Passer au contenu

L’iPad Mini est maintenant une réalité ainsi qu’un nouvel iPad

Très attendu lors de la keynote de ce 23 octobre 2012, l’iPad Mini a bien été annoncé par Apple ainsi que la 4ème génération d’iPad.

On l’attendait comme le clou du spectacle offert par cette keynote et il a bien été annoncé. Lui, c’est l’iPad Mini, la réponse d’Apple à Google et sa Nexus 7. La firme à la pomme ne s’est d’ailleurs pas privée de le comparer sur plusieurs points à l’iPad Mini (oubliant toutefois de préciser que le prix de la Nexus 7 est inférieur de 80 dollars).

L’iPad Mini décliné dans deux couleurs (noir ou blanc) se caractérise par un écran de 7.9 pouces affichant 1024 par 768 pixels, soit 163 ppp (pas de Retina Display donc). Taille dont il est facile de se souvenir puisque l’iPad “classique” a un écran de 9.7 pouces ; soit deux chiffres à inverser pour “passer” d’une taille à l’autre.

Un pouce de plus que l’écran de la Nexus 7 qui, selon Apple, fait toute la différence et contribue au confort d’utilisation. La surface utile de l’écran est ainsi largement supérieure (3/2 plus grande) sur l’iPad Mini que sur l’écran de la Nexus 7. Selon Apple, le format 4:3 de l’écran contribue également à afficher plus de contenu sur l’écran rendant (en mode paysage) le surf sur internet beaucoup plus confortable.
Il intègre la puce A5 (et non l’A6 comme dans l’iPhone 5 ou même l’A5x du nouvel iPad), est doté du connecteur Lightning (comme l’iPhone 5 et le nouvel iPad 9.7 pouces également dévoilé) d’une caméra FaceTime HD avec capteur de 5 Mpixels et dispose d’une connectivité 4G LTE et d’un WiFi n sur 2.4 GHz et 5 GHz. Il se caractérise par une épaisseur de 7.2 mm et un poids de 308 grammes (312 grammes pour la version WiFi+cellulaire). Apple indique que des Smart Cover seront disponibles (avec un modèle vert en plus). Enfin, ajoutons que les applis pour iPad sont compatibles avec l’iPad Mini.

L’iPad de 4ème génération embarque le SoC A6 (comme l’iPhone 5), ce qui se traduit par une puissance deux fois supérieure du CPU et du GPU. Son autonomie est de 10 heures et il reçoit une Camera FaceTime HD 720p. Le dock 30 pins est remplacé par un connecteur Lightning.

L’iPad Mini est décliné en 6 versions (16 Go, 32 Go et 64 Go mais aussi WiFi et 3G/4G/WiFi).
Pour les versions WiFi, les prix sont de 329 $ (16 Go), 429 $ (32 Go) et 529 $ (64 Go). Pour les versions avec support de la 3G/4G LTE, les prix sont : 459 $, 559 $ et 659 $. Les pré-commandes débutent le 26 octobre et les livraisons le 2 novembre 2012.

Apple va continuer la vente de l’iPad 2 (version WiFi à 399 $) tandis que la quatrième génération d’iPad 9.7 pouces affiche un tarif de 499 dollars (prix inchangé par rapport au nouvel iPad dévoilé en début d’année).

iPad Mini, iPad 2 et iPad de 4ème génération : tous les prix en euros

Vérification des informations données par Apple sur les surfaces d’écran :
Les calculs des côtés et surfaces des écrans des Nexus 7 et iPad Mini donnent :
Pour la Nexus 7 : 3.71 pouces par 5.936 pouces, soit une surface de 22.02 pouces^2
Pour l’iPad Mini : 4.75 pouces par 6.32 pouces, soit une surface de 30 pouces^2
La surface de l’écran de l’iPad Mini est donc bien 3/2 (1.36 fois pour être plus précis) supérieure à celle de l’écran de la Nexus 7.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

17 commentaires
17 commentaires
  1. Heuuu, ils font des IPhones plus grand et des IPads plus petits, où est l’intérêt ?

