Lifestage : la nouvelle appli de Facebook pour contrer Snapchat ?

Facebook vient de lancer une nouvelle application appelée Lifestage. L’une de ses particularités est qu’elle est réservée aux moins de 21 ans.

Facebook Lifestage

Bien que Facebook soit le numéro un des réseaux sociaux, il est devenu moins cool qu’avant, en tout cas moins cool que les services comme Instagram ou Snapchat.

La semaine dernière, il a par ailleurs lancé une nouvelle application appelée Lifestage. L’une de ses particularités est qu’elle a été conçue pour les lycéens. L’application est ouverte à tout le monde, mais si vous avez plus de 21 ans, vous ne pourrez pas voir les autres profils.

L’autre particularité est que tout est en vidéo. A l’inscription, l’appli demande à l’utilisateur de fournir des infos sur lui, mais avec des vidéos. Puis, Lifestage créé un montage qui servira de vidéo de profil.

Le but n’est pas de servir des informations sur un fil d’actualité, mais plutôt de permettre aux lycéens de connaitre les personnes qui fréquentent le même établissement et ceux qui sont à proximité, grâce au format vidéo. D’ailleurs, pour qu’un utilisateur puisse utiliser toutes les fonctionnalités, il faut qu’il y ait au moins 20 autres élèves de son lycée sur Lifestage.

Si Facebook avait été créé en 2016, il ressemblerait à Lifestage

Le créateur et product manager de Lifestage n’est pas un sortant de Harvard de 25 ans, mais Michael Sayman, un ado de 19 ans qui a appris à coder à 13 ans et qui a attiré l’attention de Facebook grâce à 4Snaps, une application qui a fait un carton sur l’App Store.

Et l’idée est simple : Lifestage, c’est ce à quoi Facebook ressemblerait s’il avait été créé en 2016 (et par un lycéen, pas un étudiant de Harvard). D’ailleurs, Michael Sayman confie à TechCrunch qu’il a conçu Lifestage en tenant compte des attentes de sa génération, ou du moins de ses amis.

Par exemple, l’application n’a pas de messagerie. Mais elle propose une section contact qui permet de donner son adresse sur un autre service, comme Messenger, Snapchat ou WhatsApp. « Moi et mes amis, nous avons déjà une multitude d’applications de messagerie que nous utilisons et que nous aimons, alors, pourquoi avoir une autre application de messagerie ? Pour moi, c’est juste ennuyeux », justifie le jeune homme.

A part le focus sur la vidéo, Lifestage n’a pas vraimet de similitude avec Snapchat. Cependant, avec cette nouvelle application, Facebook cible bel et bien la même tranche démographique.

Après, il faut savoir que les intentions de l’entreprise de Mark Zuckerberg ne sont pas claires. Durant ces deux dernières années, Facebook a créé pas mal d’applications séparées comme celle-ci. Mais nombreuses d’entre-elles ont fini aux oubliettes, pour ne citer que Paper ou Poke.

(Source)

Répondre

Lire les articles précédents :
PLayStation 4 Slim
La photo d’une PlayStation 4 Slim en ballade sur la toile

Seriez-vous tenté par une PS 4 Slim ?

Fermer