L’iPad descend à 50.4% de parts de marché au dernier trimestre

Des chiffres publiés par IDC indiquent que la part de marché de l’iPad au troisième trimestre 2012 est de 50.4%. Si la gamme de tablettes d’Apple domine encore le marché, c’est tout de même 9.3 points de moins qu’au même trimestre de l’année précédente. Alors, début de la fin d’une hégémonie ou bien chiffres en trompe l’oeil ?

Au troisième trimestre 2012, la part de marché d’Apple dans le domaine des tablettes a reculé de 9.3 points pour s’établir à 50.4%. Cela représente 14 millions d’unités livrées.

Si la tablette Nexus 7 développée par Google en partenariat avec Asus a connu un véritable succès depuis son lancement, Asus n’occupe qu’une quatrième place avec 8.6% de parts de marché pour les livraisons effectuées durant T3 2012. L’effet Nexus 7 a toutefois permis au constructeur taïwanais de gagner 4.8 points en l’espace d’une année.

C’est Samsung qui monte à la seconde place du podium avec 18.4% des livraisons, soit 11.9 points de plus qu’au même trimestre de l’année 2011. Amazon monte à la troisième place (avec 9%) grâce à ses tablettes Kindle Fire et Kindle Fire HD (7 et 9″).

Une redistribution des cartes en devenir pourrait-on penser. Mais, en fait il n’en est rien. La part de marché d’Apple a reculé car elle s’est diluée dans un volume qui a augmenté de 49.5% en l’espace d’une année : 27.8 millions de tablettes livrées T3 2012 contre 18.6 millions T3 2011. De plus, les chiffres données par IDC ne témoignent en rien des profits opérés par les différents acteurs. A ce petit jeu là, on sait cependant que la palme revient à Apple.

Apple continue bien son bonhomme de chemin avec une hausse de 26.1% de ses livraisons en une année : 14 millions au dernier trimestre contre 11.1 millions un an auparavant. La firme de Cupertino devrait de surcroît bénéficier pour le 4ème trimestre des sorties de l’iPad 4 et de l’iPad Mini.

Les croissances à 325% de Samsung et de 242.9% d’Asus se font sur des petits volumes. Toutefois, si la dynamique restait identique pour ces deux constructeurs, ils livreraient respectivement 16.6 millions et 7.8 millions de tablettes T4 2012. Samsung viendrait alors sérieusement talonner Apple.

Enfin, ces chiffres démontrent par ailleurs que le consommateur a désormais un véritable choix qui s’offre à lui avec des produits concurrentiels et attractifs et qu’il n’hésite plus à se tourner vers d’autres tablettes que l’iPad.

livraisons tablettes T3 2012 590x253 LiPad descend à 50.4% de parts de marché au dernier trimestre

(source)

10 commentaires

  1. Christophe-Chaudey

    Attention à ne pas oublier la tablette microsoft, avec un port usb et Windows 8 elle pourrait bien venir bousculer la hierarchie… sauf si la concurrence pose un port usb également (Microsoft devrait breveter les port usb sur tablette et ils auraient le monopole lol)

  2. Une hausse de 26% sur un marché en hausse de 50% et 3 challengers en hausse de plus de 100% ça sent le sapin pour les PDM d’Apple l’année prochaine… Apple ne fait plus rêver ou du moins pas à ce prix.

  3. @Christophe : La Surface ne peut pas encore avoir de part de marché étant sortie au 4Q 12. Mais suivre sérieusement surtout pour l’adoption en entreprise ^^

  4. « ça sent le sapin pour les PDM d’Apple »

    Je crois qu’Apple n’a pas vocation à truster des parts de marché à plus de 70% lorsqu’il se place sur un secteur. Leur produits sont souvent bien meilleurs mais ils refuseront de les brader.

    L’histoire va se repeter comme pour les portables mac, l’iPhone, l’iPad… Apple ouvre la voie avec des produits premium qui redéfinissent un secteur, il acquièrent donc une part de marché importante qui vient s’éroder au fur et à mesure où les multiples concurrents rattrapent leur retard et diversifient le choix.

    Finalement, je ne vois que l’iPod qui a su garder ces parts de marché mais le secteur des players mp3 lui, est en dégringolade.

    Ce qui peut changer la donne, c’est l’écosystème construit autour des devices et là, le volume peut in fine jouer contre Apple. Aujourd’hui, ils peuvent encore dire qu’ils ont plus d’appli pour smartphones et plus d’applis optimisées pour tablettes… mais quand sera-t-il dans 1 an lorsque toutes les appli Android seront elles aussi optimisées pour les tablettes?

    L’écosytème d’Apple est aussi de plus en plus fermé… abandon de google maps sur iPhone, séparation de samsung pour la fourniture des écrans, possible abandon des puces intel.

  5. @Christophe-Chaudey : Microsoft ne l’a tout simplement pas fait parce que la tablette eee pad transformer de asus propose des ports usb depuis bien longtemps. (Avant qu’on entende parler de surface).

    @Valentin : Ce n’est pas windows 8 qu’on va trouver sur tablette (en majorité) mais windows RT.
    Je ne sais pas si les entreprises vont accorder beaucoup d’importance aux tablettes qui ne supportent pas le .exe.

  6. @Christophe le port USB sur tableur j’en ai un depuis un an sur mon acer iconia tab sous Android. Ça va être difficile à breveter…. surtout que presque toutes les tablettes Android en ont un depuis le début des tableur Android (je parle d’un port USB maître bien sur)

  7. Christophe-Chaudey

    Oui je sais bien qu’elle n’est lancé qu’au Q4. Ma remarque répondait simplement à la phrase « si la dynamique restait identique pour ces deux constructeurs, ils livreraient respectivement 16.6 millions et 7.8 millions de tablettes T4 2012. Samsung viendrait alors sérieusement talonner Apple. » de l’article. Je suis d’ailleurs totalement d’accord avec l’idée énoncée ici, mais je trouve juste dommage qu’en mentionnant une « potentiel future talonnade » de samsung envers apple, il n’est pas mentionné l’apparition d’un nouveau concurrent tout à fait crédible.

    Cela étant je suis d’accord sur le côté trop onéreux de la surface. Néanmoins étant la seule dotée d’un port USB pour l’instant, et vu le plus ou moins « buzz » tenté par Microsoft sur son nouvel OS, les consommateurs peuvent tout à fait être séduit par ce produit, malgré tout. Pour ma part, le port USB est un sérieux argument car j’estimais depuis longtemps que c’était la grosse lacune des tablettes. En revanche, n’étant pas convaincu par W8, je suis toujours dans l’attente d’une tablette Android avec port usb (de préférence une Asus ou une Sony, je suis pas fan des autres marques)

  8. @Christophe : la plupart des tablettes Android sont équipées d’un port USB maître depuis au moins 1 an , arrêtez d’affirmer le contraire, c’est faux (acer iconia tab , Asus…). Parfois le port USB maître est caché dans un port mini USB mais ce n’est qu’un problème de connectique, fonctionnellement c’est un USB maître