L’iPhone baisse en Europe occidentale, Android progresse

Les chiffres européens des ventes des téléphones mobiles sont tombés pour le premier trimestre 2013. Apple subit une légère baisse quand les téléphone sous Android gagnent du terrain.

IDC a récemment publié les chiffres des ventes de téléphones mobiles pour l’Europe de l’Ouest. Ceux-ci concernent le premier trimestre de 2013. Deux grandes tendances se dégagent : Apple connait une légère baisse et les mobiles sous Android semblent prendre leur envol.

En comparant le premier trimestre de cette année et celui de 2012, on constate que les parts du marché conquises par Apple subissent une baisse. Le constructeur représentait 25% des ventes il y a un an, il ne représente aujourd’hui ‘plus que’ 20%. En terme d’appareils vendus, l’iPhone passe de sept millions d’unités écoulées à 6.2.

Pendant ce temps, c’est le système d’exploitation Android qui progresse avec à sa tête le constructeur Samsung (39% à 45% des parts du marché). L’OS de Google connait une augmentation globale de ses ventes de 14% d’une année sur l’autre. Au premier trimestre de 2013, c’est 21.9 millions de téléphones sous Android qui ont été vendus, soit 69% des ventes totales.

IDC1Q2013

Selon IDC « La plupart des pays de l’ouest de l’Europe ont connu une baisse en terme de ventes de smartphone qui est allée de paire avec la détérioration de l’économie. Crise qui a eu pour conséquence la baisse des revenus des consommateurs.« . Une raison qui pourrait expliquer la baisse des ventes des produits d’Apple, souvent plus chers que leurs concurrents sous Android.

Apple souffre également en Inde d’après un autre rapport d’IDC. Au premier semestre 2013, l’iPhone s’est fait malmener par les autres constructeurs et s’est fait sortir du top 5 des meilleurs ventes. Dans ce pays, 90% des ventes ont été des téléphones sous Android dont une bonne proportion est générée par les appareils bas de gamme.

Apple connait donc une légère baisse par rapport à l’année dernière en partie à cause de ses prix élevés. Alors, un smartphone un peu plus low-cost, ça détruirait l’image de marque ou ça pourrait être une alternative intelligente ?

(source)


7 commentaires

  1. Quand on voit le prix d’iphone, je comprends que les gens préfère se rabattre sur Android qui est tout aussi bien et plus accessible d’ailleurs.

    Apple commercialise ttrop souvent des produits ou les seuls options ne se trouvent que chez eux ! C’est dommage mais c’est une conséquence de leur démarche marketing !

    Enfin, je suppose qu’ils sauront faire face à tout ça en nous sortant quelque chose de terrible dans les prochains mois ^^

  2. Apple et Android ça a toujours été la guerre.
    Samsung cherche à produire des smartphones toujours plus grandes,Apple cherche plutôt à produire des smartphones avec de plus grandes performance.Android augmentera en vente jusqu’à la sortie de l’iphone 5S.

  3. 15 à 20% de PDM ; on retombe dans des proportions stabilisées pour un produit Apple sur un marché IT.

    Le marché des smartphones serait-il à peu près arrivé à maturité ?

  4. Je pense que Samsung s’est un peu moins moqué de ses utilisateurs contrairement à Apple.
    Je pense principalement au passage de l’iphone 4 au 5 … Bon, mis à part que ce dernier soit plus long, rien de nouveau et pourtant un prix encore plus élevé …
    Certes, l’iphone reste tout de même un bel objet mais bon …
    Concernant Samsung, il gagne de plus en plus de terrain et prend une bonne longueur d’avance face à son ennemi n°1, espérons que ça dure et espérons également qu’iphone nous propose de VRAIES nouveautés !

  5. Ca paraît logique que iOS chute par rapport à Android. Il y a du Android sur tous les smartphones sauf ceux qui viennent d’Apple ! Par contre, d’ici un an ou deux, les choses peuvent changer avec une baisse d’Android si Mozilla arrive à imposer son OS pour téléphone mobile. Ce qui manquait, c’était de la concurrence dans les OS libre pour mobile et maintenant, c’est bon.

  6. Merci pour cet article! Android a de beaux jours devant lui! A voir si cette évolution va continuer dans le bon sens 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L’iPad prend place dans l’avion au détriment des documents en papier
L’iPad prend place dans l’avion au détriment des documents en papier

Les tablettes d'Apple vont remplacer les sacs de vol utilisés par les pilotes de American Airlines. L'utilisation de cette technologie...

Fermer