Passer au contenu

Les smartphones bientôt dotés de l’odorat et du goût ?

Mise à jour du 11/01 à 11h00 : Alerté par un lecteur et après vérification auprès du site de Adamant Technologies, il est important de noter…

Mise à jour du 11/01 à 11h00 : Alerté par un lecteur et après vérification auprès du site de Adamant Technologies, il est important de noter que le projet de la startup n’est pas réservé à l’iPhone comme l’ont laissé entendre les articles utilisés comme source. A l’avenir, de nombreux smartphones pourraient donc intégrer cette technologie !

C’est le pari que s’est lancé une startup californienne en développant une puce capable de permettre aux smartphones de détecter les goûts et odeurs.

Un doute sur votre haleine ?

Votre smartphone iPhone sera bientôt capable de vous donner la réponse ! Sam Khamis, PDG de Adamant Technologies, en est convaincu et s’il s’en amuse en disant que c’est le genre de chose qu’un meilleur ami ne vous dira pas, son projet de doter  les smartphones de l’odorat et du goût est bien réel. En effet, la startup de San Francisco est soutenue par le célèbre Vinod Khosla qui n’a pas hésité à investir 2,5 millions de dollars dans ce projet qui offrirait aux smartphones un odorat plus développé que celui de l’homme.

Avec ses 400 “capteurs”, le nez humain est bien loin des 2000 prévus par Adamant Technologies pour identifier les odeurs, Sam Khamis nous explique que ce nombre est semblable à un nez de chien. Autre point intéressant, le développement de cette puce devrait permettre de lancer des applications destinées aux diabétiques ou capables de mesurer le taux d’alcoolémie. Si la production de masse des puces vient de débuter dans une usine de Austin (Texas), il faudra encore patienter un à deux ans avant de voir ces applications disponibles. Elles seront accompagnées d’un dispositif qui se branche dont le prix ne devrait pas dépasser les 100 dollars.

Les cinq sens bientôt dans nos ordinateurs et smartphones !

Cette idée de voir nos smartphones dotés des différents sens n’est pas nouvelle puisque IBM s’y intéresse de près et prévoit même que d’ici cinq ans, les ordinateurs et smartphones seront dotés des cinq sens. SyNAPSE, la puce d’IBM qui se rapproche du cerveau humain, mis au point en 2011, montrait déjà la volonté du géant américain de créer des ordinateurs “cognitifs“.

En attendant, on espère que Sam Khamis a eu le nez creux avec son projet.

(Source / Image)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. Au final si c’est utile tant mieux, il ne faut pas non plus que ça soit un simple “gadget”, mais d’un point de vue technologique on ne peut que s’en féliciter.
    Enfin il reste à voir tout ça dans les faits…

  2. Dingue ! Si ça fonctionne vraiment bien tel qu’expliqué par la startup, ça pourrait être une vraie révolution au quotidien cet iPhone.

    Et le prix de 100 euros ne devrait pas trop freiner les consommateurs vu le prix moyen des accessoires pour iPhone…

  3. Je vois d’ici le flot d’applications pourries qui pourraient en découler. Toi aussi au vu des exemples fournis.

    Ce que je comprend mal c’est pourquoi si cette technologie est accessible elle n’est pas déjà utilisée pour la détection de drogue, d’arme, … Faudrait-il attendre la sortie de l’application “haleine de chacal” pour pouvoir développer une puce qui ait ce genre de capacité?

  4. Si le projet abouti véritablement, cela serait fabuleux. 🙂
    Je pense en particulier aux personnes qui souffrent de diabète de type 1 (insulinodépendants) qui sont contraints de se piquer aux doigts pour mesurer leurs taux de sucre à l’aide de lecteurs de glycémie. (Franchement pas très commode !)

  5. C’est à ce demander ce que les gens ne vont pas faire pour faire parler d’eux. Sérieusement à ce rythme il y’aura des applications iphone pour te dire ce que porte ton voisin en dessous si de nombreuses startup comme celle-là n’y penchent pas encore.

  6. A cette allure, tous les passionnés de technologies et plus précisément des portables nouvelles générations n’auront plus aucun contact avec les personnes normales vu qu’ils pourront se confier peu importe le problème à leur appareil…

    Il s’agit là de progrès très intéressants mais qui reste toutefois assez délicat pour ma part.

  7. Une mine de nouvelles applications vont pouvoir voir le jour, il va falloir être créatif ! J’ai déjà quelques idées sympas… le tout sera d’être le premier dans la ruée

  8. Cette nouvelle me semble particulièrement incroyable… Attendons de voir, mais si il y a bien un relai de croissance sur lequel les fabricants de smartphones doivent jouer, c’est bien celui là, qui ouvrirait d’incroyables voies !
    Je serai personnellement tout à fait prêt à investir 150 euros supplémentaires, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. La boite dont vous parlez doit être suivie de prêt par Apple, Samsung et compagnie, si vous voulez mon avis !
    Le premier fabricant qui va mettre en place ce système à prix intéressant, en grande quantité et bien avant les concurrents va se faire courtiser par les opérateurs de téléphonie mobile, si vous voulez mon avis. Et le prix des forfaits avec ce genre de gadgets innovants va être énorme.

  9. C’est vraiment fou ce que les gens sont capables de créer. Même si ce serait une véritable avancée technologique, je reste septique sur l’utilité et les applications d’une telle chose… ” capables de mesurer le taux d’alcoolémie”, ça pourrait éventuellement en divertir certains en soirée, mais je ne pense pas qu’on puisse faire confiance à son smartphone pour savoir si on peut prendre le volant ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *