Passer au contenu

L’iPhone aurait pu s’appeler TelePod, TriPod, Mobi ou iPad

Difficile d’imaginer le fameux smartphone d’Apple porter un autre nom que celui d’iPhone. Et pourtant, un ancien chef de la publicité d’Apple vient de dévoiler les noms qui étaient en lice jusqu’au dernier moment.

“C’est le dernier TriPod 5 que tu as ?”

“On peux écouter Gangnam Style sur ton Mobi ?”

“C’est quoi la résolution de ton TelePod ?”

Autant de questions que vous n’entendrez jamais. En effet, ces 3 noms étranges auraient pu avoir une sonorité ultra-familière puisqu’il s’agit des noms que l’iPhone a failli avoir en lieu et place de celui que nous lui connaissons tous.

En continuité de l’iPod

On le voit donc bien, l’une des idées les plus prégnantes était de garder le terme Pod hérité des fameux iPod.
Nous avons donc le TelePod avec le préfixe de téléphone ou le TriPod, qui vient rappeler les 3 usages principaux que l’on peut faire avec son -TriPod- iPhone, à savoir téléphone + internet + iPod. En effet, Apple avait énormément communiqué sur cette pluralité des usages à sa sortie initiale.

Nous avons ensuite Mobi (rien à voir avec un musicien chauve), qui est la version courte de Mobile mais qui ne ressemble absolument pas à un “nom Apple”.

Et enfin iPad. Un nom que nous connaissons déjà… mais qui aurait pu désigner le téléphone plutôt que la tablette.
Après tout, Apple travaillait en même temps sur les deux appareils qui avaient des fonctionnalités ultra-similaires. La possibilité de nommer le téléphone iPad semblait une vraie possibilité à l’époque.

Le nom iPhone était ainsi loin d’être une évidence. Surtout si on se rappelle que Cisco possédait la marque IPHONE pour son système de téléphonie via IP. Les deux marques se sont finalement mises d’accord et c’est bel et bien un iPhone que nous avons aujourd’hui dans nos poches, et non un TelePod.

(source)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
19 commentaires
19 commentaires
  1. C’est fou comme nous sommes formaté, ces noms paraissent ridicules mais je pense que si l’un d’entre eux avait été choisi nous trouverions le nom iPhone ridicule 😉

  2. On peut dire qu’ils ont bien choisis au final 🙂
    Mais de toute façon ce n’est pas le nom le plus important même si ça reste du marketing et donc l’image du produit à travers son nom.

  3. Finalement celui qu’ils ont décidé de choisir correspond le mieux, tant au niveau marketing, qu’au niveau de du nom commercial…

  4. Sympa comme petite histoire 🙂
    C’est vrai que les autres noms paraissent bizarres mais c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas rentrées dans l’usage commun. En tout cas, encore bien qu’ils n’ont pas choisis “Mobi” ou “Telepod”, je pense que ça ne l’aurait pas fait 😉

  5. Tripod ça déchire aussi je trouve ! Mais c’est vrai qu’un nom on s’y fait, c’est une question d’habitude. Ca pourrait nous faire bizarre d’entendre ou lire iPhone si un autre nom avait été choisi. Après niveau marketing c’est clair qu’ils ont bien fait de garder une cohésion.

  6. Comme quoi le nom d’un produit est loin d’être évident à choisir, mais surtout il est infiniment important pour la commercialisation d’un produit.
    Tu me prête ton TelePod stp ? > Non vraiment, ça ne le fait pas …

  7. Je pense qu’au final qu’il est tout a faire normal de choisir Iphone, à l’époque il existait déjà, Ipod, Itune et les Imac il me semble, donc c’est juste dans la continuité de leur appellation commercial.
    En plus entre Mobi qui ne ressemble pas à grand chose et TelePod qui me fait plus pensé à un magazine …

  8. D’accord avec “Guide jeux”. Je vois pas pourquoi sortir d’un coup “TelePod” et autres si quasi tous les produits Apple commencent (ou commencaient) par un “i”. iPhone c’est le plus simple et le plus logique 🙂

    Je me demande où ils ont trouvé des noms comme “tripod” ou “telepod” 😀

  9. personnellement, je trouve q’ils ont bien choisi en prenant iPhone, c’est facile à dire ! et c’est un nom qui passe facilement dans le commerce, et bien sûr bien positionné par rapport aux autres produits pour être proche du mot téléphone !

  10. Le fait d’entendre toujours le nom iPhone nous fait sourire en voyant les autres noms, mais n’importe lequel aurait été choisi et nous aurions aussi trouvé qu’iPhone sonne mal certainement. Personnellement je ne suis pas fan des 3 autres noms, Mobi c’est déjà le nom d’un groupe de musique, Telepod se rapproche trop de la télé et Tripod euh….pourquoi tri ? 🙂

    iPhone est bien mieux ^^

  11. Je pense aussi que n’importe quel nom aurait été retenu, que “iPhone” nous semblerait ridicule.

    Au fond, “Internet” ou “téléphone”, quand on sépare les syllabes en fonction de leurs origines, c’est assez ridicule…

  12. L’AppStore allait bouleverser tout cela. TelePod plaisait pour son côté « futuriste » (on dirait même rétro-futuriste), et qu’il représentait la convergence entre « téléphone » et « iPod ». Mobi (pour « mobile », bien évidemment) reflétait une vraie personnalité.
    Quant au MicroMac de la diapositive, c’était une blague de la part de Sevell. Mais au final, c’est la marque « iPhone » qui a naturellement été choisie. Il a cependant fallu à Apple s’entendre avec Cisco pour pour pouvoir l’utiliser.

  13. Je me demande s’il n’y pas eu aussi une consultation en termes de droit des marques…peut être les telepod, tripod ou mobi présentaient ils aussi des inconvénients en terme de propriété.

    En même temps, iPhone au Brésil, ca a coûté bien cher aussi à Apple…

  14. Cisco avait en effet déjà déposé un nom similaire, sous lequel se cachait l’expression « IP-based phone system », pour un téléphone connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *