LinkedIn : êtes-vous le profil le plus vu de votre réseau ?

Nouvelle fonctionnalité (payante) de LinkedIn : « How you rank for profile views ». Celle-ci donne 2 informations : notre visibilité dans notre réseau et dans notre entreprise. Explications.

Quand on crée un profil sur LinkedIn, c’est a priori pour se rendre plus visible, que ce soit pour en dire plus sur qui nous sommes à ceux qui nous connaissent un peu ou qui nous ont identifié ou que ce soit pour permettre à ceux qui ne nous connaissent pas de nous découvrir. Jusqu’il y a quelques jours LinkedIn nous indiquait (depuis la page d’accueil) combien de fois notre profil ressortait dans des résultats de recherche et combien de fois il était consulté. Maintenant LinkedIn nous indique quelle visibilité nous avons dans notre réseau et notamment si nous sommes plus ou moins visibles que ceux auxquels nous sommes connectés.

C’est une nouvelle fonctionnalité (payante) de LinkedIn : « How you rank for profile views ». C’est une nouvelle interface dans les statistiques fournies par LinkedIn. LinkedIn donne 2 informations : notre visibilité dans notre réseau et dans notre entreprise (on est le xème profil le plus vu et dans le top x%) :

Linkedin ranking

LinkedIn indique en plus le classement précis : on sait donc qui est plus ou moins vu que nous et quelle position occupent sont nos amis, confrères, partenaires ou concurrents le cas échéant.

L’intérêt de cette fonctionnalité est de pouvoir se comparer dans son écosystème LinkedIn et de savoir qui est le plus vu, qui l’est plus que nous, comment on se situe dans son réseau et dans son entreprise.

Il y a 2 conditions pour y arriver :

1. Avoir un abonnement payant. L’abonnement Personal Plus le permet. Personal Plus est un abonnement caché. C’est l’abonnement le moins cher de LinkedIn : 7.99€ ht par mois. On n’y accède que par ce lien : https://www.linkedin.com/personalplus.

2. Avoir mis l’interface en anglais : l’interface n’est pas le profil. A propos de langues, l’une des plus grosses erreurs qu’un francophone puisse faire sur LinkedIn est de n’avoir son profil qu’en anglais. Si on veut être visible sur LinkedIn, avoir un profil dans sa langue maternelle est essentiel. L’anglais n’est que secondaire, contrairement à ce que beaucoup imaginent. Pour mettre l’interface (les menus de LinkedIn) en anglais, il faut cliquer sur le lien en bas de page :

Langue LinkedInEnsuite, il faut cliquer sur le lien correspondant depuis votre page d’accueil :

LinkedIn rankLimite de la fonctionnalité ?

Je suis dans les 1.5% les plus vus dans mon réseau de plus de 2 000 contacts directs. Parmi ceux qui sont plus vus que moi, je trouve de nombreux homologues américains. Je vois aussi des contacts chasseurs de têtes très actifs sur LinkedIn. Le fait que je sois moins vu qu’eux ne m’apporte pas grand-chose. La comparaison ne tient que pour des profils similaires. Ce qui m’intéresse est de voir si mes homologues, partenaires, concurrents français sont plus ou moins vus que moi. Bonus : sur cette page, LinkedIn donne quelques conseils pour améliorer la visibilité de son profil.

Outre cette nouvelle fonctionnalité, l’abonnement payant indique :

–        De quels secteurs d’activité viennent ceux qui vont sur votre profil.

–        Quelles fonctions ils occupent.

–        Par quels mots-clés ils sont arrivés sur votre profil.

–        Comment ils sont arrivés sur votre profil : profils similaires, page d’accueil, moteur de recherche LinkedIn, application mobile…

–        De quelles entreprises ils viennent.

–        Où ils vivent.

LinkedIn stats


2 commentaires

  1. Quels est le site le plus utilisé en France entre Viadeo et Linkedin? Je suis présent (et paye…) viadeo mais j’ai entendu dire que le site ne marchait pas très bien. Est-ce vrai?

    Merci pour l’article

  2. Cyril Bladier on

    Les chiffres communiqués par les 2 réseaux sont les suivants :
    Viadeo : 8 millions d’incrits en France (Septembre 2013)
    LinkedIn : 7 millions d’inscrits en France (Janvier 2014)

    Les sources indépendantes (Médiamétrie / Comscore) qui mesurent le nombre de visiteurs uniques par site et par mois, donnent un avantage à LinkedIn depuis 15/18 mois avec au moins plus d’1 million de visiteurs uniques de plus par mois que Viadeo

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Spoticast
Chromecast : une application et une astuce pour écouter Spotify

Spoticast, la passerelle qui vous permet d’écouter la musique de Spotify sur le Chromecast.

Fermer