    Je sais que le commentaire n’a rien de constructif, mais je ne pouvais pas n’empêcher de lancer cette petite “blague” 😉

  2. Les réactions semblent très mitigées après ces annonces. Avant, au moins, il y avait un consensus même chez les détracteurs de la marque à la pomme…

  3. Ben pour le coup je suis dégouté. Après des mois d’hésitations j’ai craqué pour l’ iPad “3” il y a deux semaines… J’ai bien fait, vraiment.

    Petit espoir grâce aux rumeurs d’échange possible, mais j’y crois pas trop.

    L’agréable sensation de s’être fait… Merci Apple.

  4. Ce qui change Olive, c’est que ton achat vieux de deux semaines et déjà dépassé… Une fois de plus ils prennent le consommateur pour une vache à lait. Je ne suis pourtant pas contre leur appareil, j’ai un Iphone et un Ipad 2 et un nouvel Ipad, mais je crois que ce sont les derniers que j’achète, trop déçu des deux dernière Keynote !

  5. si je comprends bien:
    1) Apple a realisé une update de l’Ipad retina ( anciennement Ipad 3), qui devient par consequent ipad 4.
    2) l’ipad 2 (sans retina) reste
    3) l’ipad 1 disparait.

    c’est ca??

  6. Je pense que c’est l’heure du chambrage d’apple alors je me lance : Un iPhone de 4″ pour optimiser l’utilisation à une main… NOUVEAU un iPad mini de 8″ utilisable d’une main ! Apple se fou vraiment de ses clients ! C’est énorme de raconter tout et son contraire comme ça ! Mais pire encore beaucoup de consommateurs ne le vois pas puisqu’ils font encore des volumes de vente à faire rougir beaucoup de sociétés surtout en pleine crise !

  7. @kitu

    autant Apple est capable de mauvaise fois, autant les haters ne font pas dans la demi-mesure.

    d’où son achat est dépassé? il va plus pouvoir s’en servir?

    On sait pertinemment que des produits technologiques toujours plus aboutis vont sortir un jour ou l’autre.

    C’est quoi ta solution en tant qu’acheteur? n’acheter que des produits quand ils viennent de sortir et donc attendre.?

    Ou alors tu voudrais que Apple stoppent ses ventes 3 mois avant de sortir des nouveaux produits?

    C’est marrant, lorsque Apple sort des mises à jours rapprochées, on lui reproche que la precécente version n’a que quelques mois.

    lorsque Apple attend pour faire des mises à jour… on lui reproche de rien sortir et de faire attendre les acheteurs

    lorsque Apple sorts des mises à jours, on lui reproche à la fois de pas assez innover mais en même temps de changer des choses (cf la prise lightening après 10 ans d’ancienneté de l’ancienne prise)

    Je vois aussi apparaître des commentaires qui disent que Apple n’innove plus, je suis à peu près sûr que ces même personnes sont celles qui ont vu la keynote de l’iPad premiere génération en se disant “est-ce bien utile?” 100 millions d’iPad vendus depuis…

    y’a beaucoup de choses que j’aime pas dans Apple (une certaine arrogance, une fermeture qui ne me convient pas, parfois le prix)

    mais aujourd’hui, tout montre que c’est une entreprise qui a une bonne stragégie (résultats des ventes, financiers, satisfaction utilisateur, attitude de la concurrence qui a dû s’aligner sur les produits iPod, iPhone, iPad).

    Perso, ce qui me plait avec Apple, c’est qu’il mettent la barre haut en terme de qualité et que leur concurrents doivent jouer sur les prix en approchant cette qualité (cf google avec le nexus ou amazon avec le knidle fire hd, M$ avec les surfaces) donc je crois que la stratégie d’Apple profite finalement à tous.

  8. Un scandale. vraiment hallucinant le traitement de la clientéle Apple.
    iOS 6 baclé avec ses nouvelles cartes, problémes de fabrication sur les iphones 5 et LA mon nouvel Ipad n’est même plus en vente au bout de 6 mois ????? à midi je passe à l’Apple store des 4 temps, ils vont m’entendre. C’est INSULTANT.

  9. @progguy
    J’aimerais comprendre, vraiment. Une société devrait donc sortir UN produit et ne plus jamais en sortir de nouveau, car ce serait un manque de respect pour leurs clients ?

    On aura tout vu… Que je sache le produit acheté est toujours de qualité, répond aux caractéristiques annoncées lors de sa vente… Vous allez insulter Darty à chaque lave-linge mieux que le votre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *