Mise à jour du 11/01 à 11h00 : Alerté par un lecteur et après vérification auprès du site de Adamant Technologies, il est important de noter que le projet de la startup n’est pas réservé à l’iPhone comme l’ont laissé entendre les articles utilisés comme source. A l’avenir, de nombreux smartphones pourraient donc intégrer cette

Mise à jour du 11/01 à 11h00 : Alerté par un lecteur et après vérification auprès du site de Adamant Technologies, il est important de noter que le projet de la startup n’est pas réservé à l’iPhone comme l’ont laissé entendre les articles utilisés comme source. A l’avenir, de nombreux smartphones pourraient donc intégrer cette technologie !

C’est le pari que s’est lancé une startup californienne en développant une puce capable de permettre aux smartphones de détecter les goûts et odeurs.

Un doute sur votre haleine ?

Votre smartphone iPhone sera bientôt capable de vous donner la réponse ! Sam Khamis, PDG de Adamant Technologies, en est convaincu et s’il s’en amuse en disant que c’est le genre de chose qu’un meilleur ami ne vous dira pas, son projet de doter  les smartphones de l’odorat et du goût est bien réel. En effet, la startup de San Francisco est soutenue par le célèbre Vinod Khosla qui n’a pas hésité à investir 2,5 millions de dollars dans ce projet qui offrirait aux smartphones un odorat plus développé que celui de l’homme.

Avec ses 400 « capteurs », le nez humain est bien loin des 2000 prévus par Adamant Technologies pour identifier les odeurs, Sam Khamis nous explique que ce nombre est semblable à un nez de chien. Autre point intéressant, le développement de cette puce devrait permettre de lancer des applications destinées aux diabétiques ou capables de mesurer le taux d’alcoolémie. Si la production de masse des puces vient de débuter dans une usine de Austin (Texas), il faudra encore patienter un à deux ans avant de voir ces applications disponibles. Elles seront accompagnées d’un dispositif qui se branche dont le prix ne devrait pas dépasser les 100 dollars.

222027 Les smartphones bientôt dotés de lodorat et du goût ?

Les cinq sens bientôt dans nos ordinateurs et smartphones !

Cette idée de voir nos smartphones dotés des différents sens n’est pas nouvelle puisque IBM s’y intéresse de près et prévoit même que d’ici cinq ans, les ordinateurs et smartphones seront dotés des cinq sens. SyNAPSE, la puce d’IBM qui se rapproche du cerveau humain, mis au point en 2011, montrait déjà la volonté du géant américain de créer des ordinateurs « cognitifs« .

En attendant, on espère que Sam Khamis a eu le nez creux avec son projet.

(Source / Image)