L’instant islandais

Je ne suis jamais allé en terre d’Islande mais mais j’ai bien l’intention de le faire un jour car ce bout de rocher improbable – et paraît-il superbe – exerce sur moi une fascination incroyable. D’autant qu’il vaut mieux se dépêcher de visiter l’endroit car les nouvelles sont moyennement bonnes : entre la dette colossale,

Je ne suis jamais allé en terre d’Islande mais mais j’ai bien l’intention de le faire un jour car ce bout de rocher improbable – et paraît-il superbe – exerce sur moi une fascination incroyable.

islande Linstant islandais

D’autant qu’il vaut mieux se dépêcher de visiter l’endroit car les nouvelles sont moyennement bonnes : entre la dette colossale, la faillite de ses banques, les menaces volcaniques, et, pire, l’échec de Eidur Gudjohnsen à Monaco, on se demande si cette contrée lunaire ne va pas s’auto-rayer de la carte avant que nous ayons eu le temps d’écouter le dernier Björk.

En attendant, rendez-vous donc sur Inspired By Iceland, un site appartenant probablement à l’Office du Tourisme islandais, qui propose des vues de webcams vidéo haut-débit et pleine page en direct de différents sites, et là encore, je dis : fascination. Que vous regardiez la place d’un village où il ne semble pas se passer grand chose ou cette sorte de lagon bleu sorti de nulle part et balayé par les embruns, je vous promets un grand moment de zénitude.

C’est bon parfois de se téléporter en des lieux où la main de l’homme n’a encore jamais mis le pied.

(trouvé chez BoingBoing)

21 commentaires

  1. « cette sorte de lagon bleu sorti de nulle part et balayé par les embruns » : il ne s’agit pas d’embruns mais de vapeur d’eau : c’est un site aménagé et alimenté par des sources d’eau chaude utilisée par une centrale électrique géothermique : http://fr.wikipedia.org/wiki/B.....Islande%29

  2. Pingback: Tweets that mention Webcams haut débit en direct d'Islande | Presse-Citron -- Topsy.com

  3. T’as raison Eric, mais attention une fois que tu y as goûté tu ne peux t’en passer. Séjour de 18 jours l’année dernière et je remets çà cette année avec 8 jours au mois d’aout. Paysages somptueux, pratiquement inhabités, d’où se dégagent réellement de la zenitude.
    C’est encore plus vrai au Jökulsárlón, lac glacier surréaliste où l’on observe ces icebergs d’un bleu azuréen. Magique

  4. Valentin-Pringuay

    Ah l’Islande ! C’est aussi la patrie de Sigur Ros… il ne faut pas les oublier non plus :)
    Et en effet, ce pays a vraiment quelque chose de fascinant !

  5. C’est effectivement un pays que je conseille fortement ! La baignade dans les eaux à plus de 30° du Blue Lagoon au milieu d’un paysage aux apparences volcaniques avec la centrale géothermique derrière, c’est effectivement une expérience ^^

    Un des gros avantages que j’ai trouvé à ce pays, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Sorti de la région de Reykjavík, on roule parfois pendant une heure sans croiser personne (et j’y étais la deuxième quinzaine d’août). Se retrouver au bord d’un lac dans une petite vallée avec rien ni personne aux alentours, c’est magique.

    La variété des paysages est impressionnante (endroits très verts, fjords, zones volcaniques ou désertiques, glaciers…). C’est un pays auquel les gens ne pensent pas forcément quand ils cherchent des idées voyage et c’est dommage. Je le recommande à tous.

    Seul bémol, en 2008 quand j’y ai été, c’était un pays très cher. Je ne sais pas si la situation a évolué aujourd’hui :/

  6. Fred

    C’est en effet un pays magnifique… Je conseille vivement Jokulsarlon, et si en plus il fait beau…c’est le paradis (un peu frais, mais bon :))

  7. «D’autant qu’il vaut mieux se dépêcher de visiter l’endroit car les nouvelles sont moyennement bonnes : entre la dette colossale, la faillite de ses banques»

    Je dirai que c’est justement à cause de cette crise qu’il faut aller en Islande. Pour faire une BA (aider les Islandais à remonter la pente) et également parce que l’Islande est plus abordable que par le passé (où c’était carrément le pays le plus cher d’Europe, Norvège inclue).

