L’iPhone SE coûte 140 euros à produire

L’iPhone SE est le smartphone le moins cher lancé par Apple mais c’est aussi le moins cher à produire.

En lançant son iPhone SE, Apple a décidé de relancer le format compact avec un modèle de 4 pouces qui se veut aussi performant que son grand frère, l’iPhone 6S.

Et si le prix est également un des atouts de ce nouvel iPhone, c’est en grande partie dû à son prix de revient. En effet, le coût total de production s’élève à 160 dollars (140 euros) selon le cabinet IHS. Dans le détail, 156,20 dollars (137,74 euros) concernent les composants et 3,80 dollars (3,35 euros) sont destinés à l’assemblage.

>> 5 bonnes raisons de craquer pour l’iPhone SE

Comme toujours, l’écran (20 dollars) et le processeur (22 dollars) sont parmi les éléments les plus onéreux mais Apple s’en sort très bien en réutilisant des composants d’autres iPhone.

Exploded_View

Un iPhone trois en un

En effet, l’écran est identique à celui de l’iPhone 5S mais coûte aujourd’hui deux fois moins cher à Apple (20 dollars contre 41 dollars). Autre exemple, la mémoire de stockage est la même sur tous les iPhone (5S, 6 et 6S) et coûte aujourd’hui 3,60 dollars pour 16 Go contre 9,40 dollars lorsque l’iPhone 5S est sortie.

A noter que c’est sur cet élément qu’Apple réalise la plus forte marge. Le cabinet IHS nous explique que la marque à la pomme est prête à réduire sa marge sur le modèle 16 Go afin de doper les ventes et compte sur le besoin de mémoire des utilisateurs qui se dirigeront plutôt vers le modèle 64 Go. Toujours selon IHS, Apple réalise une marge de 89 dollars supplémentaire sur chaque iPhone SE 64 Go vendu par rapport au modèle 16Go.

Device_-_Overview

Outre les composants de l’iPhone 5S, on retrouve dans ce nouvel iPhone le même modem (MDM9625M), la même caméra avant et un Touch ID identique à celui de l’iPhone 6. Le reste des composants est tiré du dernier modèle, l’iPhone 6S, à commencer par le processeur, les 2Go de RAM ainsi que la caméra avant de 12 mégapixels.

Here Comes The Money

Vendu à partir de 399 dollars aux Etats-Unis, Apple réalise une marge de 239 dollars sur chaque iPhone mais comme nous l’avions déjà expliqué, le coût de production ne fait pas tout.

En reprenant le design du 5S et en réutilisant ses composants, Apple pourrait toutefois réaliser un joli coup avec son iPhone SE tout en répondant à une demandes des utilisateurs.

(Source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
USA ETATS-UNIS AMERIQUE PIXABAY DRAPEAU
Les messages sont désormais chiffrés dans WhatsApp

Les messages et les appels sur WhatsApp sont désormais chiffrés de bout en bout.

Fermer