store pour installer d’autres apps, et si le guidage GPS fonctionne, il ne s’affiche pas dans une carte Google Maps ni Apple Plans mais est cantonné à des instructions texte assorties d’une flèche directionnelle, ce qui finalement n’est déjà pas si mal.

Je reviendrai sur ce chapitre Android vs. iOS dans la partie suivante de ce test car il y a plein de choses intéressantes à savoir avant de se décider ou pas à acheter cette LG (ou toute autre montre Android d’ailleurs).

Concernant les paramètres, la dernière version d’Android Wear commence à offrir un choix très riche de réglages et de personnalisation, que ce soit à partir du téléphone lié à la montre ou dans la montre elle-même. A ce sujet il faut savoir que même si elle est 3G (et WiFi) et donc en théorie indépendante en termes de connexion à internet, la LG Urbane 2 a quand même besoin d’un smartphone avec Android Wear pour sa première initialisation, un peu comme un iPhone avait besoin d’un PC avec iTunes à ses débuts. Espérons que cette vieille et agaçante habitude disparaitra avec les prochaines versions et qu’on pourra activer une montre connectée de façon totalement autonome, out of the box.

LG Urbane 2 02

Dans les paramètres on a donc :

  • Régler la luminosité
  • Modifier le cadran de la montre
  • Taille de police
  • Gestes
  • Écran actif en permanence ou pas
  • Sonnerie (oui la montre est dotée d’un bon petit haut-parleur et on peut désormais choisir ses sonneries comme sur un téléphone)
  • WiFi
  • BlueTooth
  • Mobile (c’est ici que se trouvent les paramètres réseau, choix de 2G, 3G ou LTE, opérateur etc)
  • Localisation
  • Mode avion
  • Accessibilité
  • Date et heure
  • Verrouillage de l’écran
  • Autorisations
  • Dissocier du téléphone
  • Éteindre
  • A propos (c’est là que se font les mises à jour de l’OS sur la montre)

Bien sûr dans tous ces menus vous avez une myriade de sous-menus et options diverses, de quoi déjà bien vous amuser pour paramétrer votre breloque.

Alors, cette connectivité 3G ?

C’est donc la grande nouveauté de cette LG Urbane 2, et en effet il y a beaucoup à dire, et ceci pour plusieurs raisons. Pour ma part j’ai toujours pensé qu’une vraie montre connectée digne de ce nom se devait d’être réellement autonome et donc indépendante de tout autre appareil, en l’occurrence un smartphone. J’avais d’ailleurs dit tout le bien que je pensais de cette excellente Simvalley dotée elle aussi d’une connexion 3G sur ce point. Bien sûr, avoir une montre directement reliée au réseau GSM sans passer par un téléphone peut poser aussi quelques problèmes, comme la consommation de batterie ou encore la nécessité d’avoir une deuxième carte SIM donc un deuxième contrat de données mobiles, ou à tout le moins un forfait spécial dual-sim (même numéro avec deux SIM), ce qui dans les deux cas implique des frais supplémentaires.

LG Urbane 2 04 LG Urbane 2 05 LG Urbane 2 06 LG Urbane 2 07

Mais avoir une montre directement connectée offre de nombreux avantages, et notamment un fonctionnement sans coupure même quand la montre s’éloigne de la portée du téléphone, la possibilité de s’en servir de solution de backup en cas de perte, de vol, de casse ou de panne du téléphone ou de sa batterie, et bien sûr de pouvoir rester connecté quand on fait du sport sans avoir à s’encombrer de son smartphone. A ce titre, un footing ou une balade à vélo avec juste une montre au poignet pour avoir l’essentiel avec soi est juste magique, et finalement assez sécurisant (en cas de mauvaise chute en solitaire par exemple). Quand je parle d’essentiel, sachez par exemple qu’au-delà des données, la LG Urbane 2 est aussi un vrai téléphone qui permet de passer et recevoir des appels vocaux sans nécessiter d’oreillette grâce à son haut-parleur intégré (et de très bonne qualité).

Donc, une fois connectée et après les premiers paramètres d’initialisation, la montre vole de ses propres ailes et n’a plus besoin de lien quelconque pour fonctionner. C’est enthousiasmant d’avoir ce petit machin intelligent au poignet dans toute situation, sans se soucier de savoir s’il est bien relié à un téléphone, et de bénéficier de tous les services, apps et notifications en toute indépendance. Une marche improvisée dans les bois ? Un match de volley sur la plage ? Un plongeon dans les vagues ? Hop on oublie le téléphone, on garde juste la Urbane au poignet, et on reste connecté et joignable pour retrouver les potes à l’heure pour le mojito des familles. Et on peut même regarder des vidéos YouTube grâce à l’app Video Tube 🙂

Super, mais…

C’est là qu’interviennent les quelques réserves à l’utilisation de l’engin, et qui font que le bilan global reste mitigé même si majoritairement positif. Car il subsiste en effet quand même quelques limites à l’utilisation en toute indépendance de la LG Urbane 2.

