LinkedIn se lance dans le blogging

LinkedIn vient d’annoncer le lancement d’une plateforme de publication directement intégrée aux profils utilisateurs, une plateforme disponible actuellement sur 25 000 comptes anglophones.

LinkedIn n’est peut-être pas aussi connu que Facebook, mais il attire tout de même des dizaines de millions de visiteurs uniques chaque semaine. D’après les derniers chiffres en date, des chiffres datant du troisième trimestre 2013, le service compterait ainsi 259 millions de membres répartis à travers les quatre coins du globe. Alexa, pour sa part, le place actuellement sur la treizième place du podium pour le classement mondial.

Publications LinkedIn

Jusqu’à présent, la société américaine s’est contentée de produire des outils dédiés à l’emploi, ou au recrutement. Cette fois, les choses sont différentes puisqu’elle vient de lever le voile sur un outil de publication à part entière.

Son objectif ? Permettre à ses utilisateurs de s’exprimer sur les sujets de leur choix.

Comme évoqué un peu plus haut, cet outil n’est pas encore actif sur tous les comptes. Seuls 25 000 utilisateurs peuvent en profiter, des utilisateurs anglophones pour la plupart. Ce n’est cependant que le début et LinkedIn va étendre ce nouveau module à d’autres langues dans les semaines et dans les mois à venir.

Cet outil ne manque pas d’intérêt, c’est certain, mais il soulève également un certain nombre de questions. Comme le fait remarquer Flavien, il arrive un peu tard, sur un marché extrêmement concurrentiel.

Il existe effectivement des dizaines et des dizaines de plateformes de publication, comme WordPress.com, Blogger ou le très récent Medium.

En outre, il ne faut pas perdre de vue le fait que toutes les publications rédigées par un utilisateur restent liées à son compte. Un compte qui pourra être consulté par d’éventuels recruteurs. Plutôt problématique, surtout pour les personnes publiant des billets polémiques, ou engagés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez aller consulter la note publiée sur le blog officiel de LinkedIn. Cette dernière contient d’ailleurs un certain nombre de liens pointant vers les publications de plusieurs personnalités.


Un commentaire

  1. surement linkedIn a gagné beaucoup de places et est devenu un des réseaux sociaux les plus consultés quotidiennement par les internautes surtout ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ou pour suivre les actualités économiques et technologiques.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[La Start-Up française de la Semaine] : Pica Pica

Pica Pica est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le...

Fermer