L’Iran lance son propre service de courrier électronique

L’Iran lance un service de courrier électronique national qui permettra au gouvernement de communiquer plus facilement avec ses citoyen, en toute sécurité. L’objectif sera que chaque citoyen ait son adresse e-mail.

Le ministre iranien chargé de la communication et des technologies de l’information, Mohamed Hasan Nami, l’a annoncé sur la chaîne de télévision nationale. Chaque Iranien est donc appelé à s’inscrire sur ce service de messagerie électronique nationale.

Afin d’obtenir son adresse, les citoyens ou les personnes morales devront fournir certains renseignements comme le numéro des cartes d’identité, l’adresse postale, etc. Ce sont les services postaux qui vont se charger de la gestion de l’eMail national. Toutefois, rien ne fait encore mention de l’interdiction ou non d’autres services de messagerie. L’État iranien entend mieux interagir avec ses citoyens, en lançant le nouveau service.

Pour s’inscrire, les utilisateurs devront se rendre sur l’URL mail.post.ir. Les adresses eMail seront sous la forme @post.ir. Le service de courrier électronique serait capable de fournir une centaine de millions d’adresses. Le tout est disponible en plusieurs langues, dont le Farsi, l’Anglais, le Français et l’Arabe. Chaque compte aura droit à un stockage de 50 Mo, mais qui pourra être étendu à 2 Go.

Les motivations de l’Iran ?

Tout d’abord, il y a une question de fierté. En effet, comme l’Iran est un ennemi des États-Unis, et qu’il applique la censure sur internet, le Pays reçoit une certaine pression de la part des fournisseurs US comme Google et Yahoo. Actuellement, pour accéder à certains contenus, les Iraniens ont recours à un Virtual Private Network, pratique déclarée illégale. Cet État musulman est peut-être aussi effrayé par les révélations concernant PRISM, par Edward Snowden. En ayant son propre service, il pourra exercer un meilleur contrôle sur les communications de sa population et être moins vulnérable à l’espionnage. Pour le moment, nombreux sont ceux qui ne croient pas en la réalisation de ce projet.

(Source)


2 commentaires

  1. Très bonne idée de la part de l’Iran
    C’est un pays cible des attaques informatiques des USA et d’Israël
    rien de mieux pour se défendre que de mettre en place ses propres services
    si l’UE faisait de même on ne serait pas espionnés par la NSA
    Vive l’Iran !

  2. C’est à double tranchant, cela permettrait d’espionner plus facilement les correspondances, et notamment de permettre à des dictateurs de maîtriser les masses

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Protégez vos données sur Internet sous peine de voir votre vie volée [Vidéo]
Protégez vos données sur Internet sous peine de voir votre vie volée [Vidéo]

Un clip nous provient de Belgique pour nous 'avertir' des dangers d'Internet. Attention : publier vos données personnelles en ligne,...

Fermer