A l’occasion de la mise en ligne d’une très belle infographie (à retrouver en bas de l’article) retraçant les 31 ans d’évolution de la chaîne MTV, voyageons aujourd’hui dans le passé pour retracer l’histoire de cette chaine mythique. Attention, âmes sensibles, s’abstenir. Autant vous prévenir tout de suite, je n’aime pas ce qu’est devenu « MTV

A l’occasion de la mise en ligne d’une très belle infographie (à retrouver en bas de l’article) retraçant les 31 ans d’évolution de la chaîne MTV, voyageons aujourd’hui dans le passé pour retracer l’histoire de cette chaine mythique. Attention, âmes sensibles, s’abstenir. Autant vous prévenir tout de suite, je n’aime pas ce qu’est devenu « MTV Network ».

Commençons par le début, on ne présente plus la légendaire MTV, signifiant en réalité Music Television, qui a été créée en 1981 à New-York.

En 30 ans, la chaîne a grandement diversifié sa programmation et élargit son audience en lançant une multitude de nouveaux projets. Dernier en date ? The Artists.MTV, un sérieux concurrent de Myspace dont je vous parlais il y a quelques mois de ça.

Tout le monde connait MTV pour son passé musical. Ce fut la première chaîne musicale jamais créée. On y a découvert des merveilles, des clips de Michael Jackson aux Unplugged renversants de Nirvana et Eric Clapton.

 Lhistoire de MTV en infographie... Cest lHebdo Musique et Web

Au fil des ans, la chaîne a préféré ouvrir (très) largement sa programmation à de nouvelles émissions laborieuses, fournissant ainsi du pur divertissement sommaire à ses spectateurs, répartis aujourd’hui dans 171 pays.

Nous sommes donc à présent bien loin de la belle époque MTV et de son premier clip , « Video Killed the Radio Star » des Buggles.

Suite à son rachat par Viacom en 1985, le groupe MTV Network s’est efforcé de faire de l’audience (et y arrive d’ailleurs avec brio !) proposant des émissions conceptuelles en pagaille. Ce sont eux qui ont lancé la TV réalité au début des années 1990 avec The Real World. On se serait bien passé de ce « concept révolutionnaire ».

Ont suivi : Dismissed, Room Raiders, MTV Made, Famous face ou encore Pimp My Ride – la très populaire émission de tuning automobile où le type ressort du garage avec une voiture qui fait table de ping pong, studio d’enregistrement et salle de fitness.

La chaîne a donc bien dérivé avec pour symbole de cet éloignement musical : l’émission désormais culte Jackass.

MTV a alors lancé plusieurs chaînes musicales supplémentaires pour combler les vrais fans, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol pour ne citer qu’elles. De même, quelques cérémonies ont vu le jour telles que les MTV Video Music Awards, devenue une référence.

On reste cependant très loin de cet emblème musical que représentait la chaîne dans les années 80.
La génération MTV 2.0 n’a d’ailleurs plus rien à voir avec la génération MTV du début, celle qui a grandi devant des clips / courts métrages de Madonna.

Une évolution décevante. Mais c’est aussi l’histoire de notre télévision. Plus de programmes « légers » pour un public plus abondant, lobotomisé à coup de concepts navrants. Dommage. Je pense qu’il nous reste encore du « temps de cerveau disponible » pour la culture, sincèrement.

J’ai donc décidé de boycotter à ma façon ces chaînes grand public : MTV, MCM, M6 Music… pour faire confiance à mon petit doigt et aux internautes qui m’entourent et me conseillent. Youtube, Vimeo, Dailymotion… sont devenus mes alternatives aux faiblesses de MTV. Même s’il faut s’y retrouver. Pas forcément simple tous les jours.

Et vous, quel choix avez-vous fait ? Plutôt TV ou streaming pour regarder vos clips préférés ?

 Lhistoire de MTV en infographie... Cest lHebdo Musique et Web