    En revanche, son écosystème est fragile: il vaut mieux que vous ne soyez pas trop nombreux à profiter de l’aubaine…

  8. J’y ai séjourné pendant 10 jours en Août 2009 et c’est le plus beau pays que je n’ai jamais visité.

    Petite remarque tout de même : l’île a beau être un « gros rocher », elle s’étend tout de même sur l’équivalent de trois de nos plus grosses régions françaises (2.5 fois la Suisse et 3.5 fois la Belgique).

    Avec tous les magnifiques endroits à exploser, il faut compter au moins 2700 kms de vadrouille en voiture pour faire le tour de l’île.

    Je conseille encore et encore !

  9. « Que vous regardiez la place d’un village où il ne semble pas se passer grand chose » : ah ah ! ces 3 webcams correspondent au centre-ville de la capitale ! Et c’est cela qui est génial là-bas, tout est à échelle humaine :) Cela dit, je vous recommande de jeter un oeil les soirs et nuits de week-end, tout à coup cela devrait se remplir de monde et ce, toute la nuit et quelque soit le temps pour les célèbres fiestas hebdomadaires. (dommage il n’y a pas la rue Laugavegur où je pense que l’animation y est la plus dense).
    Ce pays est magnifique, à visiter avec la musique de Sigur Rós bien sûr…

  10. je confirme que c’est pour l’office du tourisme islandais. Bossant en islande, je peux vous dire que c’est une ENORME opération… TOUT les sites de tourisme y participent…le président de la république à donné son discours, les 2 compagnies qui font les liaisons, icelandair et iceland express font des paquets spécieaux. Le sercvice est super calibré, on trouve de tout sur le net… Une superbe opération …

    quant à venir….il faut…le pays n’est pas au bord de la faillite…les banques le sont…l’économie est mal en point…mais c’est tout…les gens continuent à bien vivre…et meme en temps de crise, je n’échange pas ma position ici contre une autre en europe.

  11. C’est vrai que c’est magnifique, d’ailleurs à l’expo de Shanghai le pavillion est une salle circulaire projetant des images de paysages islandais à 360 degrés, c’etait magnifique, j’en suis encore tout emu en y repensant.

  12. tout a fais d’accord l’islande pays magnifique, et mystérieux, j’espère un jour y aller et faire du nomadisme artistique, dessiner en me promenant

  13. La webcam rend bien ! C’est vrai que ça donne envie de partir et de changer de la grisaille Parisienne…

  14. pays magique mais ou il faut connaitre. On ne compte pas le nombre de touriste égaré dans les champs de lave, les touristes qui tombent dans les glaciers et qu’on retrouve 4 à 8 ans plus tard dans une rivière glacière.

    Si vous comptez passer vos vacances ici, ne faites pas les fous, ici la nature tue..

    Et ceux qui ont envie d’une guide, d’info ou autre…contactez moi…

  15. Ca vaut vraiment la peine d’y aller pour voir à quoi ressemblait la terre il y a plusieurs centaines de millions d’années

  16. Mon rêve c’était d’y aller, et j’ai réalisé ca l’année dernière et par la plus grande des chances, je suis resté coincé a cause du volcan…
    je veux y retourner, et je peux vous dire une chose : aller à Blue Lagoon des votre arrivée a l’aéroport, vous allez halluciner… mais gare au vent, il est redoutable…
    les paysages sont tous différents, lunaires ou verdoyants, blancs immaculés ou parsemés de rochers, aucun arbre nulle part, ..
    On ne raconte pas ce qu’on y découvre, on le vit, on le sent au fond de soi, ce n’est que dans le silence et l’humilité absolue que l’on se sent vivant comme jamais.
    Reykjavik est une ville « humaine », avec un vrai savoir vivre et une gastronomie a couper le souffle, des viandes argentines et du poisson à foison ! le saumon est absolument incroyable…les buffets de poisson vous accueille et vous pouvez déguster dans certains restaurant une vodka maison dans un bar en glace…
    Nous avions prit un circuit en super jeep (aller voir ces véhicules sur le web c’est très fort) + randonnée en motoneige sur un des glaciers d’Islande, un souvenir unique, bien différent de nos montagnes (si petites en comparaison de ces géants!)
    L’islandais est très discret mais très accueillant quand vous leur parler, en fait, ces gens là portent en eux une force que nous n’aurons jamais…

    Je vais y retourner cette année en automne pour les aurores polaires, chose ultime que nous avons manqué…et pourquoi pas une ascension de l’Eyjaffjöll