Passer au contenu

L’objectif ultime de Google : créer l’ordinateur de Star Trek

Nous venons d’apprendre que, en interne, Google fait régulièrement référence à Star Trek pour décrire l’expérience de recherche qu’il souhaite amener au grand public.

Que Google évoque régulièrement la saga Star Trek, rien de plus normal, ces sont des nerds après tout… mais qu’il utilise cette comparaison au cours de réunions au sommet pour illustrer le futur de Google Search, c’est autre chose.

En réalité, il se trouve que Star Trek est même une source d’inspiration pour Google.

C’est un journaliste de Slate qui a mis cette vérité à jour en discutant avec de nombreux employés de Google et notamment Amit Singhal, senior vice-president et ingénieur en charge de l’algorithme au coeur de la recherche Google.

L’esprit Star Trek au coeur de la recherche Google

La recherche actuelle sur nos smartphones est déjà inspirée de la fameuse série de science-fiction.
En effet, l’idée de parler à son téléphone en lieu et place de la saisie d’une requête via le clavier, c’est déjà d’inspiration Star Trek.
A la sortie de cette fonctionnalité en 2010, un porte-parole de Google avait alors expliqué qu’il fallait donc voir son téléphone Android comme un mélange du tricorder et de l’ordinateur de l’USS Enterprise.
Personne n’avait véritablement creusé davantage cette référence en pensant qu’il ne s’agissait que d’un moyen d’attirer l’attention avec une comparaison décalée.

Le futur de la recherche Google

Quelques années plus tard, la comparaison est toujours là et nous comprenons enfin que le discours de Google était absolument sérieux.
Amit Singhal a même déclaré que “la destinée du moteur de recherche Google est de devenir l’ordinateur de Star Trek, et c’est ce que nous construisons. L’ordinateur Star Trek n’est pas juste une métaphore que nous utilisons pour expliquer aux autres ce que nous réalisons… c’est un idéal vers lequel nous tendons” (“The destiny of Google’s search engine is to become that Star Trek computer, and that’s what we are building. The Star Trek computer is not just a metaphor that we use to explain to others what we’re building. It is the ideal that we’re aiming to build”).
L’objectif, c’est donc de proposer une recherche qui ne requiert absolument aucune saisie de texte via clavier : la recherche de demain sera entièrement vocale.
L’ordinateur va ensuite comprendre la requête et venir répondre de la manière la plus efficace possible.
Google a d’ailleurs déjà commencé à déployer cette solution avec les informations du Knowledge Graph qu’il fait apparaître lors de requêtes telles que “l’âge de Brad Pitt”.
Mais la recherche de demain ira beaucoup plus loin.

Dans le plus pur style Star Trek, la recherche Google va s’activer vers midi pour vous notifier sans aucune action de votre part qu’un excellent restaurant coréen est à proximité de vous (se basant sur les données qu’il aura pu récolter sur vos goûts culinaires ainsi que la fréquence avec laquelle vous mangez coréen).

La future recherche Google vous connaîtra bien mieux qu’aujourd’hui et sera en mesure de venir vous pusher de l’information à des moments stratégiques.
Comme le Capitain Kirk, vous serez en mesure d’avoir un véritable échange conversationnel avec votre téléphone (ou lunettes, ou montre, …) pour vous voir proposer la meilleure réponse possible.
Pour Amit Singhal, d’ici 5 ans vous ne pourrez absolument plus vous passer de ce nouveau mode de recherche, à regarder vers celle que nous utilisions en 2013 pour vous demander “Tu arrives à t’imaginer : c’est comme cela nous que cherchions à l’époque”. Et après 22 ans passés à travailler sur la recherche, dont 12 années chez Google, Singhal est sûr de lui : l’avenir de la recherche sera encore plus excitant que tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent.

 

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
14 commentaires
14 commentaires
  1. Ouuuh là là oh oui la recherche google a vachement bien évoluée… peut être si l’on cherche des produits commerciaux mais pas si si l’on cherche d’autre choses surtout en cas de concurrence de mot avec des produits commerciaux.
    Et puis cette manie de vouloir faire simple et ego centré, dans le but de ramener des résultats de recherche sur ce que vous aimez où correspondant à vos habitudes. Et quand vous essayez de chercher en dehors de votre univers habituel Google sait mieux que vous et vous ramène des réponses en lien avec lui dont une bonne partie boostée par adword.
    Bien venu dans un monde qui va s’appauvrir petit à petit et ou Google vous conduira dans sa google car là ou il sait que vous voulez aller…
    Par expérience je galère de plus en plus pour trouver des résultats pertinent sur pas mal de sujets sans être ramené sur le plus gros dénominateur commun…

    R.

  2. vas chercher des trucs de cul sur internet quand tu es en pleine adolescence et que t’es parents sont dans la salle a coté ! ca vas pas etre simple
    dans quelques petites années je serais en age d’avoir un enfant de cet age et je m’imagine bien entendre de la piece d’a coté “big boobs video amat”
    juste lol quoi

    non mais plus serieusement je dis pourquoi pas mais quand tu cherches un trucs un peu discret sur internet pour faire une suprise, un cadeau, que tu cherches un truc au taff qui n’a rien a voir avec ton boulot, etc etc … ca vas pas etre possible pour tout

  3. Ca fait juste des années que Google l’affiche officiellement et même sur son blog officiel (mais il faut lire l’anglais hein 😉 )…

  4. @trynx

    Je ne pense pas que l’ouverture d’un onglet en navigation privée solutionne le “probleme” soulevé qui était de formuler sa recherche sans se faire entendre des parents juste à coté 😉

  5. Au moins on peut dire que Google suit ses objectifs de la première heure… Larry Page et Sergey Brin parlaient déjà de faire ça il y plus de 10 ans…

  6. Star Trek a toujours été une référence dans certains milieux hitech, les premiers ingénieurs à travailler sur le concept du GSM se sont eux aussi beaucoup inspiré du fameux Transcoder. Aprés tout, vaux mieux vouloir créer l’ordi de Star Trek que celui de 2001 l’odyssée 😉

  7. Tu pourras toujours te passer de la voix pour tes recherches, se ne sera jamais le seul mode, au pire se sera le mode “par défaut”. Faut penser aux gens ayant de problème d’élocution, de pronontiation ou même muet. Google, malgré ses nombreux défaut, a toujours été “frendly” de ce côté là.

  8. @livraison fleur : “Tricorder”, pas transcoder 🙂
    Mais le tricorder n’était pas le “communicator”. C’était cet outil d’analyse qui ressemblait à un lecteur de mini-cassettes : http://a.tgcdn.net/images/products/zoom/a6eb_star_trek_tricorder.jpg

    “C’est l’ingénieur Martin Cooper, qui a élaboré en 1973 le premier téléphone portable chez Motorola et il reconnaît qu’il s’est inspiré du “communicator” de la série Star Trek. Quelques années plus tard, le premier téléphone GSM à clapet de la même société Motorola le “Star TAC” doit à la fois sa forme et son nom à la série Star Trek. ”
    Sources : http://www.proximamobile.fr/article/lorsque-la-science-fiction-aide-developper-les-technologies-mobiles

    C’est vrai que si on pouvait éviter CARL 😉

  9. Je trouve ça extrêmement bien, mais je me demande si une entreprise sera encore capable un jour de concurrencer Google..

  10. Une mine pour les annonceurs, camouflé en service rendu. Sinon je suis tout a fait d’accord avec R. google nous maintient dans l’univers que l’on connait et il est difficile d’avoir des résultats impartiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *