L’hoverboard n’existe pas encore mais on s’en rapproche fortement avec Onewheel

Vous aussi, virevoltez à toute vitesse sur votre planche Onewheel. Ce projet, s’il ne permet pas de planer, est peut-être ce qui aujourd’hui se rapproche le plus du rêvé hoverboard.

Nous entendons régulièrement parler de l’hoverboard, ce célèbre skateboard volant issu du film Retour Vers le Futur II. Beaucoup de chercheurs et techniciens cherchent comment rendre cette technologie réelle et il existe une vraie attente de la part du public. Aujourd’hui, ce n’est pas une planche volante que nous allons vous présenter mais un moyen de locomotion qui tire son inspiration de l’hoverboard.  Cet appareil, c’est une sorte de skateboard à une seule roue du nom de Onewheel.

Du surf sur route

Onewheel est constitué de deux parties apparentes : une grosse roue centrale et une planche articulée. La roue étant assez large, elle garantit une certaine stabilité à l’utilisateur. Celui-ci devra se pencher vers l’avant pour avancer, vers l’arrière pour reculer et il suffit d’aller dans la direction contraire au ‘sens de la marche’ pour freiner. Les créateurs de la technologie décrivent l’expérience Onewheel comme plus proche du surf ou du snowboard que du skateboard. La maitrise de l’appareil s’acquiert au bout de deux minutes de pratique pour la majorité des utilisateurs. Le système est donc facile à prendre en main et à contrôler.

Hoverboard

Quelques limites

Concernant les données relatives à l’appareil, sachez que Onewheel pourra rouler à une vitesse maximum de 19 km/h. La batterie permettra une utilisation sur 6,5 à 9,5 km environ, pour de courts déplacements donc. Enfin, pour recharger l’appareil, il vous faudra 2 heures avec un chargeur classique et 20 minutes avec une version rapide. Il est à noter que l’appareil pèse tout de même 11 kilos, il ne sera donc pas vraiment transportable comme une trottinette pourrait l’être. Concernant le design, celui présenté pour l’instant est provisoire – heureusement – car l’appareil montré n’est qu’un prototype. Il devrait probablement évoluer.

Un projet populaire

Si le projet et le produit vous intéressent, sachez qu’une campagne Kickstarter est en cours afin de financer Onewheel. Le crowdfunding s’est bien passé pour Future Motion, l’équipe en charge du projet, car l’objectif de base – 100.000 $ – a déjà été atteint à 200 %. Il reste encore 12 jours pour atteindre 300 voire 400 %, paliers auxquels Onewheel intégrera un éclairage LED puis une application mobile iOS/Android afin de mieux contrôler la planche avec son smartphone. Onewheel est proposé au prix de 1.299 $ et il faut compter 100 $ de plus pour avoir accès à la version avec super-chargeur.

Page Kickstarter de Onewheel.


3 commentaires

  1. il parait bien grossier ce projet.
    Le SoloWheel est selon moi d’une certaine manière bien plus mainstream et surtout plus abouti techniquement tant au niveau de l’autonomie que du design.
    http://youtu.be/e5Hdq2QOugk

  2. jolie invention qui mais je crois savoir qu’il existe déjà le skateboard électrique avec des roues tout terrain
    faut voir et comparer les deux !!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Umanlife : un carnet de santé intelligent capable de faire office de coach santé

Umanlife est un outil pensé pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d'elles, de quelque façon que ce soit.

Fermer