Avec son projet Greencity, le logiciel amène le suivi énergétique à l’échelle municipale. Les habitants et bâtiments publics utilisateurs du dispositif pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur consommation en eau, électricité et gaz et ajuster leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale.
Depuis la prise de conscience collective sur les questions environnementales, la consommation énergétique et sa maîtrise sont reconnus comme des enjeux impératifs à maîtriser afin de réduire ou du moins freiner l’impact de l’homme sur l’environnement.

Les institutions s’y mettent aussi. La Commission Européenne, suite à la publication de la directive 2002/91/CE concernant l’efficacité énergétique des bâtiments, a retenu le projet GreenCity porté par Vizelia. Vizelia est une entité française spécialiste de la mise en oeuvre de solution web de gestion des consommations des énergies des bâtiments en temps réel.
Avec son projet Greencity, le logiciel amène le suivi énergétique à l’échelle municipale. Les habitants et bâtiments publics utilisateurs du dispositif pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur consommation en eau, électricité et gaz et ajuster leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale. Pour faciliter la compréhension utilisateur, le logiciel prévoit d’exprimer la consommation en Euros plutôt qu’en kWh/m²/an.
Cette incursion logicielle au cœur du domaine public devrait amener à la fois une réduction significative des consommations tout en faisant la promotion de bonnes pratiques. La sensibilisation des citoyens étant assurée par leur investissement personnel au projet GreenCity.
Première étape du projet dans les villes de Nantes et Vigo où le dispositif va être testé. A terme Vizelia annonce que ces villes pourront réduire leur consommation énergétique de 20% et réduire de 10% leur émissions de CO2. Un projet qui allie logiciel et environnement à suivre de près.
Derniers articles parPauline-Motheron (voir tous)
- Facebook Offers : le couponing Facebook ouvert à tous - 24 septembre 2012
- Blook Up, pour transformer votre blog en livre (+15% de remise pour les lecteurs de Presse-citron) - 16 juillet 2012
- CUP OF TEACH, la première université entre particuliers - 5 juin 2012
- 5 bonnes pratiques pour votre site e-commerce - 3 avril 2012
- Petits voyages entre amis, l’application de voyage sociale par la SNCF - 24 octobre 2011

















13 commentaires pour "Life + GreenCity : le logiciel pour contrôler la dépense énergétique d’une ville"
1
Smart Grid le 10 septembre 2011 à 12:19
Bonjour,
vous abordez un thème qui va devenir de plus en plus trendy, à savoir la « smart grid » ou « réseau électrique intelligent » qui consiste à monitorer et adapter les consommations des batiments selon les demandes de charge. Vizelia est clairement à la pointe dans le domainen c’est clair.
Si le sujet vous intéresse et que vous voulez échanger sur le sujet de la gestion de l’énergie des bâtiments, vous devriez jeter un coup d’oeil à ce hub viadeo : http://www.viadeo.com/groups/gestion-de-l-energie
cordialement
2
John le 10 septembre 2011 à 15:56
Génial, ce concept écologique !
3
logiciel dietetique le 17 septembre 2011 à 19:48
La maîtrise de l’énergie sera d’autant plus facile à gérer avec la révolution de l’internet des Objets et l’avènement de la puce RFID. L’énergie de toute les maisons pourront être maîtriser à distance très facilement.
4
cyrille le 26 septembre 2011 à 17:48
Bonjour,
Jusqu’à présent, les économies d’énergie n’étaient pas très trendy car elles étaient souvent perçues comme une source de contraintes.
Aujourd’hui, grâce au smart-grid, je pense que de plus en plus de personnes et d’entreprises vont s’apercevoir qu’il est possible d’économiser de l’énergie et donc de préserver la planète sans perte de confort.
5
Voyage-Net le 5 octobre 2011 à 14:15
Intéressant. Je me demande jusqu’où s’étend le champ d’action du logiciel. Suivre la consommation d’énergie, c’est bien, mais comment identifier les endroits et les périodes où des économies sont possibles ? J’avoue que je ne vois pas comment un logiciel peut le calculer.