Passer au contenu

L’iPhone 5 non compatible avec la 4G LTE en France

L’iPhone 5 est annoncé comme compatible avec la 4G LTE. Toutefois, en France, il ne sera pas compatible avec les bandes situées à 800 MHz et 2600 MHz si l’on en croit la documentation en ligne d’Apple.

On se souvient tous des enchères qui ont permis à l’ARCEP de répartir les différentes bandes des porteuses 800 MHz et 2.6 GHz.

Dans la bande de fréquence des 2.6 GHz, les 4 opérateurs mobiles français ont obtenu des canaux. Mais dans la bande des 800 MHz, Free Mobile n’avait rien obtenu alors que les 3 autres opérateurs avaient obtenu une part du spectre situé au-delà des 800 MHz.

Or la bande des 800 MHz correspond à la bande LTE numéro 20 tandis que la bande des 2600 MHz correspond à la bande LTE numéro 7.
Mais Apple, sur son site prévoit deux modèles GSM de son iPhone 5 (en plus d’un modèle CDMA pour certains opérateurs de quelques pays). Le modèle GSM A1428 est compatible avec les bandes 4 et 17 de la LTE tandis que le Modèle GSM A1429 est compatible avec les bandes 1, 3 et 5.

Si l’on en croit la documentation en ligne sur le site d’Apple, l’iPhone 5 ne sera donc pas compatible avec la 4G LTE quand elle arrivera en France (en 2013).

Il n’est compatible LTE que dans les pays suivants auprès de certains opérateurs locaux : Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Corée du Sud, Hong Kong et Singapour.

Encadrées en rouge les bandes LTE pour la France (il y a une plage pour l’upload et une autre pour le download) :

Ceux qui désirent un smartphone récent compatible avec la 4G LTE en France pourront se tourner vers le Lumia 920 qui, selon la documentation de Nokia, est compatible avec les bandes 800 MHz et 2600 MHz :

Précision pour le Royaume-Uni (utilisation de bandes 2G pour la 4G):
La plupart des opérateurs européens (sauf Everything Everywhere (Orange/T-Mobile) au Royaume-Uni et Deutsche Telekom en Allemagne) ne pourront donc pas proposer les versions de l’iPhone 5 présentées aujourd’hui pour être utilisées sur leurs réseaux 4G. Toutefois, au RU, Everything Everywhere peut utiliser la bande 2G des fréquences 1 800 MHz depuis septembre 2012.

En France, l’ARCEP a toutefois lancé une consultation publique (du 30 juillet au 28 septembre 2012) pour étudier si la bande de fréquences situées à 1 800 MHz (sur laquelle les opérateurs ne sont actuellement autorisés qu’à faire transiter du GSM) “pourrait être utilisée pour des technologies autres que le GSM”, de la 4G par exemple (pdf de l’ARCEP à ce sujet).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

21 commentaires
21 commentaires
  1. Free possede bien une license 4G sur la bande 2,6GH cest dans les bandes dites “d’or” qu’il n’en a pas de plus toutes les antennes qu’il déploie sont 4G.

  2. Pour l’avenir, cela signifie que l’iPhone 5 ne sera JAMAIS (?) compatible en France où nous pouvons prévoir des modifications ? Et à ce moment là, de quel côté (opérateur ou d’Apple) ?

  3. Alors que dans la présentation, Apple a indiqué qu’il sera compatible sfr orange et bouygues. Je pense qu’ils ont vérifié quand même ..

  4. Franchement, même si ce n’est pas encore en place la 4G, ça va pas être un argument qui va aller dans le sens APPLE ce problème là…
    D’ici le 6, à mon avis Samsung va encore grimper

  5. @Thewindwaker @philauvergne : oui en France l’iPhone 5 sera bien distribué par Orange, Bouygues et SFR. Ce n’est pas pour autant qu’il fonctionnera avec la 4G qui sera proposée (un jour…..) par ces opérateurs.

  6. @pronostic PMU : Après les changements tarifaires effectués cette année, cela va être difficile de faire gonfler les chiffres surtout avec les prix des modèles compatibles, non ? Mais je pense aussi que pour eux rien n’est impossible 😉

  7. Pour avoir connu la grande époque du “vous voulez du débit ? Pas de souci on va vous vendre de l’option qui va bien à 10 EUR de plus par mois” je ne doute plus de rien, tout ce qu’il faut c’est qu’un des opérateurs reste très agressif (Xavier si tu m’entends…).

  8. Je pense que l’iPhone 5, tout comme le GS3 ne seront pas compatibles 4g LTE, pour la bonne et simple raison qu’ils fonctionnent avec des bandes qui ne seront pas utilisées en France. Il y a une hypê terrible autour de ce protocole, mais d’ici à ce qu’il soit implémenté, comme le dis KRIS3D, il y aura le 6 (ou le 5s :D)

  9. c’est vraiment décourageant de voir le pdg d’orange aller à cupertino,pour expliquer que la france avec
    l’ensemble des autres operateurs entrant de monter le réseau 4G LTE non advanced pour le moment.
    que nous sommes sur la bande 7 et 20, apple n’a fait aucun effort auprès de broadcom ou qualcomm
    pour obtenir une puce compatible en fréquence et en modulation.,nous sommes un tout petit cailloux
    pour les amerlocs,je teste pour l’instant avec mon 3GS surtout suffisant pour free mobile……

    j’espère que ARCEP va accélèrer le DCS 1800 MHZ 2G en 4G pour l’ensemble des opérateurs,dont
    free sauf erreur n’a pas de 1,8 ghz un autre problème ! ça sera le bonheur de la nouvelle version du
    galaxy s3 compatible pour la france avec le 4G,espérons en novembre

    jimmy

  10. Apple n’a aucune excuse il savait parfaitement que par le PDG d ‘orange lors de sa visite à cupertino
    que l’ensemble des opérateurs français aller passer en 4G lte sur les bandes 7 et 20 au moins sortir
    un produit pour l’ensemble de l’europe y compris europe elargie hors des 27 ! sans le cdma ou avec le cdma us et canada, cest vrai qu’il faut tenir compte de la modulation .
    une solution provisoire le re-farmed du 1,8 ghz de bouygues je garde mon iphone 3GS ou peut-etre un xiami en 4G LTE compatible pour les french !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *