Difficile d’imaginer le fameux smartphone d’Apple porter un autre nom que celui d’iPhone. Et pourtant, un ancien chef de la publicité d’Apple vient de dévoiler les noms qui étaient en lice jusqu’au dernier moment.

« C’est le dernier TriPod 5 que tu as ? »

« On peux écouter Gangnam Style sur ton Mobi ? »

« C’est quoi la résolution de ton TelePod ? »

Autant de questions que vous n’entendrez jamais. En effet, ces 3 noms étranges auraient pu avoir une sonorité ultra-familière puisqu’il s’agit des noms que l’iPhone a failli avoir en lieu et place de celui que nous lui connaissons tous.

TelePod LiPhone aurait pu sappeler TelePod, TriPod, Mobi ou iPad

En continuité de l’iPod

On le voit donc bien, l’une des idées les plus prégnantes était de garder le terme Pod hérité des fameux iPod.
Nous avons donc le TelePod avec le préfixe de téléphone ou le TriPod, qui vient rappeler les 3 usages principaux que l’on peut faire avec son -TriPod- iPhone, à savoir téléphone + internet + iPod. En effet, Apple avait énormément communiqué sur cette pluralité des usages à sa sortie initiale.

Nous avons ensuite Mobi (rien à voir avec un musicien chauve), qui est la version courte de Mobile mais qui ne ressemble absolument pas à un « nom Apple ».

Et enfin iPad. Un nom que nous connaissons déjà… mais qui aurait pu désigner le téléphone plutôt que la tablette.
Après tout, Apple travaillait en même temps sur les deux appareils qui avaient des fonctionnalités ultra-similaires. La possibilité de nommer le téléphone iPad semblait une vraie possibilité à l’époque.

Le nom iPhone était ainsi loin d’être une évidence. Surtout si on se rappelle que Cisco possédait la marque IPHONE pour son système de téléphonie via IP. Les deux marques se sont finalement mises d’accord et c’est bel et bien un iPhone que nous avons aujourd’hui dans nos poches, et non un TelePod.

(source)