Tout d’abord avec iOS : si la montre fonctionne très bien avec l’iPhone relié en BlueTooth à proximité, le passage en 3G avec le téléphone à distance réserve une mauvaise surprise puisque à part les fonctions purement téléphoniques (appels et SMS), plus rien ne circule. Exit donc les notifications et autres services, votre montre se contente de donner l’heure et de faire téléphone. Donc amis iPhonistes, si vous espériez acheter une montre Android Wear 3G et bénéficier de tous vos services via le réseau GSM, oubliez, elle ne vous servira pas à grand chose de plus qu’une montre sans la 3G. Sauf si bien sûr la fonction téléphone et SMS est la plus importante pour vous.

Bon ça c’est pour la connectivité iOS, et on peut éventuellement comprendre les limites imposées par Google et Android.

Là où ça se gâte un peu c’est que même appairée avec un smartphone Android, ce qui théoriquement vous permet de bénéficier de tous les services Android Wear sans aucune limitation, une fois en 3G, la montre ne fonctionne quand même pas en totale autonomie. Si la majorité des services fonctionne (notifications, lecture des messages Facebook directement sur l’écran, choix d’applications dédiées et cadrans énorme, etc) j’ai constaté que dès que la montre n’était plus à portée du téléphone, deux applications importantes ne répondaient plus : la commande vocale (OK Google, réponse aux mails ou autres messages en speach to text) et la localisation GPS. C’est là que l’exercice est quelque peu subtil, et que je dois reconnaitre que mon cas de figure est un peu particulier : mon téléphone est un iPhone mais j’utilise un Android pour appairer et faire fonctionne la montre avec tous les services Android Wear. Ce téléphone Android reste à la maison, branché au secteur et connecté en permanence via le WiFi. Il sert donc de “serveur” privé pour le fonctionnement de la montre à distance, et échange avec elle via internet (en WiFi pour le téléphone et en 3G pour la montre), vous suivez ? Or il semblerait d’après ce que j’ai pu tester et constater que la commande vocale et la localisation sur la montre soient gérées par le téléphone et ne fonctionnent pas de façon autonome. Autant je peux éventuellement le comprendre pour la commande vocale car cela nécessite certainement des ressources processeur que la montre ne possède pas, autant je ne le comprends pas pour la localisation et navigation car la montre est équipée d’une puce GPS. Qu’est-ce qui dans ces conditions empêche par exemple un Google Maps ou un Here de fonctionner en autonomie sur la montre ? Ou en posant la question autrement : à quoi sert le GPS de la montre si celle-ci n’est pas capable de se localiser de façon indépendante ? C’est une énigme pour moi, et en tout état de cause cela constitue une frustration car sans ces deux points négatifs on aurait presque un objet parfait.

Tant que nous sommes dans les trucs un peu agaçants, l’impossibilité de désactiver réellement le WiFi est également gênante, car il tourne toujours en tâche de fond, consommant de la batterie pour rien. Il y a bien une option de désactivation, mais c’est dans le menu “Automatique” et celui-ci se réactive systématiquement en loucedé dès que la montre est à proximité d’un réseau.

Autre curiosité : lorsque j’ai appairé la montre avec mon iPhone (6S), dans les choix de réseau mobile de celle-ci j’avais 2G, 3G et LTE, alors qu’après dissociation de l’iPhone et appairage avec un smartphone Android, le choix LTE a disparu, ne laissant que 2G et 3G. Mystère… On regrettera au passage que la montre ne puisse être appairée avec plusieurs appareils simultanément, mais c’est une caractéristique propre à Android Wear et pas spécifique à la LG Urbane, et c’est donc le cas pour toutes les montres Android.

Autonomie de la batterie

On va dire que c’est la bonne surprise de la LG Urbane 2. On pouvait redouter le pire tant on sait que la 3G consomme énormément d’énergie, mais avec sa batterie de 570mAh elle fait plutôt bien le job, et à condition qu’on puisse tenir le WiFi éteint (pour le BlueTooth ce n’est carrément pas possible, il est toujours ON par défaut) elle tiendra une bonne journée, en gros entre 12 et 14 heures. C’est moins que ma Moto 360 qui depuis les dernières mises à jour Android Wear tient presque deux jours pleins, mais on peut penser que sans la 3G activée la Urbane tiendrait facilement deux jours aussi.

En conclusion

Une montre séduisante et à laquelle on s’attache très vite, de par son design, la beauté et le choix des cadrans, la multitude d’applications utiles, l’agrément d’utilisation et les services fournis en presque totale autonomie par rapport au téléphone. Reste la question des quelques fonctions qui nécessitent quand même la proximité d’un téléphone, et celle du prix puisque la LG Urbane 2ème édition est quand même affichée à 499,99 euros (prix de lancement 399,99 euros jusqu’au 4 mai 2016).

J’aime

  • le design
  • la qualité générale
  • le choix et la beauté des cadrans
  • la connectivité 3G
  • la réactivité
  • la qualité de l’écran

J’aime moins

  • GPS et commande vocale inopérants en 3G
  • WiFi et BlueTooth non désactivables
  • bracelet non interchangeable (selon Orange) car intégrant une antenne 3G
  • prix un peu élevé

LA LG Urbane 2 3G disponible dans une sélection de boutiques Orange et sur orange.fr. Pour bénéficier de la 3G sur la montre, les clients Orange mobile ou Sosh doivent souscrire à l’option Multi-SIM Appels & Internet à 5€/mois et 10€ de frais de mise en service. Attention : chez Orange personne n’a pu me dire si la montre est simlockée ou pas, et je n’ai pas testé avec une carte SIM d’un autre opérateur qu’Orange donc je ne le sais pas non plus. Je mettrai ce test à jour quand j’aurai l’info. Mise à jour du 02/05/2016 : un porte-parole officiel d’Orange vient de nous confirmer que la montre n’est pas simlockée et donc compatible avec toutes les SIM de tous les opérateurs.

Galerie de photos de la LG Urbane 2ème édition 3G

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Kefran

    Personnellement on m’a certifié à plusieurs reprises qu’elle n’était pas simlockée (je suis vendeur chez Orange) mais je n’ai pas encore pu le tester.
    La montre est aussi compatible avec la MultiSim internet (10€ d’activation et pas d’option mensuelle) mais dans le cas là, je crois que seul la réception et l’émission d’appels sont impossible.

    Je suis entrain de la tester, j’avais grosso modo le même ressenti et je pense que c’est la montre qui va me faire sauter le pas des montres connectées, parce que je la trouve vraiment autonome vis à vis du smartphone.

    Je vais tester le GPS justement ce week-end, donc je n’avais pas encore décelé ces points d’amélioration.

    • Effectivement cela vient de m’être confirmé officiellement par Orange : elle n’est pas simlockée et donc compatible tous opérateurs.

      • Christian

        Cela veut il dire qu’on peut l’acheter chez Orange sans forfait ? Actuellement je trouve aucune promotion y compris sur le site de LG sur cette montre. Quand on va sur le site d’orange il n’est pas possible de la commander et il n’y a aucune communication dessus !!

  • Twoesse

    Bonjour, je possède également cette montre. J’ai noté un élément assez gênant. On ne peut pas utiliser une oreillette Bluetooth avec la montre. Je m’explique : la montre sonne, je veux répondre avec mon oreillette, pas possible !!!! Alors que ça l’est avec ma galaxie Gear. Ça doit être dûe au fait qu’on ne peut connecter qu’un seul appareil à la montre. Reste à savoir si LG fera une mise à jour. Sinon, il faut reconnaître que c’est un bel objet qui fait l’unanimité .

  • Akwaba

    Enfin un article en français et bien détaillé pour cette montre 3G. tellement détaillé qu’il Amène certaines questions… Si je peux me permettre…
    Mon objectif étant une utilisation absolument sans mobile puisque je n’en ai pas (sauf 1ère. Fois)
    – j’ai un compte Google, puis je l’activer directement sur la montre, et puis je rentrer les contacts directement sur la montre ?
    – Appels vocaux et SMS en 3G montre semblent fonctionner, mais les SMS sont dictés à la voix ou écrits sur l’écran tactile de la montre ?
    – Whatsapp existe il en autonome à 100/100 sur la montre et utilisable en vocal ?
    – Il me semble avoir lu sur un forum étranger, que le GPS fonctionne en 3G, en déconnectant d’abord le mobile et le GPS montre, puis activer la 3G de la montre, ouvrir la montre (bracelet étiré) pour meilleure réception et activer le GPS montre…..c’est le dernier point intriguant.
    CA ferait une montre qui téléphone, SMS, messagerie instantanée, tracter complet sport, juste le nécessaire au poignet.

    • Bienvenue et merci pour vos questions 🙂
      Je vais essayer d’y répondre.
      – j’ai un compte Google, puis je l’activer directement sur la montre, et puis je rentrer les contacts directement sur la montre ?
      Je ne crois pas, la première activation ne peut se faire qu’en appairant la montre à un téléphone. C’est là notamment qu’elle va récupérer tous les contacts dans le répertoire du mobile ou dans Google Contacts.
      – Appels vocaux et SMS en 3G montre semblent fonctionner, mais les SMS sont dictés à la voix ou écrits sur l’écran tactile de la montre ?
      Il y a plusieurs options : réponse en dictée vocale, réponse par des phrases pré-enregistrées dans le téléphone, réponses par dessin tactile de symbole sur l’écran. Autre option : installer une petite app de clavier afin de saisir directement ses réponses comme sur un smartphone. C’est pointu mais avec un peu d’entrainement ça marche bien et ça peut dépanner, même si évidemment c’est un peu long. Je re-précise que chez moi la dictée vocale ne fonctionne pas, sauf dans Google Traduction et c’est vraiment très très ch…
      – Whatsapp existe il en autonome à 100/100 sur la montre et utilisable en vocal ?
      Je ne sais pas. Je n’utilise pas Whatsapp personnellement mais l’app existe effectivement pour Android Wear. Reste à savoir si elle fonctionne de façon totalement autonome du tél en passant par la 3G. Je vais essayer de tester et je vous dirai.
      Pour le truc que vous indiquez pour le GPS, je vais essayer aussi et je vous dirai si ça marche.

      • akwaba

        merci pour ces réponses, ça donne quand même pas trop envie de se lancer car avoir une montre autonome qui ne semble pas avoir été pensée pour être “sans mobile”, c’est vraiment dommage. J’ai l’mpression que c’est plutôt une smartwach classique avec juste la 3G en plus “au cas où”, ET NON PAS une montre autonome qui peut “aussi” se connecter à un mobile.
        A votre avis, cette façon de voir, il s’agit d’un probleme de conception de la montre lié à LG ou simplement des défauts inhérants à google wear ?
        j’attends quand même votre retour sur whatsapp…

        • Bon alors j’ai enfin testé l’installation de WhatsApp. Ça n’a pas fonctionné. Il faut savoir que l’on ne peut pas installer une app directement sur la montre, même si c’est une app dédiée Android Wear. Pour toute installation d’app il faut d’abord l’installer sur le smartphone lié à la montre puis si l’app a une version Wear, celle-ci s’installe automatiquement sur la montre en parallèle. Or ici ça ne fonctionne pas. Il y a bien une app Android Wear WhatsApp mais même une fois installée sur le téléphone, rien ne ‘est installé sur la montre malgré plusieurs tentatives. Donc pour le moment c’est échec et mat 🙁

          • akwaba

            Merci pour le test…
            décidément tout ça n’engage pas vraiment à l’achat en mode “sans téléphone”.
            Est ce que ça pourra être modifié logiciellement ??? pas sûr, vu qu’il y a très peu de montre 3G…
            Finalement je devrait ptet me rabattre sur la galaxy gear S rectangulaire… qui commence être un peu vieille…

          • Cedric

            Salut akwaba. Moi j attendrai un peu. Il y a la Samsung gear s2 autonome qui devrait sortir dans les prochains mois. Elle a l air par mal. De plus peu être que les problèmes relevé par les utilisateurs de la LG seront modifié dans les prochaines mise à jour.

  • J’ai aussi acheté cette semaine la montre chez Orange.
    Je confirme après 2 jours avec que le GPS ne fonctionne pas non plus pour moi en standalone avec connexion internet (ie sans connexion bluetooth avec le phone). Aucune des applications de running classique ni maps n’arrivent à me localiser.
    L’application GPS wear trouve pourtant des satellites (au bout de 10 minutes), et en lançant les applications de running, l’application dit toujours “GPS not active”.
    J’attends d’un produit à ce prix qu’il fonctionne sans problème en version “out of the box” sans avoir à chercher sur les forums, à essayer toutes les combinaisons d’options…bref pas déçu par le hardware LG car la montre est belle, réactive et dispose d’une autonomie correcte mais google avec android wear gère mal les nouveautés hardware….et j’aimerai un clavier en natif (sans avoir à installer des applications tierces) pour pouvoir remplir certaines boites de dialogue (genre la cle wifi) sans mon téléphone appairé à coté ou écrire certains sms discrètement ce que le vocal ne permet pas…..
    Pour moi fin de l’expérience en attendant une mise à jour logicielle ..retour chez Orange.

  • Merci à tous pour vos commentaires et vos premiers retours.
    Concernant le GPS j’ai essayé de nouveau ce weekend durant une randonnée de 20 km. Le comportement est assez étrange en fait. Pendant la majorité du trajet il ne fonctionnait pas et affichait toujours “Localisation en cours”, puis d’un coup il a fonctionné, affichant la carte et ma localisation dans Google Maps. Mais depuis ça ne marche plus de nouveau, l’écran affiche en permanence ma dernière localisation trouvée de samedi.
    Autre truc bizarre : le GPS a fonctionné quand je suis allé dans les menus et que j’ai désactivé “Localisation hyper précise” (ou un truc comme ça) qui utilise la 3G et le WiFi pour affiner la précision de la localisation. Mais bizarrement, depuis, cette option de paramètre n’apparait plus dans les menus.
    Bref, pour le moment c’est vraiment un comportement très erratique et pas fiable du tout.
    L’autre frustration provient de la commande vocale, qui ne fonctionne que pour Google Traduction. Pour le reste c’est mort, impossible de dicter un message en réponse à un SMS ou un email.

  • Kefran

    Je confirme les problèmes du GPS…impossible de créer un itinéraire depuis la montre à moins d’être en Bluetooth avec le téléphone à proximité.
    Pour Runtastic par exemple, l’application ne marche pas si la montre n’est pas en Bluetooth à proximité…

    Pour une montre qui pourrait presque être autonome, c’est gênant quand même… Peut être le principal défaut

  • Cedric

    Bonjour à tous. J attendais cette montre avec impatience et j avoue être déçu. J espère que LG fixera ces problèmes dans les futures mises à jour. Avez vous des news sur la Samsung gear s2 3g? Elle aurai du sortir au mois de mars. J espère que Samsung ne fera pas les même erreur…

  • Twoesse

    Bonsoir tout le monde;
    Je vais vous livrer mes impression après 3 semaines d’utilisations.
    Tout d’abord, l’utilisation s’est faite avec un Samsung Galaxy Note 5. La plupart du temps, J’ai utilisé cette montre sans l’option multi sim. Je ne l’ai installé et activé qu’aujourd’hui. D’ailleurs, pour être complètement transparent, je ne trouvais plus aucun intérêt à cette montre. Tout du moins je ne lui trouvais rien d’exceptionnel comparer à ma Galaxy Gear 2. Elle ne faisait rien de mieux. Pire, elle en faisait même moins. Et surtout, ce qu’elle faisait, elle le faisait en moins bien. Certe, elle est belle. Certe elle fait classe. Certe elle tourne sous android wear, mais ça ne fait pas le tout. Je m’étais donc résigné à la renvoyer demain chez Orange.
    Mais ça c’était avant; Avant que je me décide à installer la carte sim à l’intérieur et à activer l’option multi sim. Car la, ça change tout !
    Dans mon précédent message, je me plaignais de ne pas pouvoir répondre à un appel sur la montre avec une oreillette bluetooth; Si je voulais que ce soit possible, il fallait que je désactive la notification des appels sur la montre, Pour une montre connecté, faut avouer que ce n’est pas terrible !!!! Bref, tout ça pour dire que lorsque la montre est utilisée avec la sim à l’intérieur, ça fonctionne, que la montre soit relié ou non avec le téléphone.
    Autre problème rencontré lors de cet essai : Quand je montais dans ma voiture, le téléphone ne se connectait plus au système audio (la montre était prioritaire). Avec la sim, ce problème est réglé et ça fonctionne à nouveau. En revanche, j’ai essayé de connecter la montre à la voiture (en laissant mon téléphone chez moi) je n’y suis pas arrivé.

    Concernant le GPS, il fonctionne parfaitement en tout indépendance. Je l’utilise avec Ghostracer (un équivalent de Runtastic, Endomodo, mais en mieux…) Mon téléphone est chez moi, je commande le début et la fin de mon parcours depuis la montre. De retour à la maison mon parcours est parfaitement tracé sur l’application Ghostracer de mon Note 5

    Pour ce qui est de la commande vocale, Contrairement à certain, j’arrive à répondre vocalement à un sms via Google lorsque je ne suis pas connecté avec mon téléphone. D’ailleurs, toute la commande vocale Google fonctionne parfaitement lorsque la montre est totalement autonome. Pour être franc, ça n’a pas fonctionné parfaitement, il y avait parfois des latences car j’ai fait mes tests à la campagne avec du edge en couverture réseau. En 4G, je suis sûr que ça fonctionnera mieux.

    Bref, tout ceci pour vous dire qu’à l’heure ou j’écris ces lignes, je suis conquis et que bien évidemment elle ne retournera pas chez Orange demain. Ce n’est certainement pas le produit ultime, cependant, force est de constater que l’utilisation en mode autonome c’est assez kiffant !

    • Merci pour ce complément et retour utilisateur très complet. Je vais de nouveau mettre à jour l’article car depuis quelques jours, sans raison apparente ni mise à jour, la commande vocale fonctionne enfin sur toutes les apps, y compris mal et SMS et c’est top.
      Par contre toujours pas de GPS pour moi, en tout cas sur Google Maps.

      • Twoesse

        Google Maps fonctionne chez moi. J’active le GPS sur la montre (pas besoin de l’activer sur le téléphone), je vais obligatoirement dehors pour fixer le signal GPS. Une fois fait, la montre m’indique ma position. Cependant c’est assez simpliste dans la mesure où il ne fait que me localiser. En même temps, c’est une appli que je ne connais pas trop. Je ne sais pas si on peut faire du guidage, via la montre. Je vais creuser ça. Mais je pense que pour avoir le guidage sur la montre, il faut le programmer depuis le téléphone.

        Autre chose, lorsque j’appelle de la montre, ça n’affiche pas mon “vrai” numéro de téléphone chez certains de mes correspondants, mais un truc avec les chiffres de mon numéro à la fin. C’est bizarre. Sur le portable de mon épouse, c’est carrément un autre numéro qui s’affiche quand j’envoi des sms depuis la montre, tandis que lorsque je l’appelle avec ma montre en sélectionnant ” appel depuis la montre”, ça lui affiche mon vrai numéro.
        A suivre….
        Enfin, pour finir, il y a un forum anglais qui a une section qui traite de cette montre. Si vous m’en donnez l’autorisation, je vous posterai le lien. En le parcourant, on constate rapidement qu’il y a énormément de similitude dans les problèmes rencontrés par les utilisateurs de cette montre, et ce, quelque soit le pays.

        PS : Désolé pour les fautes d’orthographe dans mon précédent message. Je viens de les voir ce matin, j’ai un honte….!

        • Oui, merci de nous donner l’URL de ce forum anglais

  • Twoesse

    http://forums.androidcentral.c.....d-edition/

  • akwaba

    Bonjour,
    Lors de la présentation google de mercredi, il y a eu la présentation d’android wear 2.0, et clairement les nouvelles sont bonnes pour ceux qui comme moi rêvent de s’affranchir complètement de leur mobile et d’avoir une montre la plus autonome possible. Je vous met 1 ou 2 liens, mais il y en a partout sur le net.
    Ce qui est interessant, c’est qu’on déjà tester une developper preview (si on s’y connait un peu) et que google a carrement fait sa demo sur un watch urbane 2… donc question compatibilité ça devrait le faire.
    faut juste attendre l’automne pour le commun des mortels…

    http://fr.ubergizmo.com/2016/0.....r-2-0.html

    http://arstechnica.com/gadgets.....our-phone/

    • Merci pour ces infos, c’est encourageant, vivement cet automne !

  • Whoua super article. Etrange… car c’est bien le premier que je lis en Français… Pourquoi LG ne communique pas dessus? C’est clairement la montre du futur… je l’espérais depuis … bha 2ans finalement, 3 presque.

    J’ai bien eu peur de ne jamais la voir… personne n’en parle… les médias High-tech font l’impasse totale… On dirait qu’android wear se meurt… lentement mais surement, alors qu’il n’a jamais été aussi proche de la réussite qu’avec cette montre…

    Si vous avez quelques liens pour m’éclairer, je suis preneur. Je travail sur un logiciel professionnel pour android wear, et sa lente descente aux enfers m’attriste de jours en jours

    • Oui c’est très bizarre, même les gros sites sur Android en parlent peu et n’ont pas encore publié de test à ma connaissance. Je pense que LG (France en tout cas) est très mauvais sur ce lancement. Quand ils m’ont envoyé un CP pour annoncer la disponibilité de la montre en France, je leur ai demandé de m’en envoyer un exemplaire pour la tester, et ils m’ont répondu qu’ils n’en n’avaient pas, c’est pour ça que je suis allé en acheter une chez Orange où ils venaient d’en recevoir quelques exemplaires dans certaines boutiques.
      Et depuis la publication de ce test en exclu française, aucune nouvelle de LG, apparemment ils ne sont même pas au courant 🙂

  • Bonjour,
    En attente depuis plusieurs mois (suite à retrait du marché) je me suis également “jeté” dessus dès sa sortie chez Orange. Enfin une vraie montre autonome (sans SmartPhone obligatoire). Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Quel pied, le WE notamment, de laisser le mobile à la maison tout en ayant un téléphone à portée de main (ou de poignet).
    En revanche effectivement, aucune communication de la part de LG. Le site vient tout juste d’être mis à jour et présente enfin la LG Urbane 2. J’en ai profité pour contacter le support Chat du site pour leur poser 2 questions :
    – le site fait mention du support NFC hors il semble que ce ne soit pas le cas : est-ce une erreur du site ou moi qui n’ai pas trouvé comment actionner la fonction ?
    – lorsque qu’on se déplace bcp, un deuxième cable/dock d’alimentation est idéal : où peut-on en acheter des accessoires complémentaires (alim, bracelets…) ?
    Dans les deux cas, l’interlocuteur (après une dizaine de minutes de recherche) explique que le produit est trop nouveau et qu’ils n’ont pas encore été formés.
    Donc pour l’heure cette montre est également toute nouvelle chez LG France.
    Merci donc à ce blog qui pourra leur donner quelques premiers éléments d’usage 😉
    PS. si quelqu’un a des réponses à mes 2 questions, je suis preneur.

  • Christian

    Bonjour je suis très interressé par cette montre mais l’article suivi des commentaires me fait me poser quelques questions :

    1) Au final le GPS il marche ou pas ? (J’ai lu des commentaires contradictoires dans les comments)

    2) Est il possible de passer des appels a partir d’une oreillette bluetooth ?

    3) Pourquoi LG et Orange sont il aussi nul dans la com ce cet objet divin ?

    4) La montre est elle etanche ?

    5) Certains commentaire parle de la Samsung 3G mais c’est pareil zero communication, que doit on en attendre alors ?

    Merci pour vos réponse ,

    Christian

    • 1/ Le GPS marche… quand il veut. En fait il est capricieux et aléatoire, en fonction de l’application utilisée, et de la réception des satellites
      2/ a priori non, car elle n’accepte qu’une connexion BT à la fois
      3/ ça je n’ai pas la réponse, mais je confirme qu’ils sont nuls sur ce point
      4/ oui, en revanche je n’ai pas la norme sous la main (je crois que c’est -30 m)

    • FREDGNDR

      Un complément de réponse du point 4 :
      – c’est 1m en “immersion temporaire”
      – attention, en sortant de l’eau le haut parleur est quasiment inutilisable (voix très métallique de l’interlocuteur), mais revient à la normal quand la montre sèche (au moins une heure)

    • Twoesse

      Salut, quelques réponses basées sur mon expérience :
      1/ Le GPS fonctionne parfaitement; Cependant, il met parfois du temps à se caler sur les satellites. Pour le sport, (course à pied, vélo..) j’utilise Ghostracer. Ça fonctionne parfaitement. Il faut juste lancer l’application sur le téléphone, avant de partir de façon autonome avec la montre.
      Sur google map, il fonctionne aussi très bien.

      2/ Oui on peut passer des appels en bluetooth avec une oreillette. De ce que j’ai pu remarquer, ça fonctionne mieux (pour ne pas dire uniquement) lorsqu’on utilise la montre avec une multi sim.
      Mon oreillette est jumelée avec ma montre (faut aller dans bluetooth sur la montre et faire le jumelage entre les 2 appareils). Lorsque j’appelle par mon téléphone, mon oreillette se jumelle avec mon téléphone. Quand j’appelle avec la montre ( de façon autonome) l’oreillette se jumelle automatiquement avec la montre.

      3/ et 4/ Je ne sais pas

      5/ La Samsung 3G, c’est un peu l’arlésienne. Il va y avoir un Samsung Gear 3 présenté début aout (certainement en même temps que le futur Note 7). De la à savoir si elle intégrera la 3G et le GPS….? Qui plus est, elle fonctionnera sous tizen, c’est un élément à intégrer.

      • Tu as de la chance avec le GPS, chez moi il fonctionne très mal, notamment avec Google Maps. Je parle bien sûr toujours d’un fonctionnement AUTONOME, sans téléphone à proximité, donc avec la seule connexion 3G de la montre. Que ce soit avec Ghostracer, ou beaucoup d’autres apps comme Here Maps, ça ne marche pas, ou de façon très aléatoire.
        Pour l’oreillette BlueTooth merci pour cette précision, personnellement je n’ai pas essayé car c’est un truc que je n’utilise pas, mais j’ai fait cette réponse après l’avoir lue de la part d’autres utilisateurs sur d’autres forums, au temps pour moi et tant mieux si ça marche.

        • Christian

          Merci Eric, TWOESS et FREDGNDR tous pour vos réponses, très utile pour mon choix. il ne me reste plus qu’a la trouver au meilleurs prix ( On la trouve sans opérateur actuellement a 350E) et vérifier que cela fonctionne bienavec Bouygues …. Merci a tous en tous cas

  • Cboxs

    Bonjour,

    Merci pour cet article et pour les échanges dans les commentaires.
    Je me tâte sérieusement pour acheter cette superbe montre, mais il est vrai qu’elle n’est pas facile à trouver (quelqu’un sait-il d’ailleurs quand l’exclusivité d’Orange s’arrête? Cela permettra certainement une meilleure diffusion).
    Là où je me pose une question existentielle, c’est par rapport au bracelet fourni. D’après vous, est-il possible de le changer et de le remplacer par un bracelet métal par exemple?
    J’ai un doute par rapport à cela car il me semble avoir lu quelque part, que l’antenne 3G se trouverait dans ce fichu bracelet (d’ailleurs, on peut alors se poser la question de l’utilité de la montre si on casse le bracelet…).
    Si vous avez des infos par rapport à ceci, je suis preneur.
    Merci

  • Très bel article! Effectivement peut on changer le bracelet pour un métal?

  • Anonyme

    Merci beaucoup pour ce test très complet.

    Pouvez-vous juste me confirmer les points suivants :

    1) Acheter la montre chez orange tout en sachant que mon abonnement téléphonique est chez SFR. Pas de soucis pour le fonctionnement en prenant l’option multi sim chez SFR ?
    2) Mon téléphone arrêté, me permettra t’il toujours d’envoyer et recevoir des sms et de recevoir des appels ?

  • Franck

    Merci beaucoup pour ce test très complet.

    Pouvez-vous juste me confirmer les points suivants :

    1) Acheter la montre chez orange tout en sachant que mon abonnement téléphonique est chez SFR. Pas de soucis pour le fonctionnement en prenant l’option multi sim chez SFR ?
    2) Mon téléphone arrêté, me permettra t’il toujours d’envoyer et recevoir des sms et de recevoir des appels ?

    • 1) Acheter la montre chez orange tout en sachant que mon abonnement téléphonique est chez SFR. Pas de soucis pour le fonctionnement en prenant l’option multi sim chez SFR ?
      Normalement non puisque la montre n’est pas simlockée donc utilisable avec n’importe-quelle carte SIM tout opérateur

      2) Mon téléphone arrêté, me permettra t’il toujours d’envoyer et recevoir des sms et de recevoir des appels ?
      Oui, puisqu’elle a sa propre carte SIM

  • galis26

    Bonjour à tous.
    Merci beaucoup pour cette superbe article. J’hésitais justement quelle montre prendre entre la Huawei watch, la Samsung Gear s2 et la Lg urbane 2. Je n’ai jamais eu de smartwatch. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de test et c’est bizarre car cette montre à l’air d’être superbe. Je viens de la commander sur stegcomputer.ch en Suisse. Je me réjouis de la recevoir.
    Futur possesseur de cette magnifique montre, vous avez répondu à quasiment toutes les questions. Il y a juste une question qu’il n’y a pas trop de réponse c’est concernant le bracelet. Comment cela se passe? Peut-on la changer ? Merci de vos réponses.

  • Anonyme

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l’on puisse changer le bracelet, c’est un format “prioritaire”.

  • akwaba

    Bonjour,
    alors oui le bracelet est propriétaire puisqu’il contient l’antenne pour la connexion reseau. mais à priori on peut quand même le changer, voir par exemple cette video ou d’autres sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=eZeDeKa6BZ8

    par contre ces bracelets semblent dispo hors france uniquement. Sinon, GALIS, je serais content que tu nous fasse part de ton avis/test quand tu auras la tienne.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Vidéo à 360° : Dailymotion s'y met
Dailymotion propose enfin les vidéos à 360 degrés sur sa plateforme

On peut affirmer sans se tromper, que 2016 aura vraiment été l’avènement des vidéos à 360 degrés, il suffit de...

Fermer