Lima : meilleure Start-Up Presse-Citron 2014, catégorie « Stockage & Cloud »

Lima est le premier finaliste du concours Start-Up Presse-Citron 2014.

startup pressecitron1 Lima : meilleure Start Up Presse Citron 2014, catégorie « Stockage & Cloud »

Le concours Start-Up Presse-Citron a repris de plus belle avec de nombreuses petites nouveautés. La start-up Lima remporte la première manche avec sa solution de cloud personnel.

Elle a été choisie par notre jury composé de 5 membres permanents :

  • Michelle Gilbert, Communication Manager Facebook France
  • Olivier Grémillon, Directeur Europe de l’Ouest et Afrique Airbnb
  • Martin Görner, Relation start-ups & développeurs pour Google France
  • Alexandre Malsch, CEO de Melty
  • Roxanne Varza, Relation start-ups Microsoft Bizspark
Et d’un Jury VIP, choisi pour sa qualité d’expert de la thématique, ce mois-ci :
lima  Lima : meilleure Start Up Presse Citron 2014, catégorie « Stockage & Cloud »

Quoi de neuf chez Lima ?

Cet article tombe à pic puisque Lima annonce aujourd’hui le nouveau design de son appareil (ci-dessus). En effet, ils ont préféré abandonner le rectangle noir pour un appareil blanc, aux formes arrondies. Il s’agit d’un choix stratégique dans le sens où ils ne s’adressent plus seulement aux early adopters, mais également au grand public qui a très bien répondu à sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter.

C’est pourquoi ils ont également souhaité repousser un tout petit peu la date de première livraison pour finaliser le produit et le rendre plus stable et agréable. La livraison était prévue en 3 étapes (Fin Décembre / Fin Janvier / Avril), et va finalement être unifiée pour Printemps 2014.

Ils ont eu au final beaucoup plus de backers que prévu (nom donné aux personnes qui soutiennent un projet sur Kickstarter), et ils ont eu de nombreux retours de personnes qui n’étaient absolument pas geeks. Ils ne pouvaient tout simplement pas lancer un produit avec quelques bugs en leur demandant de mettre à jour leur logiciel quelques semaines plus tard. Il valait mieux retarder légèrement le lancement pour une meilleure expérience.

La start-up Lima a grandi depuis : passant de deux personnes travaillant dans une chambre à 9 : 7 en France, 1 aux Etats-Unis et 1 en Chine.

Ils sont désormais colocataires de la société Netatmo (finaliste de l’édition 2013 de la Start-Up Presse-Citron) du côté de Porte de Saint Cloud.

Nous vous invitons à relire l’article de présentation ou à vous rendre directement sur leur site web.

 

J’aime bien le produit et le concept, mais je vois aussi que l’équipe a un vrai esprit startup. Je ne sais pas si l’équipe bosse vraiment chez les parents de Severin, mais bon, je vois qu’ils sont tous les deux passionnés de tech et de l’entrepreneuriat depuis un (très) jeune âge. Autre point : je trouve leur histoire sur Kickstarter incroyable ! Ils sont certainement parmi les jeunes entrepreneurs français à suivre en ce moment à mon avis. Go team, go Lima !

Roxanne Varza – Relation start-up Microsoft Bizspark

 

GE-NI-AL
C’est la solution idéale pour pour tous ceux qui veulent un stockage cloud personnel et privé, c’est à dire sur des disques chez soi, mais avec la facilité d’utilisation offerte par des fichiers locaux, même et surtout quand on a de multiples machines. L’évolution vers un backup payant en ligne, fait directement à partir des disques Lima est évidente et sera la bienvenue. Pour moi, la configuration idéale pour mes données perso (photos, vidéos, musiques, …)
Martin Görner – Relation start-up & développeurs Google France

Il est, encore aujourd’hui, véritablement compliqué de partager / synchroniser ses contenus lorsque l’on a un certain nombre d’appareils pourvus de stockage (ordinateur, tablette, téléphone, télévision pour ne citer qu’eux). Lima matérialise dans un petit objet la possibilité d’avoir un disque universel pour tous ses contenus.Rendre simple quelque chose qui ne l’est pas encore, pour le plus grand nombre.

Stephan Ramoin – CEO de Gandi
Et pour les autres :
Concernant Wimi : La mission de l’entreprise d’offrir des solutions de stockage et partage faciles aux entrepreneurs et PME me semble très pertinent et ils ont déjà passé à la vitesse supérieure avec une stratégie de développement à l’étranger.
Ils ont déjà connu un succès en France et savent très bien médiatiser leurs résultats … C’est donc à suivre.
Michelle Gilbert – Communication Manager Facebook France

3 commentaires

  1. Pierre-Olivier on

    En attendant, ils semblent incapables de tenir les délais promis. Les raisons données sont quand même un peu floues pour ne pas dire difficilement crédibles : soit leur software était défaillant dès le départ soit ils veulent trop en faire, et le mieux est l’ennemi du bien.

    Quand à changer le design du produit, franchement à quoi ont servi alors toutes leurs étapes avec les déblocages de couleurs supplémentaires.

    S’attacher au design d’un tel produit, c’est comme les gosses qui jouent plus avec le carton d’emballage de leur cadeau de noël qu’avec le jouet lui-même.

    Le design d’un tel produit, je pense que 90 % de gens s’en fichent : ce qu’ils veulent c’est le produit qu’il leur avait été promis, en terme de fonctionnalités.

  2. Valentin-Pringuay
    Valentin-Pringuay on

    @Pierre-Olivier : je pense que tu es un peu dur avec eux ;)
    Ils ne pensaient pas avoir autant de backers, et surtout eux qui pensaient toucher principalement une cible de early adopters geek se sont retrouvés avec des gens pas toujours ultra technophiles. D’où l’intérêt de peaufiner pour être utilisable pour des gens comme cela.
    Et ils m’ont expliqué que, comme ils voulaient perfectionner cette partie, cela leur a aussi laissé le temps de s’occuper du design (qui est géré par d’autres personnes dans l’équipe). Donc ce n’est pas comme si c’est le changement de design qui a retardé le lancement du produit… c’est le retard du lancement produit qui a permis le changement de design ;)