Linutop lance un mini PC basé sur le Raspberry Pi 2

Il coûte moins de 200 € et il devrait intéresser toutes les entreprises à la recherche d’une solution simple, légère et facile à administrer.

Linutop XS

Le Raspberry Pi compte de nombreux adeptes à travers le monde et il n’a eu aucun mal à trouver sa place sur le marché. La fondation a ainsi écoulé plus de 5 millions d’unités en l’espace de trois années.

Ce succès n’a rien de surprenant car ces petites machines sont à la fois peu coûteuses et extrêmement versatiles. Elles peuvent faire office de media center, de serveur de stockage, de serveur d’impression ou même de console portable. Elles n’ont pour seule limite que l’imagination (débordante) des bidouilleurs.

Le Linutop XS, un produit taillé pour les entreprises

Linutop se concentre de son côté sur les solutions informatiques open source miniatures, légères et économiques. Elle a même été une des premières entreprises à lancer un ordinateur proposé sous la forme d’une simple clé USB.

Elle n’a visiblement pas l’intention d’en rester là puisqu’elle vient de lever le voile sur une toute nouvelle machine basée sur le Raspberry Pi 2 : le Linutop XS.

Il mesure moins de 10 centimètres de long, pour un poids ne dépassant pas les 90 grammes et il pourra être utilisé comme client léger ou même comme kiosque internet. Sa fiche technique va droit à l’essentiel avec un processeur ARM quad-core cadencé à 900 MHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage Flash, un port Ethernet 10/100, une sortie HDMI capable de diffuser un signal en Full HD, quatre ports USB 2.0 et une prise audio 3mm.

Le boitier est fait en acier et il s’accompagne d’un système de fixation pour l’accrocher à un écran.

Derrière, le Linutop XS est aussi livré avec la toute dernière version de Linutop OS. Elle se base sur Xubuntu et elle est livrée avec plusieurs outils maisons mais également avec Libre Office, VLC, un navigateur web et une visionneuse de PDF.

Il reste à évoquer la question du prix et c’est finalement le seul point noir de la machine puisqu’elle est proposé à 189 €. Cela peut paraître choquant quand on connaît le prix d’un Raspberry Pi mais l’investissement reste raisonnable pour une entreprise ou une collectivité à la recherche d’une solution clé en main.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Quelqu’ils ajoutent au juste par rapport au raspberry pi 2 ? Surtout pour justifier ce prix ….

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Ours polaires et fonte des glaces
Google Street View temoin du réchauffement climatique

Google Street View permet de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les animaux et la nature.

Fermer